Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

SUPPLÉMENTAIRES

les 27 et 29 décembre, à 19 h 30

et le 31 décembre, à 14 h! 

reversibledsc_0073_1920_credit-photo-alexandre-galliez-2RÉVERSIBLE 

La toute nouvelle création des 7 DOIGTS

en première mondiale !

présenté à LA TOHU

jusqu’au 30 décembre 2016

LES 7 DOIGTS : Isabelle Chassé, Shana Carroll, Isabelle Chassé, Gypsy Snider,

Patrick Léonard, Sébastien Soldevila, Samuel Tétreault

MISE EN SCÈNE Gypsy Snider

CRITIQUE

Pour tout décor plusieurs murs avec portes et rideaux aux fenêtres. Tour à tour, les membres de la troupe adressent leurs adieux à Jules, le grand père décédé. Et parce que la vie continue, les acrobaties reprennent de plus belle et les murs dont on se demandait à quoi ils pouvaient bien servir deviennent partie intégrante du spectacle. On passe à travers les portes, on saute par les fenêtres, on marche sur les arêtes des murs, même le cadre d’un tableau est utilisé pour y faire des acrobaties. Une superbe équilibriste défie totalement le sens de la gravité, ses mains solidement appuyées pendant qu’elle plie son corps à 45 degrés ; elle laisse même un appui pour ne se supporter que sur une main. Un numéro alliant à la fois puissance, gracieuseté et concentration parce qu’à côté d’elle, le dompteur de fauves fait claquer ses fouets.

7-doigts-photo-alexandre-galliez-4

Deux acrobates, l’un grand et mince et l’autre plus court et trapu, s’adonnent à la bascule et nous éblouissent de leurs prouesses. Un couple utilise le mat chinois de façon très audacieuse. La demoiselle exécute des acrobaties sur les genoux de son partenaire et fait même de l’équilibrisme sur sa tête. Une performance qui demande énormément de force et de cran. Un fan de la planche à roulettes s’en donne à cœur joie en sautant par les fenêtres mais retrouve toujours sa planche de l’autre côté du mur. La demoiselle aux cerceaux les fait tourner, bien sûr, mais les manie surtout de fort jolie façon ; la jongleuse promène ses ballons rouges, le spécialiste de la roue allemande tournoie avec facilité. Deux trapézistes exécutent en simultané des exploits de force, l’une à une corde tombant du plafond, l’autre aux voiles.

La musique qui accompagne tout le spectacle est énergisante et soutient parfaitement le rythme des numéros. Mais l’orage se lève et le spectacle se termine sur la mer où les membres de la troupe se font secouer par les vagues. LES 7 DOIGTS DE LA MAIN nous présentent un spectacle des plus réussis, chorégraphié à merveille, élégant comme un poème scénique.

*****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu

3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

RÉVERSIBLE, par LES 7 DOIGTS, Québec

JUSQU’AU 30 DÉCEMBRE 2016, UNE PRÉSENTATION DE TÉLÉ-QUÉBEC 

À LA TOHU

Billets:  

EN LIGNE SUR TOHU.CA

EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL

PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).

LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 H.

ABONNEMENT / POURQUOI DEVENIR MORDU DE LA TOHU ?

  • RABAIS DE 25 % SUR TOUS LES SPECTACLES DE LA SAISON 2016-2017

ET DE LA 8E ÉDITION DE MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE

  • RABAIS AUPRÈS DE PARTENAIRES CULTURELS ET PLUS ENCORE… !

TOUS LES DÉTAILS SUR LE SITE WEB : TOHU.CA

LA TOHU, AU COEUR DE LA CITÉ DES ARTS DU CIRQUE, SE VEUT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE DIFFUSION, DE CRÉATION, D’EXPÉRIMENTATION ET DE CONVERGENCE ENTRE CULTURE, ENVIRONNEMENT ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD. LA TOHU APPORTE SA CONTRIBUTION À L’ACCESSION DE MONTRÉAL AU RANG DE CAPITALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE TOUT EN SE POSITIONNANT COMME LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LA CULTURE.

LA TOHU EST FINANCÉE EN PARTIE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC, LA VILLE DE MONTRÉAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA AINSI QUE LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL. LA TOHU BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DU CIRQUE DU SOLEIL, GRAND PARTENAIRE ET D’AIR FRANCE, TRANSPORTEUR OFFICIEL. MERCI AUSSI À BORÉALE, KEURIG CANADA, LA FONDATION TD DES AMIS DE L’ENVIRONNEMENT, CASCADES, DESJARDINS, BCF S.E.N.C.R.L., UNIVINS AINSI QUE SES PARTENAIRES MÉDIAS, LA PRESSE ET TÉLÉ-QUÉBEC.