Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Duceppe propose une discussion publique et une série de balados sur les réalités afro-québécoises

Les Entretiens DUCEPPE : Présence noire, d’hier à aujourd’hui

Dans le cadre de sa série d’activités gratuites Les Entretiens Duceppe et de la présentation de la pièce Héritage (A Raisin in the Sun) de Lorraine Hansberry, Duceppe tiendra une discussion publique portant sur la présence noire au Québec, d’hier à aujourd’hui, le 6 septembre à 17h au Théâtre Jean- Duceppe de la Place des Arts.

Les panelistes Philippe Néméh-Nombré (doctorant en sociologie et chargé de cours, Université de Montréal), Edith Kabuya (autrice et scénariste Victoire-Divine, Les Maudits) et Michael P. Farkas (président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs), ont été invités par Duceppe pour une discussion sur la présence noire au Québec, explorée sous des angles sociologiques, historiques et culturels. La discussion sera dirigée par la journaliste et animatrice Myriam Fehmiu.

Jusqu’où remonte la présence noire au Québec? Comment a-t-elle évolué et grandi au courant de l’Histoire? Quels sont les principaux enjeux raciaux au Québec en 2019? Où en sommes-nous avec la question de la représentativité dans notre culture? Est-ce que les tourments vécus par les personnages de la pièce Héritage, qui se déroule en 1950 à Chicago, sont toujours une réalité pour les afro-québécois·e·s?

Le public est invité à assister et participer à la discussion gratuitement, en réservant une place sur duceppe.com/presence-noire.

Balado Héritage en collaboration avec VOIR

Créée par Myriam Fehmiu et Antoine Bordeleau, la série de 5 épisodes explore l’idée générale de la présence (ou absence) des artistes afro-descendant·e·s sur la scène culturelle québécoise. L’animatrice donne la parole à plusieurs artistes, créateurs et penseurs afin de réfléchir sur les enjeux de représentativité du milieu artistique: Jenny « JKyll » Salgado, Marilou Craft, Gideon Arthurs, Frédéric Pierre, Myriam De Verger, Mireille Métellus, Erich « Preach » Etienne, Mike Payette et plusieurs autres participent au projet.

Les 5 épisodes du balado Héritage sont disponible dès maintenant sur http://www.voir.ca/balados/heritage/

La création de cette série éditoriale donne suite au succès du balado Consentement, réalisé par Voir et Duceppe à l’automne 2018, qui traitait du mouvement #MeToo tout en tissant des liens avec la pièce du même titre.

À propos de la pièce Héritage

Chicago, années 50. Trois générations d’une famille afro- américaine aspirent à une vie meilleure. Une prime d’assurance est sur le point d’arriver et leurs rêves s’enflamment. Une crise familiale éclate… Héritage est une histoire intemporelle d’espoir, d’amour et de courage. Au cœur de celle-ci se dégage la force des femmes, doublement opprimées puis tiraillées entre un besoin de s’émanciper et la préservation de leur identité noire. Ce récit visionnaire de Lorraine Hansberry, première pièce d’une Afro- Américaine à être produite à Broadway, a récolté en 1959 le New York Drama Critics’ Circle Award de la meilleure pièce. Une œuvre phare, l’une des plus inspirantes de la dramaturgie américaine.

HÉRITAGE (A Raisin in the Sun)

Texte Lorraine Hansberry
Mise en scène Mike Payette
Traduction Mishka Lavigne
Interprétation Patrick Émmanuel Abellard, Lyndz Dantiste, Myriam De Verger, Malik Gervais-Aubourg, Tristan D. Lalla, Tracy Marcelin, Mireille Métellus, Éric Paulhus, Frédéric Pierre, Jason Selman

Au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts du 4 septembre au 5 octobre 
Billets en vente dès maintenant sur duceppe.com/heritage