Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le dimanche 17 juin 2007 à 12 h

En se berçant sur le perron,
sous la présidence d’honneur du comédien René Caron

La Maison Saint-Gabriel célèbre l’ouverture officielle de la saison touristique par un événement, haut en couleur. Cet après-midi de chansons, de musique et de contes débute à 12 h et trouve son apothéose dans un concours de « bercement » sur le perron de la Maison Saint-Gabriel. Ce concours est ouvert à tous les visiteurs. Pour participer, il faut s’inscrire le plus tôt possible au 514 935-8136 et, le jour même, apporter une chaise berçante, en bois bien sûr. Premiers inscrits, premiers bercés!

L’histoire de la chaise berçante

Introduite vers 1780 dans la vallée du Saint-Laurent par des immigrants américains, la « chaise berçante » ou « berceuse » devient le siège le plus aimé dans la maison québécoise. Dès 1830, la chaise berçante connaît une diffusion phénoménale. «En fait, il semble que nul siège n’ait mieux répondu aux attentes de la population (…). Dans la région de Charlevoix et sur la Côte-du-Sud où les hivers sont rudes et longs, il n’est bientôt pas rare d’en retrouver une dizaine dans la maison: trois ou quatre dans la cuisine, les autres dans les chambres.»
Jean Provencher, Les Quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent.
Une causerie remplie d’anecdotes avec la spécialiste en vannerie, Nathalie Levasseur, nous en apprendra plus sur l’histoire de ce trésor culturel qu’est la berceuse québécoise.

Un « bercement » de 12 h à 17 h

Le comédien René Caron, un des héros de la série de Claude-Henri Grignon Un homme et son péché, nous amène un petit air des pays d’en haut en venant se bercer dans la peau de son personnage Théodore Bouchonneau, dit des Bouchons, en compagnie de sa belle Georgianna. La Compagnie du 2e Bataillon du Régiment de La Sarre les accueillera par une haie d’honneur. Nos invités seront accompagnés de conteurs, soit Denis Gadoury et Ubert Sanspré dit Beloeil et des participants inscrits à l’avance à ce « bercement » pas ordinaire. Ces derniers apporteront avec eux leur chaise berçante en bois… et leur bonne humeur. Beaucoup de plaisir en perspective, des prix à gagner et une petite part du gâteau d’ouverture de saison!

De la musique, des artisans et une toute nouvelle exposition

Rien de tel qu’un petit rythme régulier pour se bien bercer. Pas de problèmes! Les Bourgeois de Marguerite seront là avec leur musique entraînante et leurs chansons à répondre. Sur le site, des artisans démontreront leur savoir-faire. Entre autres, l’artisane rempailleuse, Nathalie Levasseur, nous émerveillera par son habilité à rempailler des chaises berçantes. Et ne manquez pas la très belle exposition temporaire 2007 du musée Repassez nous voir…

La Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin
à Pointe-Saint-Charles

(À quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys,
et près du métro Charlevoix, avec l’autobus 57)

Visites guidées du mardi au dimanche, du 17 avril au 23 juin 2007 et du 4 septembre au 21 décembre 2007, de 13 h à 17 h.
Du 24 juin au 2 septembre 2007, les visites ont lieu de 11 h à 18 h. Le musée est fermé le lundi.

Renseignements : 514 935-8136 ou sur leur site www.maisonsaint-gabriel.qc.ca