Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

EN SPECTACLE les 7, 9 et 10 octobre, 20 h

QUARTANGO
El Fuego

Le nouveau disque en magasin le 6 octobre
L’ensemble Quartango soulignera son 25ème anniversaire avec la sortie de El Fuego, un tout nouveau disque en magasin le 6 octobre. Quartango offrira également trois spectacles inédits conjuguant musique, danse et chant lyrique les 7, 9 et 10 octobre au Théâtre Corona.

Ces spectacles concepts proposeront un mélange imprévisible de la grande musique d’opéra et des rythmes ensorcelants du tango, de Bizet à Piazzolla en passant par Puccini et Gardel.

Aux quatre membres du groupe se joindront les chanteurs classiques Marc Hervieux et Gianna Corbisiero ainsi que les danseurs argentins Roxana et Fabian Belmonte .

Depuis 25 ans, Quartango se définit comme un coup de foudre pour le tango. Il s’agit d’un heureux mariage de quatre musiciens à vocation unique, celle de faire vivre et voyager le tango à travers leur art. Cette musique s’exprime par des arrangements soignés, des traits de virtuosité, des clins d’oeil à la musique classique ou au jazz, et surtout par une sensibilité émouvante. Cet ensemble phare du tango a marqué son territoire partout à travers le monde, de Tokyo α Taipei, de Paris à Sao Paulo et Ankara, en conservant une présence constante au Canada et aux États-Unis et une communion indissociable avec son public.

Quartango marque son 25e anniversaire avec El Fuego. Lorsqu’on se ferme les yeux, ces airs nous transportent inévitablement au coeur de Buenos Aires, dans un quartier connu mondialement, celui de La Boca, qui bat au rythme du tango jour et nuit. Le regard sombre et fougueux, les danseurs de tango croisent leurs pas avec une passion qui s’éternise jusqu’aux petites heures du matin. Cette fièvre intemporelle a marquée ce quartier où le tango fait écho à travers le monde.

Avec El Fuego, Quartango explore les différentes intensités de ce brasier qu’est le tango. Le arrangements et les trois compositions de Richard Hunt, en hommage α Buenos Aires, y sont la signature principale. Ce disque anniversaire propose aussi trois oeuvres originales du bandonéoniste/compositeur Douglas Schmidt. Ces oeuvres s’inspirent de la nouvelle mouvance du tango contemporain. Avec la vivacité et la virtuosité de quatre musiciens qui s’unissent pour alimenter une flamme commune, Quartango vous offre El Fuego, la fusion de la tradition et du tango nuevo.

Sur scène, Quartango réunira René Gosselin, directeur artistique et contrebassiste, le pianiste Stéphane Aubin , le bandonéoniste Douglas Schmidt et le violoniste Antoine Bareil. La discographie de Quartango, lauréat de trois prix Opus et d’un Félix, comprend six enregistrements remarqués pour leur qualité et leur originalité. Le vaste répertoire de Quartango est caractérisé par des arrangements musicaux recherchés qui explorent le tango nuevo de Piazzolla, avec des allusions au classique et au jazz.`

Ce que j’en ai pensé

Quartango nous offre une soirée éblouissante avec son spectacle El Fuego; les danseurs sont superbes, les voix magnifiques et les musiciens des virtuoses.

Marc Hervieux et Gianna Corbisiero chantent des airs d’opéra de Bizet, Puccini et Donizetti au rythme du tango. Les désapprendre pour les faire siens à un rythme si différent, tout un exploit. Leurs voix nous font frémir de plaisir.

Roxana et Fabien Belmonte nous donnent une envie folle de s’adonner au tango, cette danse où la sensualité est à fleur de peau.

Le spectacle offre un équilibre parfait entre musique, chant et danse.El Fuego de Quartango, un succès sur toute la ligne.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Au Théâtre Corona
2490 rue Notre-Dame ouest

Billetterie du Théâtre Corona : 514-931-2088
ou par le réseau Admission, au 514-790-1245 ou www.admission.com

www.quartango.com