Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le 10 avril 2016, 19h30

Entre Nuit et Jour

Clair-obscur de parole vivante
Qu’elle soit lumineuse ou désespérée
Qu’il soit phare ou soleil noir
il y aura histoires.
Pour dire ces quelques vies, pas de forme établie
Poésie, slam, conte, récit cohabiteront.
Un homme, une femme.
Soufflés par le sens de la beauté des mots
Y ont puisé le quotidien et l’extraordinaire.
Oyé ! Les porteurs de parole vont chuchoter
Yé krii? Les esprits vagabonds vont se défouler
Laissez-vous porter par le dire
Conteur à-voix-claire ou voix-pas-claire
Parfois lumière n’est pas nécessaire.

Carine Kasparian

Depuis sa première dent de lait, Carine aime imaginer des histoires.

Après avoir écrit des nouvelles et poésies et être passée sur les planches du théâtre, Carine découvre le conte à Paris grâce à Gilles Bizouerne dont elle suit la formation au conservatoire Paul Dukas. Installée au Québec, elle a participé depuis 2010 à une vingtaine d’évènements en tant que conteuse ou pour ses créations notamment « La Note Blanche», pour l’université de Dalhousie; «Adrien» pour les journées de la culture du Collectif Inspirigo; «Le Vrai Visage», monologue, pour le spectacle La Triade d’automne; «Le Visiteur», poésie dansée, au New-Dance-Studio. Elle coanime les soirées contes le Balai des Conteurs avec Yves Robitaille et André Morin à La Récréation.
Son univers est poétique avec un goût particulier pour les contes de sagesse, les contes initiatiques et les contes de femmes. Ce qu’elle aime ce sont les histoires qui déplacent, qui transforment, qui laissent après les avoir goûtées une pincée de mystère qui nous pousse à grandir.

Franck Sylvestre

Franck Sylvestre est conteur – musicien depuis vingt ans et il visite les établissements scolaires avec ses spectacles de contes et ses ateliers de percussion depuis une quinzaine d’années. 
Il joue pour plusieurs compagnies de théâtre québécoises dont le théâtre les Deux Mondes, The Other Théâtre et dans différentes productions cinématographiques dont Elvis Gratton 2. Il produit en 2007 avec le soutien du CALQ, du CAC, du M.A.I. et de la MdC Mercier le spectacle Kabaret Karaïbes. Son livre réalisé en collaboration avec les élèves de l’école secondaire Sophie Barat intitulé Contes du ciel et de la terre est sorti en avril 2010 aux éditions Planète Rebelle.

Les Dimanches du conte sont présentés par Les Productions du Diable Vert.

Au Jockey
1309 rue Saint-Zotique Est
Montréal

Réservations: (514) 564-6646
barlejockey.com

www.dimanchesduconte.com