Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Dès le 1er octobre 2006

Exposition en plein air gratuite pour toute la famille!

Vous avez dit courges… « Espèces de Courges ! », objet d’insulte ou carrosse de princesse, la courge est au cœur de notre imaginaire. Dès le 1er octobre, le Jardin du Gouverneur sera l’hôte de l’exposition Espèces de Courges !, hommage à ces légumes-fruits aux multiples usages, typiques des jardins de la Nouvelle-France.

Dans l’esprit de la fête d’Halloween, petits et grands pourront observer différentes sortes de cucurbitacées, telles que la pastèque, la gourde calebasse et la très populaire citrouille, tout en découvrant le Château sous un angle nouveau. Il sera aussi question de l’introduction de ces courges dans la cuisine française, d’astuces pour bien les choisir et les conserver, ainsi que des progrès récents dans l’élaboration des nouvelles espèces.

Par ailleurs, les courges ne sont pas seulement utilisées comme aliments. Elles peuvent aussi servir à l’élaboration de remèdes et à la fabrication d’objets divers, y compris des instruments de musique. En lien avec les Journées de la culture, l’exposition Espèces de Courges ! présentera un concert de musique traditionnelle de l’ouest de l’Afrique. Le concert mettant en vedette Nathalie Cora aura lieu le 1er octobre dans le Jardin du Gouverneur et sera suivi d’un atelier sur les instruments traditionnels africains faits en courges. En outre, les différentes activités d’animation liées à l’exposition Espèces de Courges ! se dérouleront dans le Jardin du Gouverneur et sur la Place de la Dauversière les fins de semaine du 7 et 8, 14 et 15, 21 et 22 octobre 2006.

L’exposition Espèces de Courges !, adaptée du Musée-conservatoire ethnologique de Haute-Provence, Prieuré de Salagon, sera présentée du 1er octobre au 11 novembre 2006. Cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier de la ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel. Les courges seront offertes gracieusement par La Courgerie, une ferme familiale qui cultive les cucurbitacées depuis plus de 200 ans.

Au Musée du Château Ramezay
Le Musée est situé au coeur de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.