Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le samedi 9 septembre 2006 à 19 h 30

La TOHU est fière de présenter les conteurs Alain Lamontagne et Joujou Turenne…gratuitement!

Laissez-vous transporter dans leur univers où le fantastique et la poésie embrassent le quotidien. L’un raconte en rythme et en musique, l’autre conte et danse. Réunis sur la scène de la TOHU pour la première fois dans un spectacle tout à fait gratuit, les conteurs de renommée internationale Alain Lamontagne et Joujou Turenne proposent aux petits et aux grands enfants une soirée contes et musique unique sur le thème du voyage.

Alain Lamontagne
Depuis 1976, Alain Lamontagne est invité à se produire sur les 5 continents grâce à ses talents exceptionnels d’harmoniciste-compositeur et de conteur-auteur. Partout on souligne son humour, son audace, sa fougue et sa présence unique sur scène. Récipiendaire d’un Félix, président du jury pour le volet « Conte » aux 2e Jeux de la Francophonie, ce précurseur du renouveau du conte au Québec fût honoré du Prix Anselme-Chiasson pour l’ensemble de son œuvre au Festival Contes en Îles (2003).

« Lamontagne, comme un feu de Bengale, éblouit par sa capacité de rythmer tant de l’harmonica que des pieds. » – LE SOLEIL

« La formule est plus complexe qu’il n’y paraît : elle sous-entend que par ses jeux de pieds et de souffle, Alain Lamontagne permet à l’énergie noire de Sony Terry, au langage très québécois de La Bolduc et à l’art du conte pratiqué sur les chantiers forestiers nord-américains, d’être toujours vivaces. »
– LE MONDE

Joujou Turenne
Inspirée par ses ancêtres africains, Joujou exprime simplement sa vision du monde, d’abord par la danse puis par le conte. Du Yukon aux Antilles, de Halifax à Vancouver, de l’Europe à l’Afrique, elle nous touche avec ses mots d’amour, de paix, d’amitié, de liberté, de dignité, d’exil, d’espoir, d’espièglerie, d’humour, de tourments et de passion.

« Poétique et humaniste, l’oeuvre de la conteuse vaut le détour et plaira assurément aux grands autant qu’aux petits. »– LA PRESSE

Des contes qui voyagent avec Alain Lamontagne et Joujou Turenne
Gratuit. Âge recommandé : 8 ans et +

Réservation obligatoire : (514) 376-TOHU (8648).

Les résidents de l’Île de Montréal peuvent se procurer des laissez-passer dès le 2 septembre 2006.

À LA TOHU
2345, rue Jarry Est (angle D’Iberville, en bordure de la Métropolitaine)
Métro Jarry (autobus 193 – Est) / Métro D’Iberville (autobus 94 – Nord)

La TOHU bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de SSQ Groupe financier, partenaire principal.