Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Fraises janvierDes fraises en janvier

Un nouveau théâtre musical dans Lanaudière  

Après le succès de l’Homme de la Mancha et Belles-sœurs, c’est avec un immense plaisir et une certaine fébrilité que le Centre culturel de Joliette (CCJ) récidive avec un tout nouveau théâtre musical : Des fraises en janvier. Coproduit avec le Théâtre Advienne que pourra, la pièce jouera du 5 au 27 août 2016 au Cabaret TELUS.

Ce théâtre musical lanaudois mettra en vedette des comédiens de renoms, soit Stéphane Archambault dans le rôle de Robert, Isabelle Blais dans le rôle de Léa, Jean-Philippe Perras dans le rôle de François et Laurence Dauphinais dans le rôle de Sophie. Le texte de l’auteure Évelyne De La Chenelière sera mis en scène par Frédéric Bélanger, du Théâtre Advienne que pourra, et la musique sera conçue par Ludovic Bonnier ainsi qu’Audrey Thériault. Depuis sa création au Théâtre la Moluque à Carleton, en 1999, ce texte d’Évelyne De La Chenelière n’a cessé de séduire le public et la critique par sa fraîcheur.  L’auteure a d’ailleurs reçu le Masque de la révélation pour son texte en 2000. Énigmatique et savoureuse, la pièce Des fraises en  janvier fut ensuite jouée, en 2002, au Théâtre d’Aujourd’hui et fut reprise par la Compagnie Duceppe en 2004. En plus d’être présentée sur les planches du Québec, cette œuvre fut traduite en anglais, en italien, en allemand et jouée à plus de 19 reprises dans 7 pays. Cet été, le CCJ et le Théâtre Advienne que pourra invitent la population à entrer dans l’univers aérien et doux de l’œuvre Des fraises en janvier et à découvrir cette pièce interprétée pour la première fois sous forme d’un théâtre musical. Le public sera témoin d’un chassé-croisé amoureux ou encore du jeu de la vérité et du mensonge. Sophie et François sont colocataires, se plaisent, mais refusent pourtant de s’engager. Robert, lui, a brièvement rencontré Léa, à la campagne, qui a un fils nommé François et qui tente à tout prix de retrouver son amie Sophie lors d’une visite en ville. François présentera Sophie à son ami Robert qui finira par partir avec Léa. Des fraises en janvier, c’est une histoire où les croisements des personnages se poursuivent, entrelaçant le réel des protagonistes à la fiction grâce au personnage de François, qui écrit un scénario de film qu’il soumet à Robert, mais qu’il révèle en même temps au public. Des fraises en janvier se veut une pièce inattendue et alléchante tout comme l’amour; parfois c’est complexe et palpitant comme la vie, tout en étant rempli de hasards et de retrouvailles plutôt surprenantes.

Médiation culturelle avec la Ville de Joliette 

C’est avec enthousiasme que le CCJ s’associe à la Ville de Joliette pour offrir aux citoyens, ainsi qu’aux organismes de la région, l’occasion de découvrir les pièces musicales du spectacle et d’en apprendre davantage sur l’œuvre le 19 mai prochain au Musée d’art de Joliette. Cette activité de médiation culturelle s’avère primordiale aux yeux du CCJ afin d’assurer le développement des publics et d’offrir la chance à un plus grand nombre de personnes de vivre des expériences culturelles enrichissantes et uniques.

 Forfait hébergement

Encore une fois cette année, le CCJ et l’Hôtel le Château Joliette s’unissent pour offrir un forfait hébergement pour ceux qui assisteront aux représentations du théâtre musical; un forfait qui permet de vivre une sortie parfaite en famille, entre amis ou en amoureux. À partir de 142 $ (par personne en occupation double), le forfait offre 2 billets de spectacle pour Des fraises en janvier, une nuitée selon le type de chambre et un souper table d’hôte de trois services. Pour de plus amples informations sur la programmation du Centre culturel de Joliette, les coordonnées et les heures d’ouverture, visitez le www.spectaclesjoliette.com ou contactez la billetterie au 450 759-6202. Ce spectacle est présenté en collaboration avec Harnois Groupe pétrolier et la radio de Lanaudière M 103,5 FM, fiers partenaires du Centre culturel de Joliette.