Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

DES SOURIS ET DES HOMMES

Texte John Steinbeck

Mise en scène Vincent-Guillaume Otis

Traduction Jean-Philippe Lehoux

Interprétation Benoit McGinnis, Guillaume Cyr, Nicolas Centeno, Maxim Gaudette, Mathieu Gosselin, Marie-Pier Labrecque, Martin-David Peters,  Luc Proulx, Gabriel Sabourin

Jusqu’au 1er décembre 2018

CRITIQUE

George et Lennie sont deux travailleurs agricoles qui gagnent leur vie en offrant leurs services dans les fermes de la Californie. Ils vivent au gré des récoltes mais cela ne les empêche pas de rêver à une vie plus douce. Lennie, un gaillard, fort comme un bœuf, est apprécié pour tout le travail qu’il peut abattre malgré son handicap intellectuel. Il voyage avec George qui le connaît depuis longtemps et le protège en quelque sorte de lui-même. Ils rêvent de posséder un jour une petite ferme à eux où Lenny pourrait nourrir les lapins. Et bien sûr les caresser puisque c’est tellement doux des lapins.

On les retrouve dans un décor des plus simples, un dortoir de lits superposés, des caisses de bois pour tout mobilier, des ballots de foin et des murs à claire-voie. La mise en scène de Vincent-Guillaume Otis est simple et réussie. Les employés de la ferme portent le jean, la chemise de jean ou à carreaux. Chacun joue son rôle à merveille mais Guillaume Cyr se transforme complètement pour devenir Lenny. Il a l’innocence de l’handicapé intellectuel et ses mains à elles seules peuvent nous faire croire à son personnage tant sa gestuelle est réussie. Il réussit à faire et à répéter ces gestes qui nous sont si peu familiers. Chapeau bas, c’est un homme métamorphosé, à la démarche hésitante, au sourire naïf et spontané qu’il nous présente sur scène.

Je me souviens du personnage de Lenny, joué par Jacques Godin, lorsque Radio-Canada avait présenté la pièce aux Beaux dimanches dans les années 70, alors que j’étais toute jeunette. La prestation de Guillaume Cyr sur les planches du Théâtre Jean-Duceppe est tout aussi impressionnante.

*****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu 3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

http://www.duceppe.com ou billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou http://www.laplacedesarts.com

Crédit photo Caroline Laberge