Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 16 octobre 2005, de 10 h à 17 h

La Semaine québécoise de réduction des déchets sera inaugurée à la TOHU par une foire sur le thème de la réduction, de la récupération et du réemploi : L’EXPO 3R

Un vieux disque qui devient la couverture ultra-in d’un calepin de notes. Des emballages d’aliments qui ornent une ceinture. D’anciennes bannières publicitaires qui se métamorphosent en fabuleux fourre-tout, chacun unique et pétant de personnalité. À l’Expo 3R, découvrez ce qui se produit quand se rencontrent des artisans, une panoplie d’objets à récupérer… et une bonne dose de créativité!

Organisée par Action Re-Buts, le Réseau des ressourceries du Québec et TOHU, la Cité des arts du cirque, l’EXPO 3R est une fête où l’art se met au service de la réduction, de la récupération et du réemploi. Pour une deuxième année, l’événement inaugural de la Semaine québécoise de réduction des déchets donnera l’occasion au grand public de s’élancer sur la route des 3R à travers une foule d’activités amusantes et instructives.

Au menu de la journée : plus de 25 kiosques présentant le travail d’artisans maîtres du réemploi et de la récupération ainsi que d’organismes de sensibilisation et d’éducation aux 3R;
des ateliers de bricolage pour les enfants de 6 à 12 ans (Places limitées – réservations au 396-7894). À 10 h : atelier de confection de chapeaux; et à 13h30, atelier de fabrication de boîtes à son recyclées et initiation à la percussion africaine;
Des conférences sur le thème de la gestion environnementale et des 3R;
Projection d’un épisode des Artisans du rebut global, émission présentée tous les mardis, 19 h, à Télé-Québec.

La liste complète des activités et des exposants est disponible en ligne au www.tohu.ca

Devenir un éco-citoyen
Au-delà d’une programmation sous le signe du jeu et de la création débridée, l’Expo 3R se veut une activité qui sensibilisera toute la famille à l’importance d’une saine gestion des déchets. Souvent évitée ou oubliée dans les débats publics, la gestion des déchets demeure l’un des grands enjeux du développement urbain en ce début de 21e siècle. On définit comme « déchet » toute substance ou objet destiné à l’élimination. Le citoyen a trop souvent l’impression que le sac vert jeté à la rue constitue en soi l’élimination des déchets. Pourtant, ses déchets ne sont pas éliminés : ils sont isolés, cachés de la vue de la majorité de la population, pour finalement être remis en circulation dans l’environnement sous différentes formes plus polluantes (biogaz, lixiviat, etc.). D’ailleurs, le Québec se classe au rang des champions mondiaux de la production des déchets avec près de 11 millions de tonnes de déchets par année, chaque Québécois en produisant 1,5 tonnes. Plus de 80 % de cette masse de détritus pourrait être réutilisée, récupérée ou compostée… D’où l’importance d’encourager chaque individu à devenir un éco-citoyen sensible à la cause des 3R.

L’EXPO 3R éveillera donc les visiteurs aux enjeux liés à la gestion des déchets, tout en proposant des gestes simples qui permettront à tous les membres de la famille de développer des habitudes centrées sur la réduction, le réemploi et la récupération.

Information : La TOHU au www.tohu.ca / T (514) 376-TOHU (8648) ou Action Re-buts au (514) 396-7894.

Pour s’y rendre :
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville), Montréal
Métro Jarry (bus 193 est) / Métro D’Iberville (autobus 94 nord)

L’EXPO 3R est organisée par la TOHU, Action Re-buts et le Réseau des ressourceries du Québec avec la collaboration de Recyc-Québec et de SSQ Groupe financier.

Le Réseau des Ressourceries du Québec a pour mission de rassembler et de promouvoir les ressourceries et autres entreprises d’économie sociale vouées à l’éducation et à la protection de l’environnement, à la transformation de déchets en ressources et à la création d’emplois durables.

Coalition montréalaise pour une gestion écologique des déchets, Action RE-buts encourage l’élaboration de nouvelles stratégies, de plans d’action et de processus favorisant une gestion écologique et économique des déchets sur l’Île de Montréal.

La TOHU est un organisme à but non lucratif fondé en 1999 par l’École nationale de cirque, En Piste (le regroupement national des professionnels en arts du cirque) et le Cirque du Soleil. L’organisme a pour mission de faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque, de participer activement à la réhabilitation du Complexe environnemental de Saint-Michel et de contribuer au développement du quartier Saint-Michel, à Montréal. La TOHU reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de SSQ Groupe financier, son partenaire principal.