Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Aujourd’hui, dans le cadre des activités de la Semaine québécoise des familles, la table de concertation Hochelaga-Maisonneuve, (en collaboration avec le Carrefour Familial Hochelaga, Métier de pères (YMCA Hochelaga-Maisonneuve), Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), La Maison des enfants de l’Île de Montréal, Orgue et couleurs et Photo Service Ltée, vous pourrez voir le documentaire Mâle Aimé traitant des relations pères-enfants.

Depuis cinq ans, des jeunes de 16 à 25 ans, en stage à La Réplique, ont été amenés à réaliser leur auto-portrait, introduction à la réalisation du documentaire. L’absence ou le manque de reconnaissance paternelle sont abordés de façon systématique dans ces auto-portraits et sont le thème central du documentaire présenté.

D’abord plongés dans une analyse de leur propre vécu, ils ont été amenés à fouiller la littérature, les recherches et à rencontrer des experts afin de dégager le cœur de leur sujet.

Comment valoriser l’engagement des pères? Comment éviter de reproduire des attitudes de négligence paternelle?

Quatre équipes se sont partagé la quête de réponses à ces questions, quatre moments qui marquent le film Mâle Aimé et qui s’intitulent :

Pas comme mon père
À la recherche d’Oedipe
Un père, un fils, deux inconnus
Dix-sept ans après.

La projection sera suivie d’une animation assurée par deux jeunes ayant participé au projet.

QUAND : Le mercredi, 11 mai, de 19h30 à 21h40
OÙ: Au Carrefour familial Hochelaga
1611 d’Orléans (coin Lafontaine)
INFO : Michel Valin
Tél.: (514) 255-3495, poste 2243
Courriel: michel.valin@ymcamontreal.qc.ca