Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le jeudi 6 avril 20 h

LES PRODUCTIONS DIABLO CORPS / METAZON / SPAÏCY dans le cadre de la 11e édition de Vue sur la relève qui se tient jusqu’au 15 avril

THÉÂTRE: LES PRODUCTIONS DIABLO CORPS – Tout à fait obsessionnel
Martin Boileau: textes, mise en scène et interprétation
Patrice Massicotte: musique originale et interprétation
Martine Richard: régie et éclairages
Marie Muyard: masque

L’homme moderne est habité par de multiples obsessions qu’il n’arrive plus à contrôler et qui l’amènent à repenser sans cesse sa vie.

Ce spectacle jette un regard ironique, parfois cynique, sur la société actuelle. Le geste, la parole et la musique se bousculent et s’alternent pour donner un cocktail joyeusement explosif. Seul sur scène, un homme à l’ère du vide se questionne… Que sommes-nous, en fait?

Fondée en 1997 sur l’initiative de Patrice Massicotte et Martin Boileau autour de projets de contes pour enfants et adultes consentants, Les Productions Diablo Corps se veulent le moteur et l’âme de ces deux artistes.

La compagnie a vu naître les spectacles La Chasse-galerie, La Fête des mots et la Révolte des saisons. En formant d’autres artistes, elle aspire à produire ce tout nouveau spectacle en work in progress.

La pièce, sous forme d’enchaînement de jeux de mots ininterrompus, est entrecoupée de chansons. Elle nous présente un être divisé, étranger à lui-même et au monde, à travers lequel cohabitent de multiples identités-personnages qui parlent tour à tour.

Entre détresse, perdition et hyper-conscience, les personnages sont les prisonniers de hantises diverses: la beauté, l’argent, les détails, le jeu, la vitesse, le prestige, la célébrité, l’absence, l’oubli… C’est une histoire d’obsessions folles, fatales et de fuite en avant, de ce que c’est que d’être vivant, ici et maintenant: trop pour un seul homme.

Extrait: http://www.vuesurlareleve.com/extraits/SEQPRODD.mov
Extrait: http://www.vuesurlareleve.com/extraits/SEQPRODD.wmv

CHANSON: METAZON
Cristobal Coloma: auteur, compositeur, interprète
Auteurs, interprètes: Maxime Toussaint, Alvaro Bleck, Abigaëlle Mercier Dieu,
Esmeralda Sumar, Karen Barrientos
Camille Vallée: guitare électrique, basse
Roni Rosario: guitare acoustique
Lucas Perluzzo-Massad

Le groupe Metazon prend sa source d’une alliance de trois grands noms de la musique urbaine contemporaine québécoise, soit Atlantis 5, Pursenz et Symphonix. La formation se compose de trois chanteurs: Don Coloma et Megga, originaires du Chili, ainsi que Beyondah, d’origine haïtienne. Le groupe voit le jour à Montréal au début des années 2000, avec la ferme intention de représenter la diversité culturelle du Québec. Les membres se réunissent dès lors pour créer des chansons engagées socialement qui véhiculent un message d’espoir et de courage, en dénonçant les failles du système tout en tentant de proposer leurs solutions. Leur premier album paraît en 2003. Metazon joue habilement sous les influences musicales provenant des quatre coins du globe avec des instruments actuels et folkloriques sous des formes nouvelles et inattendues – comme le charango, instrument de la cordillère des Andes fait à partir de la carapace d’un tatou. Les musiques latino-américaines et caribéennes se mélangent à des rythmes contemporains séduisants dans une profonde recherche artistique. Metazon a pour objectif d’atteindre un large public et lui faire redécouvrir les sonorités des cultures internationales sous une forme adaptée à la musique populaire; par une incorporation de la culture mondiale dans une musique made in Québec, faire briller la culture québécoise partout dans le monde.
Extrait: http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/71815

CHANSON: SPAÏCY
auteure-compositeure-interprète
David Mobio : chef d’orchestre, claviériste
Joby: guitare
Guy Langue: basse
Noel: batterie
Drê-D, Kassandra: choristes
Avec une voix enveloppante, un univers musical aux couleurs soul teinté de R&B et de jazz, Spaïcy combine un charisme et une présence sur scène d’un rare naturel. Née au Canada de parents antillais, l’auteure-compositeure-interprète vit ses premières émotions de performance dans une chorale gospel à l’âge de 16 ans. Avec cette façon toute personnelle qu’elle a de conquérir les cœurs, l’artiste cherche avant tout par ses compositions à faire réfléchir au moins autant que divertir: en nous parlant d’espoir et de considérations mondiales, ses chansons sont portées par ses expériences spirituelles. La richesse langoureuse de sa musique nous rappelle celle d’artistes tels que Jill Scott et Lauren Hill – de qui elle s’inspire d’ailleurs. Au fil des années, elle a su s’accompagner de musiciens chevronnés qui ont su créer entre eux une solide chimie. Après avoir remporté plusieurs prix musicaux et s’être classée finaliste au Festival de la chanson de Granby, Spaïcy s’est produite sur plusieurs scènes du Québec et de l’Ouest canadien. En gagnant un prix commandite de la SOCAN dans la catégorie R&B – lors du Festival international HipHop 4Ever avec sa chanson My Prayer –, elle décroche la chance de faire une tournée musicale en France. Elle entreprend maintenant son projet le plus important : celui de produire son tout premier album, bien décidée à apporter une chaleur et un style différent à l’industrie musicale québécoise.
Extrait: http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/72725

Au Théâtre Plaza 6505 St-Hubert (angle Beaubien)

Entrée 7$
Billets en vente par internet au www.vuesurlareleve.com / téléphone au 514.278.3941ou sur place le soir du spectacle