Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

 

EN DÉCEMBRE, L’OSM RENOUE AVEC PLUSIEURS TRADITIONS

DANS UNE ENFILADE DE CONCERTS TRÈS ATTENDUS !

L’approche du temps de Fêtes sera soulignée à l’OSM avec un programme qui alternera entre folie douce, recueillement et ambiance électrique ! Ponctué de rendez-vous très attendus, le mois de décembre verra le fabuleux conteur Fred Pellerin retrouver l’OSM et Maestro Nagano avec une toute nouvelle histoire : LES JOURS DE LA SEMELLE, ce quatrième conte de Noël, une fois de plus mis en scène par René Richard Cyr. Deux classiques, incontournables en cette période: LA MESSE EN SI MINEUR, l’une des plus belles musiques sacrées de Bach sous la direction de Kent Nagano, ainsi que LE MESSIE DE HANDEL, oratorio le plus célèbre du compositeur, dirigé par Paul McCreesh, reconnu pour son énergie et sa passion. Finalement, place au retour des COWBOYS FRINGANTS qui soulèveront de nouveau la Maison symphonique, lors de deux représentations supplémentaires, concerts dirigées par Simon Leclerc, qui affichent déjà complet ! Coup d’œil du mois de décembre…

LA MESSE EN SI MINEUR DE BACH

CES CONCERTS SONT PRÉSENTÉS DANS LE CADRE DU FESTIVAL BACH
4 ET 5 DÉCEMBRE À 19 H 30

La tradition du temps des Fêtes se poursuit à l’OSM avec l’une des plus belles musiques sacrées de Johann Sebastian Bach : la Messe en si mineur, dirigé par Kent Nagano. Ce grand concert réunira le Chœur de l’OSM sous la direction d’Andrew Megill ainsi que les voix splendides de quatre interprètes lyriques — Hélène Guilmette, soprano, Marie-Nicole Lemieux, mezzo-soprano, Julian Prégardien, ténor et Peter Harvey, baryton. LE CONCERT DU 4 DÉCEMBRE FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MARDI BMO. LE CONCERT DU 5 DÉCEMBRE FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MERCREDI ALFID, ET EST PRÉSENTÉ PAR GDI SERVICES AUX IMMEUBLES.
La Messe en si mineur de Bach, par Frédéric Lambert

LES JOURS DE LA SEMELLE
12, 13 ET 14 DÉCEMBRE À 20 H ET 15 DÉCEMBRE À 14 H 30 ET 20 H

Instaurée par Kent Nagano et Fred Pellerin en 2011, la tradition du conte de Noël se perpétue avec un quatrième récit dans lequel l’orchestre montréalais rencontre l’univers légendaire caxtonien! Cette année, en plus de retrouver plusieurs personnages que l’on aime déjà, on fera la connaissance des Gélinas. C’est la veille de Noël et cette famille doit se sortir d’un détour malheureux qui menace la survie de ses 473 enfants… Au programme musical, on entendra notamment des œuvres de Mahler, Ravel, Schnittke, Schubert, Stravinsky, Tchaïkovski et Vivaldi, livrées par les musiciens de l’OSM, par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction d’Andrew Gray ainsi que des violonistes Andrew Wan et Marianne Dugal. 

Ce concert des Fêtes, mis en scène par René Richard Cyr, compte parmi les plus attendus si bien que nous avons dû ajouter deux supplémentaires, soit le 14 décembre à 20h et le 15 en après-midi. LE CONCERT DU 13 DÉCEMBRE EST PRÉSENTÉ PAR BANQUE NATIONALE.
À NOTER QUE CE CONCERT SERA PRÉSENTÉ SUR LES ONDES DE ICI RADIO-CANADA TÉLÉ LE DIMANCHE 23 DÉCEMBRE À 20 H ET SUR CELLES DE ICI ARTV LE 25 DÉCEMBRE À 21H30, LE 29 DÉCEMBRE À 23H, LE 31 DÉCEMBRE À 20H30, LE 2 JANVIER À 1h ET LE 3 JANVIER À 23H. ÉGALEMENT SUR ICI PREMIÈRE LE 24 DÉCEMBRE À 22H ET SUR ICI MUSIQUE LE 25 DÉCEMBRE 12H ET LE 26 DÉCEMBRE 20H.

LE MESSIE DE HANDEL                                                                                           8 DÉCEMBRE À 19 H 30

Cette année, à l’approche de Noël, l’OSM renoue avec une autre de ses traditions parmi les plus appréciées du public montréalais : la présentation du Messie de Handel. Apothéose du concert, l’Alleluia émeut et soulève les foules depuis des décennies. Le célèbre oratorio sera dirigé par le chef anglais Paul McCreesh et réunira sur la scène de la Maison symphonique Sarah Wegener, soprano, Robin Blaze, contre-ténor, Rupert Charlesworth, ténor et Russell Braun, baryton. Aussi, le Chœur de l’OSM, sous la direction d’Andrew Megill, résonnera dans ce classique à ne pas manquer !
CE CONCERT EST PRÉSENTÉ PAR POWER CORPORATION DU CANADA

LES COWBOYS FRINGANTS : DE RETOUR AVEC L’OSM
19 ET 20 DÉCEMBRE À 20 H

En septembre dernier, Les Cowboys Fringants soulevaient la Maison symphonique lors des quatre soirées hors du commun. Le bonheur des 8 000 spectateurs et l’enthousiasme des critiques qui ont salué la puissance et l’audace de cette réunion furent tels que l’OSM a ajouté deux nouvelles représentations en décembre ! Les Cowboys Fringants sont donc de retour avec l’OSM, sous la direction de Simon Leclerc qui en a signé également l’adaptation symphonique pour l’occasion de 20 titres du célèbre groupe folk rock. CES CONCERTS FONT PARTIE DE LA SÉRIE OSM POP IG GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE

OSM.CA / 514 842-9951

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires:

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles commanditaires et tient à remercier Hydro-Québec, Présentateur de l’OSM, ainsi que BMO Groupe financier, Partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Alfid, Fondation J.A. DeSève, IG Gestion Privée de Patrimoine, Le Groupe Maurice, Power Corporation du Canada, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Groupe Banque TD, Manuvie, Stingray Musique, BBA, Banque Nationale, Cogeco, Estiatorio Milos, Fondation de la famille Korwin-Szymanowski, GDI Services aux immeubles, Nitrex Métal Inc., Sélection Retraite, Spinelli Lexus, Charton-Hobbs, ESKA, Hyatt Regency Montréal, IRIS, La Fondation WCPD, Ritz-Carlton Montréal et Solotech.

Billets également disponibles au placedesarts.com