Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 2 février 2009, 19h30

Arabella Steinbacher, violon
Robert Kulek, piano
invités de Pro Musica

Dans le cadre de sa série Émeraude, la Société Pro Musica présentera un duo d’artistes de grand talent : la jeune violoniste allemande Arabella Steinbacher et le réputé pianiste letton Robert Kulek dans un programme où se côtoieront des œuvres de Beethoven, Schnittke, Bach et Ravel pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Une soirée inoubliable en perspective !

ARABELLA STEINBACHER, violon

«Son lyrisme équilibré et son feu sacré font partie des points forts de sa technique extrêmement raffinée et de sa magnifique variété de timbres.» (The New York Times)

«Elle fait preuve d’une grande maturité malgré sa jeunesse, dotée d’une technique impeccable, d’une dextérité renversante et d’une compréhension aigüe de l’instrument et du compositeur.» (London, mars 2008)

Née à Munich en 1981, Arabella Steinbacher figure aux côtés de Julia Fischer parmi les «étoiles» montantes du violon. A neuf ans, Arabella est la plus jeune élève d’Ana Chumanenko au Conservatoire de Munich, puis elle parfait sa formation auprès de Dorothy DeLay et de Kurt Sassmanshaus à Aspen. Sa rencontre avec Ivry Gitlis à Paris s’avère également déterminante pour sa carrière et ses choix artistiques.
En 2000, elle remporte le concours Joseph Joachim à Hanovre et l’année suivante, la Fondation Anne-Sophie Mutter lui apporte son soutien.

En quelques années de sa jeune carrière, Arabella Steinbacher a joué en soliste avec nombre de prestigieuses formations, tels que le Philharmonique de New York dirigé par Lorin Maazel, l’Orchestre de la Scala de Milan sous la baguette de Ricardo Muti, l’Orchestre de la Staatskapelle de Berlin (avec Daniel Barenboïm), le Philharmonique de Munich sous la baguette de Fabio Luisi, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Marek Janowski, sans oublier l’Orchestre National de Russie et Mikhaïl Pletnev, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et Yuri Temirkanov, l’Orchestre Tchaïkovski de Moscou et Vladimir Fedosseyev et encore l’Orchestre National de Belgique avec Mikko Franck, les Philharmonique de Londres et de Munich, l’Orchestre de la Radio bavaroise, le Deutsches Sinfonie Orchester de Berlin et l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Sir Neville Marriner, sous la direction duquel elle a fait ses débuts à Paris en 2004 dans le Concerto pour violon de Beethoven.

En musique de chambre, elle se produit dans la plupart des grands festivals de musique avec les pianistes Robert Kulek et Peter Von Wienhardt et les violoncellistes Alban Gerhardt et Daniel Müller-Schott. La jeune violoniste allemande a enregistré le Concerto pour violon de Khatchaturian avec le City of Birmingham Symphony Orchestra dirigé par Sakari Oramo, les deux Concertos de Darius Milhaud avec Pinchas Steinberg, «Violino Latino» consacré au répertoire espagnol et sud-américain, ainsi que les deux Concertos de Chostakovitch avec les Bayerischen Rundfunks de Munich. En juin 2008, un enregistrement des sonates de Poulenc, Fauré et Ravel en collaboration avec le pianiste Robert Kulek, est paru sous étiquette Orfeo.

En décembre 2008, Arabella Steinbacher donnera un récital au Théâtre des Champs Élysée et jouera ensuite pour les orchestres symphoniques de Birmingham, de Sydney et de Prague. En mai 2009, elle se produira avec le Netherlands Philharmonic au Concertgebouw d’Amsterdam et poursuivra avec le même orchestre une tournée en Espagne. En juin 2009, elle interprétera l’Offertorium de Sofia Gubaidulina avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris et entamera une tournée en Chine avec l’Orchestre Leipzig Gewandhaus sous la direction d’Herbert Blomstedt.

ROBERT KULEK, piano

« ….Son jeu révèle une grande force technique et une authentique sensibilité musicale» (The New York Times)

Natif de Riga, formé aux États-Unis (où il a travaillé à Yale avec Claude Franck et Boris Berman), puis à Londres, à la Guidhall School, Robert Kulek se produit en Europe, en Asie et aux États-Unis en soliste comme en formation de chambre avec, notamment, nombre de brillants violonistes (Gil Shaham, Julia Fisher, Arabella Steinbacher…).

Chambriste particulièrement recherché depuis son prix au concours de musique de chambre Vittorio Gui en 1994, Robert Kulek a eu comme partenaires Kyung-Wha Chung et Gary Hoffman, Julian Rachlin et Daniel Müller-Schött. Il a participé aux festivals de Lucerne, Ravinia, Colmar, Vancouver et à de nombreuses manifestations en Allemagne. On a pu entendre Robert Kulek à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw à Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, au Musikverein de Vienne, au Carnegie Hall de New York, à la Cité de la musique à Paris….. Au cours de la saison 2006-2007, il fait une tournée avec le violoniste Nikolaj Znaider en Italie et avec Arabella Steinbacher en Espagne, ainsi qu’en Amériques du Nord et du Sud.

Par ailleurs, le pianiste a enregistré plusieurs disques sous étiquette EMI Classics avec le violoncelliste Daniel Müller-Schött (un album consacré à la musique française et un autre dédié à Schumann), sélectionné CD du mois dans le magazine Strad et BBC Music Magazine. Un enregistrement des sonates de Franck, Fauré et Ravel avec la violoniste Arabella Steinbacher a également vu le jour sous étiquette Orfeo au mois de juin dernier.

Programme

Sonate no 8 en sol majeur, op. 30 no 3, de Beethoven
Sonate no 1, de Schnittke
Chaconne de la Partita II en ré mineur BWV 1004, de Bach
Sonate pour violon en sol majeur, de Ravel

Au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 40 $, 35 $ et 20 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou www.laplacedesarts.com

Une présentation Pro Musica, Hydro-Québec.