Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les mercredi 16 et jeudi 17 mai 2012, à 19 h 30

DU QUATUOR À L’ORCHESTRE
I Musici de Montréal
sous la direction d’Airat Ichmouratov

Pour clore sa saison 2011-2012, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal présente deux premières : l’ultime quatuor de Schubert, dans un arrangement pour orchestre à cordes d’Airat Ichmouratov, ainsi que la première interprétation publique des Trois Romances pour alto, harpe et cordes signées du chef invité. Cette pièce mettra en vedette l’excellente altiste d’origine russe Elvira Misbakhova. Maestro Ichmouratov nous présentera également sa Symphonie de chambre no 3.

Clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre, Airat Ichmouratov a souvent collaboré avec I Musici par le passé. De son côté, Elvira Misbakhova a complété une maîtrise et un doctorat en interprétation sous la direction d’Eleonora Turovsky, défunte épouse du fondateur d’I Musici, Yuli Turovsky, et ancienne violoniste de l’ensemble pour lequel elle aura joué plus de vingt-cinq années. Les deux invités de l’Orchestre sont membres de l’ensemble de musique klezmer Kleztory, groupe avec lequel I Musici a d’ailleurs déjà enregistré un disque sous l’étiquette CHANDOS.

Programme :

AIRAT ICHMOURATOV, chef et violon
ELVIRA MISBAKHOVA, alto*

AIRAT ICHMOURATOV,
Symphonie de chambre no 3 en do majeur, opus 25
Trois Romances pour alto, harpe et cordes , opus 22*
(première interprétation publique)

FRANZ SCHUBERT,
Quatuor à cordes no 15 en sol majeur, D. 887 (opus 161)
(arrangement Airat Ichmouratov)

Salle Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Billets: 44 $ (régulier), 38 $ (aîné) ou 26 $ (étudiant)

Billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com)
ou via le Réseau Admission (1-855-790-1245 www.admission.com

Fondé en 1983 par le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky, qui en fut le chef attitré jusqu’en mai 2011, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens dont le vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Depuis juin 2011,
Jean-Marie Zeitouni est le chef principal et directeur artistique d’I Musici de Montréal. Il est aussi directeur musical du Columbus Symphony, en Ohio, et premier chef invité des Violons du Roy. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, percussion et écriture musicale, Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre du Canada pour son style expressif et convaincant.

www.imusici.com