Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Dernier week-end du Festival de Lanaudière
Des artistes renommés et des étoiles montantes, des œuvres que nous réentendons toujours avec bonheur, des découvertes et des révélations, des concerts inoubliables… Le Festival de Lanaudière a proposé des moments uniques pour sa 36e saison!
Les plus grands noms de la scène classique mondiale vous donnent rendez-vous encore cet été à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette. Cet Amphithéâtre offre une acoustique exceptionnelle et une expérience du concert en plein air hors du commun. Aux 2 000 places couvertes, bien à l’abri sous le toit, s’ajoutent 6 000 places sur la pelouse, à l’arrière, sous la voûte étoilée. Chacun profite du concert à son rythme et de grands écrans transmettent avec précision les gestes des instrumentistes pour que chaque spectateur puisse partager avec eux toute la puissance de l’émotion transmise par la musique.

L’OSM donne deux concerts

L’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, donnera deux concerts lors de notre dernier week-end de la saison, les 9 et 10 août. Le vendredi soir, nous ferons place au romantisme allemand avec la troisième symphonie de Beethoven, une œuvre expressive et révolutionnaire, et le concerto pour violon et violoncelle de Brahms, dans lequel deux musiciens d’exception, James Ehnes (violon) et Jan Vogler (violoncelle) tiendront les parties solistes.

Le lendemain, le grand pianiste Emanuel Ax jouera au Festival pour une première fois dans sa carrière. Goût, intelligence et subtilité caractérisent pour beaucoup cet interprète et ces qualités seront certainement mises en valeur dans le Concerto pour piano no 27 de Mozart. La deuxième partie du concert sera consacrée à la première symphonie de Mahler, une œuvre riche, colorée et contrastée, à l’image même de la nature.

Yannick Nézet-Séguin dirige Lohengrin

En 2013, nous célébrons le bicentenaire de la naissance de deux des compositeurs les plus marquants de l’histoire de l’opéra, Verdi et Wagner. Après le grandiose Gala Verdi du 2 août dernier, le Festival terminera sa 36e saison de manière absolument retentissante en rendant hommage à Wagner le 11 août.

Pour souligner cet anniversaire incontournable, le choix d’Alex Benjamin, directeur artistique, s’est arrêté sur l’opéra Lohengrin, merveilleuse histoire d’amour et d’héroïsme, aux couleurs de contes et légendes. En vedette dans cette présentation en version concert, une distribution de chanteurs wagnériens de premier plan aux carrières internationales des plus brillantes : Brandon Jovanovich (Lohengrin), Heidi Melton (Elsa von Brabant), Andrew Foster-Williams (Friedrich von Telramund), Robert Pomakov (Heinrich der Vogler), Étienne Dupuis (Le Héraut d’Armes du Roi) et la grande Deborah Voigt, qui chantera pour la première fois de sa carrière le rôle d’Ortrud. Tous seront accompagnés de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin, qui dirigera au Québec son premier opéra de Wagner.

La 36e saison du Festival de Lanaudière se déroule du 13 juillet au 11 août 2013. La programmation complète est disponible au lanaudiere.org et les billets sont en vente dès maintenant. Tous les vendredis et samedis soirs, ainsi que le dimanche 11 août, une navette en partance de Montréal (Centre InfoTouriste – Métro Peel) vers l’Amphithéâtre est proposée, en plus d’une vaste de gamme d’activités et de forfaits (repas-concerts, visites culturelles et touristiques, etc.)

Navette Montréal / Joliette

Les vendredis et samedis, ainsi que le dimanche 11 août, le Festival Express fera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l’Amphithéâtre.

Amphithéâtre Fernand Lindsay
Joliette

Billetterie de l’Amphithéâtre
450 759-4343 / 1 800 561-4343
www.lanaudiere.org