Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 17 novembre 2007 !

En voiture

avec

« Rocket » Richard

Une passionnante exposition sur la vie et la carrière de l’un des plus grands héros du sport au Canada, Maurice « Rocket » Richard, sera présentée à <Exporail, le musée ferroviaire canadien.

L'exposition « Rocket » Richard – Une légende, un héritage présente la collection Maurice Richard acquise en 2002 par le Musée canadien des civilisations. Elle rend hommage au « Rocket » et fait connaître aux visiteurs sa vie, son époque mais aussi le mode de transport du club de hockey Canadien : le train.


L’équipe de hockey Le Canadien (de gauche à droite : Jimmy Peters, Maurice Richard et Kenny Mosdell) en route pour Boston pour les séries éliminatoires. Montréal, 1947. SMSTC/Collection CN/CN000928

En effet, dans la collection du Musée, figure la fameuse Neville, la voiture dans laquelle voyageait l’équipe de hockey du Canadien à l’époque des glorieuses coupes Stanley des années 40 et 50. Cette voiture sera accessible au public pendant toute la durée de l’exposition.

« Rocket » Richard – Une légende, un héritage, présente plus de 90 objets remarquables, dont plus de la moitié ont jadis appartenu à Maurice Richard. Les objets en montre comprennent le dernier chandail de hockey numéro 9 que Richard a porté avec les Canadiens de Montréal, des bâtons de hockey utilisés par Richard pour marquer des buts importants, des trophées, des rondelles, des patins, des chandails, sa bague d’intronisation au Temple de la renommée et l’original du discours qu’il a prononcé lorsqu’il a pris sa retraite.

L’exposition a été conçue pour plaire non seulement aux amateurs de hockey, mais également à toute personne qui a vécu à l’apogée de la carrière du « Rocket » ou qui souhaite comprendre son importance dans l’histoire du Canada. Étoile indiscutée des Canadiens de Montréal, Maurice Richard était un symbole d’énergie et de talent pour tous.

Cette exposition a été réalisée par le Musée canadien des civilisations et commanditée par Postes Canada. Elle est présentée à Exporail, le musée ferroviaire canadien jusqu’au 17 novembre 2007.

RENSEIGNEMENTS : 450 632-2410 ou sur le site exporail.org

EXPORAIL
110, rue Saint-Pierre
Saint-Constant

(à 5 minutes du Pont Mercier et 20 minutes du Pont Champlain)

Les activités régulières d’Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Delson et de Saint-Constant. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens du ministère du Patrimoine canadien, participe aussi à la réalisation de projets spéciaux du Musée. Exporail reçoit également l’appui du CLD de Roussillon, d’Emploi-Québec, de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et de la MRC de Roussillon. Exporail est une initiative de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire.