Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Dernière saison de l’OSM à
la salle Wilfrid-Pelletier!

– Kent Nagano débute la saison par un grand concert extérieur gratuit avec la participation du Cirque Éloize,Luck Mervil, Dany Laferrière et Denis Bouchard, metteur en scène de l’événement
Carmina Burana, sous la direction de Jacques Lacombe
– L’opéra Das Rheingold de Wagner
(version concert) en clôture de saison
– Concert hommage au père Emmett Johns « Pops »
– David Suzuki se joint à l’OSM pour un concert sur le thème « Beethoven, le temps et la nature »
Le Messie de Handel dirigé par Kent Nagano
à la Basilique Notre-Dame
– Cycles de concerts autour de Gustav Mahler et d’Henri Dutilleux
– Les Concerts-apéro de l’OSM avec Guylaine Tremblay et Louis-José Houdeet de grands artistes invités, dont: Anne-Sophie Mutter, Salvatore Accardo, Midori, June Anderson, Marie-Nicole Lemieux, Yefim Bronfman, Alain Lefèvre, André Laplante, Nikolai Lugansky, Peter Serkin, Mischa Maisky, Mikhaïl Pletnev, Sir Andrew Davis, Sir Roger Norrington et bien d’autres

C’est sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, à la suite d’une prestation musicale de Kent Nagano et de tous les musiciens que la saison 2010-2011 était dévoilée le printemps dernier. Le directeur musical de l’OSM a tenu à souligner le caractère historique de la prochaine saison, la dernière à être présentée à la salle Wilfrid-Pelletier. L’OSM fait ses adieux à ce lieu qui l’accueille depuis son ouverture en 1963 et se prépare à faire son entrée dans la nouvelle salle en septembre 2011.

« Le public et les mélomanes ont vécu dans la salle Wilfrid-Pelletier d’inoubliables événements musicaux, notamment par la présence d’artistes et de musiciens de grande renommée. Sans ce lieu de concert, Montréal et son Orchestre n’auraient pas pu atteindre un tel degré d’enthousiasme, susciter une telle inclination pour la musique et construire une tradition aussi riche » a expliqué Kent Nagano.

La saison 2010-2011 sera lancée le 2 septembre 2010 par un grand concert en plein air gratuit auquel participeront le Cirque Éloize, Luck Mervil, Dany Laferrière et Denis Bouchard qui réalisera la mise en scène de l’événement. En salle, les séries régulières débuteront avec Carmina Burana, dirigée par Jacques Lacombe. La clôture de la dernière saison à la salle Wilfrid-Pelletier sera marquée par la version concert de l’opéra Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Wagner, sous la direction de Kent Nagano. Parmi les quelque 65 concerts, plusieurs concerts originaux seront présentés, dont un hommage au Père Emmett Johns « Pops » et un concert tout-Beethoven explorant la relation entre le temps et l’environnement, avec comme invité spécial David Suzuki. Pour le temps des Fêtes, l’OSM donnera deux programmes (quatre concerts) à la Basilique Notre-Dame, dont Le Messie de Handel, l’une des grandes traditions de l’OSM. Ces concerts seront diffués à Radio-Canada dans le cadre d’un nouveau partenariat entre les deux institutions.

UNE SAISON HISTORIQUE :
QUELQUES MOMENTS FORTS

Kent Nagano et l’OSM ouvrent la saison
dans un grand concert extérieur gratuit
au profit d’Haïti.

Kent Nagano et l’OSM offrent à l’ensemble de la communauté montréalaise un grand concert extérieur gratuit, le jeudi 2 septembre 2010. Ce concert aura lieu devant le site de la nouvelle salle de l’OSM. En plus de la participation du Cirque Éloize, on retrouvera l’écrivain Dany Laferrière (Prix Médicis 2009) et Luck Mervil avec qui Kent Nagano et l’OSM ont collaboré par le passé. La mise en scène de l’événement sera réalisée par Denis Bouchard, metteur en scène du concert de l’OSM « La rencontre du siècle » le 2 avril 2009 au Centre Bell. Par cet événement, l’OSM rendra hommage au courage du peuple haïtien et sollicitera une contribution volontaire du public. Les sommes amassées seront remises à une ONG qui œuvre en Haïti.

« Notre concert d’ouverture de saison se veut une grande célébration en plein air, un événement rassembleur qui s’adresse à toute la communauté montréalaise. Ce concert aura lieu devant le site de la nouvelle salle de l’OSM, dans un geste symbolique qui illustre le caractère unique de ce moment de transition que vit l’Orchestre. Nous voulons témoigner de notre appréciation envers le public, qui nous a soutenu durant toutes ces années à la salle Wilfrid-Pelletier. Alors que nous faisons nos adieux à cette salle qui nous a si bien servi, nous invitons la communauté à se joindre à nous la saison prochaine. Lors de ce concert, nous rendrons également hommage au courage et à la détermination du peuple haïtien, qui traverse une tragédie qui nous a profondément bouleversés, mes collègues et moi. » a déclaré Kent Nagano.

Premier concert des séries en salle avec
Carmina Burana, sous la direction de Jacques Lacombe

Les 7 et 12 septembre 2010, l’OSM interprètera Carmina Burana, une cantate de Carl Orff mettant en musique un ensemble de poèmes médiévaux. Jacques Lacombe, premier chef invité de l’OSM de 2002 à 2006 et nouveau directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, sera à la direction de ce concert. L’OSM interprétera une œuvre de Jacques Hétu, Sur les rives du Saint-Maurice et dédiera ce concert à la mémoire de ce compositeur québécois qui nous a récemment quittés.

L’opéra Das Rheingold de Wagner (version concert)
en clôture de saison

Les 29 et 31 mai 2011, Kent Nagano et l’OSM interprèteront l’opéra Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Wagner en version concert. Premier opéra de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L’Anneau du Nibelung), Das Rheingold fait suite, à l’OSM, aux présentations des versions concerts de Tristan und Isolde (2007) et Tannhäuser (2008), dirigées par maestro Nagano. Ce concert sera donné en clôture de la dernière saison de l’OSM à la salle Wilfrid-Pelletier qui aura joué dans cette salle pendant 48 ans.

Concert hommage au père « Pops » Emmett Johns

Les 2 et 3 mai 2011, l’OSM et Kent Nagano rendront hommage au père Emmett Johns, fondateur de « Le Bon Dieu dans la rue ». Le père Emmett Johns a arpenté les rues de Montréal pendant 22 ans et établi un contact unique avec ses jeunes protégés, qui l’ont surnommé « Pops ». Au fils des ans, son œuvre a pris de l’ampleur fournissant nourriture, lits et centre de jour favorisant la réinsertion sociale des jeunes. On compte par dizaines de milliers les jeunes qui y ont cherché refuge.

L’OSM a commandé pour cette occasion une œuvre au compositeur Jean Lesage, intitulée Nocturnes montréalais. L’Orchestre interprètera Les Préludes de Liszt et la Symphonie no 9 de Chostakovitch. Le virtuose Yefim Bronfman, qui mène une brillante carrière sur la scène internationale, jouera le Concerto pour piano no 2 de Liszt, dont on célèbre le 200e anniversaire de naissance.

David Suzuki se joint à l’OSM pour un concert sur le thème « Beethoven, le temps et la nature »

Les 27 et 28 avril 2011, Kent Nagano dirigera un concert explorant la relation entre le temps et l’environnement. Trois œuvres de Beethoven, un grand amoureux de la nature qui s’interrogeait en son temps sur les effets du progrès seront interprétées: les Symphonies no 8 et no 6 « Pastorale »et Grosse Fuge. L’OSM recevra pour ce concert le scientifique et environnementaliste David Suzuki, à titre d’auteur et narrateur d’un texte dans lequel il partagera ses réflexions sur les grands enjeux environnementaux de notre époque.

Le Messie de Handel dirigé par Kent Nagano à la Basilique Notre-Dame

Les 11 et 13 décembre 2010, l’OSM renouera avec une de ses grandes traditions du temps des Fêtes: Le Messie de Handel, sous la direction de Kent Nagano. Ce concert met en vedette les chanteurs canadiens Daniel Taylor, l’un des contre-ténors les plus en demande dans le monde, le ténor Michael Schade, qui a participé à la tournée pancanadienne de l’OSM en avril 2007, Dominique Labelle, soprano, reconnue pour ses interprétations d’œuvres de Handel, et la basse Tyler Duncan.

Les 15 et 16 décembre 2010, Kent Nagano dirigera un autre concert du temps des Fêtes à la Basilique Notre-Dame. Le concept de ce concert est élaboré en collaboration avec la télévision de Radio-Canada et Espace musique.

À titre de diffuseur officiel de la saison 2010-2011 de l’OSM, Radio-Canada diffusera sur ses ondes ces deux grands concerts du temps des Fêtes. Le Messie de Handel sera également disponible sur DVD.

Cycles de concerts autour
de Gustav Mahler et d’Henri Dutilleux

En octobre, l’OSM célèbrera le 150e anniversaire de naissance de Gustav Mahler, par un cycle de concerts durant lesquels Kent Nagano dirigera les Symphonies no 1 « Titan », 5 et 6. L’un des compositeurs symphoniques les plus joués, Mahler établit par son œuvre un lien essentiel entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Au terme de ce cycle, le public montréalais aura entendu Kent Nagano diriger toutes les symphonies de Mahler.

L’OSM et Kent Nagano, qui collabore avec Henri Dutilleux depuis les années 1980, rendent hommage à ce compositeur phare de la création musicale d’aujourd’hui en France et de par le monde. Honoré à plusieurs reprises, Dutilleux fut récipiendaire en 2005 du Prix Ernst von Siemens, considéré comme le « Nobel de la musique ». Les 5 et 6 octobre 2010, Kent Nagano dirigera Sur le même accord, mettant en vedette la soliste Anne-Sophie Mutter, l’une des violonistes les plus accomplies de notre époque, qui éblouit tant le public que la critique. Le 27 mars 2011, la réputée et respectée soprano américaine June Anderson sera la soliste de l’œuvre Correspondances. Le 8 mai 2011, Kent Nagano dirigera Métaboles et Muss es sein? (Cela doit-il être?).

Les Concerts-apéro de l’OSM
avec Guylaine Tremblay et Louis-José Houde

Les Concerts-apéro de l’OSM sont des occasions d’entendre l’Orchestre après le travail dans une formule conviviale. Chacun est accueilli avec un verre de vin pour ensuite découvrir le côté classique des invités. Ces concerts d’une heure trente, sans entracte, débutent à 18h30 et sont animés par André Robitaille qui s’entretient avec les invités sur scène.

Le 17 février 2011, la comédienne Guylaine Tremblay a sélectionné un programme comprenant le premier mouvement du Concerto pour violon de Mendelssohn (avec Andrew Wan, violon solo de l’OSM), un extrait de la trame sonore du film The Mission et des extraits d’œuvres de Mozart et Tchaïkovski.

Le 18 mai 2011, l’humoriste Louis-José Houde sera l’invité spécial d’un concert comprenant notamment The Entertainer de Scott Joplin et la Chevauchée des Walkyries de Wagner. D’autres œuvres et des surprises s’ajouteront aux programmes de ces populaires Concerts-apéro.

De grands artistes invités

En plus des musiciens précédemment mentionnés, de grands artistes se joindront à l’Orchestre tout au cours de la saison.
L’OSM recevra notamment:
• les chefs d’orchestre Mikhaïl Pletnev, Sir Andrew Davis et Sir Roger Norrington
• les pianistes André Laplante (Concerto no 1 de Tchaïkovski), Angela Hewitt (Sinfonias de Bach), Emanuel Ax (Concerto en majeur de Haydn), Alain Lefèvre (Prométhée ou le poème du feu de Scriabine et le Concerto no 4 de Rachmaninov), Nikolai Lugansky (Concerto de Schumann), Jean-Yves Thibaudet (Concerto en sol majeur de Ravel), Peter Serkin (Concerto no 2 de Brahms) et Stephen Hough(Rhapsodie sur un thème de Paganini, de Rachmaninov)
• les violonistes Midori (Concerto de Hindemith) et Salvatore Accardo (Concerto no 4 de Paganini)
• le violoncelliste Mischa Maisky (Concerto de Dvořák)
• la contralto Marie-Nicole Lemieux (Quatre chants sérieux de Brahms)
• le Toronto Symphony Orchestra et son directeur musical Peter Oundjian visiteront l’OSM, de même que l’Orchestre symphonique de Québec et son directeur artistique Yoav Talmi
• Quatre musiciens de l’OSM seront solistes: Richard Roberts, Andrew Wan, Stéphane Lévesque et Brian Manker.

DES PARTENARIATS ESSENTIELS POUR L’OSM

Hydro-Québec renouvelle sa commandite

L’OSM est heureux d’annoncer qu’Hydro-Québec, partenaire de l’Orchestre depuis plus de dix ans, a renouvelé sa commandite et sera le présentateur de l’OSM pour les trois prochaines saisons.

Mme Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive – Affaires corporatives et secrétaire générale, a déclaré « Notre association avec l’Orchestre symphonique de Montréal signifie la fierté d’Hydro-Québec de se rallier à un orchestre symphonique reconnu comme étant parmi les meilleures formations musicales d’Amérique. »

Radio-Canada, diffuseur officiel
de la saison 2010-2011 de l’OSM

L’OSM continue de développer et d’intensifier son partenariat avec Radio-Canada. En plus d’Espace musique, Radio-Canada continue d’être un partenaire privilégié et devient le diffuseur officiel de la saison 2010-2011 de l’OSM. À ce titre, Radio-Canada diffusera notamment sur ses ondes radio et télévision les concerts du temps des fêtes dirigés par Kent Nagano en décembre 2010 : L’OSM célèbre Noël à la Basilique et à Radio-Canada et Le Messie de Handel. Ce dernier sera également disponible sur DVD ultérieurement dans la saison.

Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada, a déclaré: « À Radio-Canada, nous croyons fermement que le diffuseur public doit jouer un rôle important dans le secteur de la musique. En devenant le diffuseur officiel de l’Orchestre symphonique de Montréal, Radio-Canada s’appuie sur un partenariat de longue date avec une des plus importantes institutions culturelles au pays pour créer un réel impact pour le rayonnement de la musique ! »

Plusieurs autres partenaires importants

L’OSM tient également à remercier la Banque Nationale, collaborateur de saison, ses commanditaires de séries tels que Air Canada, Panasonic et Fillion Électronique ainsi que Power Corporation du Canada, Standard Life et Loto-Québec. L’OSM remercie également tous ses autres commanditaires et donateurs qui contribuent aux activités de l’Orchestre et grâce à qui l’OSM peut maintenir son niveau d’excellence à tous points de vue.

Les partenaires gouvernementaux de l’OSM apportent une contribution indispensable au fonctionnement de l’Orchestre. L’OSM remercie à cet effet le Conseil des Arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal et la Ville de Montréal.

CAMPAGNE D’ABONNEMENT

L’OSM offre plusieurs formules d’abonnement qui sauront plaire à tous les mélomanes et amateurs de sorties culturelles, incluant les jeunes.

Les abonnés de l’OSM économisent:
• 20% par rapport au tarif régulier des billets
• 15% sur le prix de tout achat de billet additionnel (cette réduction est de 25% pour les abonnés Maestro)

Les 34 ans et moins bénéficient de rabais exceptionnels:
• 1 concert 20$ / Mezzanine-contour
• 3 concerts 45$ / Mezzanine-contour
• 6 concerts 90$ / Parterre (Permet de bénéficier des privilèges des abonnés)

Nouveauté cette saison: chaque adulte qui achète un abonnement régulier bénéficie d’un rabais de 50% sur l’abonnement d’un jeune âgé de 17 ans et moins pour la série de concerts Les Dimanches en musique.

Vers la nouvelle salle de l’OSM!

Les abonnés de la saison 2010-2011 auront priorité sur l’attribution des sièges de la nouvelle salle, et pourront ainsi s’assurer d’être au premier rang de cette salle de concert de calibre mondial.

Abonnez-vous dès maintenant au (514) 842-9951
ou sur www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
La saison 2010-2011 est présentée en collaboration avec
Banque Nationale Groupe financier