Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 20 mai 2006
Du mardi au samedi 20 h
Matinée les samedis à 16 h

Une pièce d’Evelyne de la Chenelière, mise en scène d’Alice Ronfard

Avec Sophie Cadieux, Maxim Gaudette, Jacinthe Laguë, Dominique Leduc, Anna Liani, Didier Lucien, Jean Marchand, Marie Michaud et Édith Paquet

Environnement visuel : Alice Ronfard, Valérie Gomes, Marlène Gélineau-Payette, Yves Labelle
Costumes : Julie Bourbonnais
Lumières : Éric Champoux
Musique : Simon Carpentier
Maquillages : Jacques-Lee Pelletier
Assistance à la mise en scène et régie : Guillaume Cyr

Pour tout décor un poteau d’acier inoxydable sur lequel 9 personnes posent une main. Nous sommes dans un autobus. Une passagère lit un livre. Max, un autre passager se plaint qu’elle lit à voix haute. Il lui demande de lire dans sa tête. Elle lit dans sa tête. La lectrice ne comprend absolument pas pourquoi il la tarabuste ainsi.

Max en a tellement marre qu’il supplie les autres passagers de demander aussi à la lectrice de lire dans sa tête. Et à sa surprise, c’est à lui qu’on demande de quitter le bus. Il était le seul à l’entendre lire à haute voix. Si au fil de sa marche, il entend les pensées intimes de chaque personne qu’il rencontre, c’est qu’il a un 6e sens.

Tout au long du spectacle qui dure une heure 35 minutes, ses rencontres avec d’autres personnages nous font vivre la solitude de chaque être humain dans la foule. Même quand il y a dialogue, les personnages ne se comprennent pas.

Sur la rue une femme est étendue par terre, personne ne s’arrête pour voir ce qu’elle a. Les piétons enjambent son corps comme si de rien n’était, aucun n’arrête son propre monologue intérieur. Un policier vient même lui dire qu’elle contrevient à la loi en étant étendue là et il lui prépare une contravention pour désordre sur la voie publique.

La pièce est excellente. Par contre, j’y ai perdu intérêt dans les cinq dernières minutes lors de la grande tirade expliquant la solitude. Le texte était parfaitement rendu par les acteurs et je ne ressentais nul besoin de me faire expliquer la solitude de chacun tant elle avait été évidente.

À l’ESPACE GO
4890 Saint-Laurent, intersection Saint-Joseph
(Métro Laurier, sortie Saint-Joseph)

Billetterie d’ESPACE GO (514) 845-4890 : Du mardi au samedi, de 12 h à 18 h, jusqu’à 20 h les soirs de représentation
Tarif régulier : 28 $ taxes incluses

Billetterie : (514) 790-1245 ou 1-800-361-4595 www.admission.com

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément