Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 22 au 26 novembre 2006

Place Émilie-Gamelin, 24 heures sur 24

L’État d’Urgence est un Manifestival interdisciplinaire avec et pour les gens de la rue orchestré par l’ATSA depuis 1998. L’édition 2006 s’articule autour des thèmes du nomadisme, de la promiscuité et de la cicatrice comme lieu de reconstruction des tissus. L’État d’Urgence prend forme tel un camp de réfugiés effectif en plein centre-ville avec trois repas par jour, une collation en tout temps, des dons de vêtements chauds, un dortoir pour 150 personnes de la rue et plusieurs services de première ligne. La mise en scène réaliste de cette septième édition aura lieu du 22 au 26 novembre 2006 sur la Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM) avec deux chapiteaux chauffés ouverts à tous 24 heures sur 24. Plus de 60 artistes et collectifs de toutes disciplines vous attendent avec des démarches et représentations qui stimulent la réflexion sur la condition humaine et la cohésion sociale. Visitez le site

Raconte moi une histoire !

Depuis 2005, le conte est à l’honneur à l’État d’Urgence. Cette année, nous offrons une programmation des plus dynamique à tous les soirs à 22h suivi d’un micro-ouvert, un spectacle de Bob Bourdon vendredi le 24 à 19h et un micro-ouvert dimanche 26 à 10h30, le tout animé par la conteuse et programmatrice Isabelle St-Pierre. Toutes les périodes de contes et de micro-ouvert sont enregistrés par Luc Desnoyers.

Le 22 : Denis Gadoury : Passionné d’histoires, Denis est un conteur traditionnel qui parfois, par une remarque bien placée, fait le lien avec le monde moderne. Il traîne un bagage de bum que son image reflète bien. Depuis plus de vingt ans, il a ramassé des contes partout au Canada. Il a rencontré sur son chemin des personnages drôles, touchants, a recueilli des anecdotes et des faits pour le moins cocasses.

Le 23 : André Lemelin : Il raconte ses histoires les unes après les autres, tel que nos conteux d’autrefois le faisaient : avec simplicité et générosité. Les histoires sont entrecoupées d’anecdotes et de petits airs traditionnels à l’harmonica. Il est l’un des fondateurs des Dimanche du conte au Sergent Recruteur. Conteur, producteur, éditeur et surtout empêcheur de tourner en rond, il plante ses idées comme il plante des arbres, remontant les racines de la libre pensée, rêvant de sa cabane en bois rond…

Le 24 : Robert Seven-Crows Bourdon est de sang Amérindien, Métis-Mi’kmag. Pour lui, le partage des contes et légendes est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de la grande Nation Wabanaki. Rencontrez Wuchosen… l’aigle du vent, Lûnsûm… le premier chien, Kagtukwag… l’oiseau tonnerre, et tous les autres… Le tambour et les chants traditionnels Mi’kmag apportent l’essence des premières nations et transportent l’auditoire dans le monde magique des animaux, des plantes, des rivières et des montagnes, qui font partie intégrante du quotidien.

Le 24 : Paul Bradley : Créateur de contes épaulé par une solide expérience du traditionnel, il a les deux pieds dans l’instant présent. Du baguelier endiableur en passant par le lutin de polystyrène et le loup-garou, on peut s’attendre à vivre une de ces fameuses soirées sans lendemain. Il a conté au Québec et en France, sous la tente et dans les ruelles. Détenteur du titre du meilleur menteur du concours du Festival des Grandes Gueules en 2004, cet acrobate du verbe met à profit toute l’extensibilité que possède la vérité.

Le 25 : Eveline Ménard : Issue de la musique classique et traditionnelle, elle prend plaisir à conter le merveilleux, le magique de notre temps. Dans les contes millénaires et les voyages, elle cherche le message d’aujourd’hui, la mémoire de demain. Par la recherche et la collecte, elle découvre les différents niveaux de sagesse et de connaissance transmis par le conte. Depuis plusieurs années elle a conté au Québec, en France et en Équateur.

Le 26 : Samuel Allo : Avec les années, tel un troubadour porté par la musique, il parcourt les pays à pied pour échanger des histoires… Celles de la Bretagne et son imaginaire peuplé de korrigans, de fées et de l’Ankou et les autres cueillies sur les routes et dans les veillées. Ces histoires ont beaucoup voyagé, grands et petits y trouveront leur conte. Il a aussi conté en prison et dans la rue… Il venu chez nous pour partager son amour de la tradition celte…

Luc Desnoyers est un fidèle ami du conte depuis les premiers temps des Dimanches du Conte. Aujourd’hui encore, chasseur dans l’âme, il est de toutes les soirées, armé de ses micros et de ses machines afin d’enregistrer les précieuses paroles avant qu’elles ne s’envolent, pour les diffuser sur les ondes de CIBL.

Art de la Table / Art de la rue / Art Visuel / Théâtre / Conférences / Contes / Films
/ Interventions / Musique / Performances / Vidéos

ATSA- Farine Orpheline cherche Ailleurs Meilleur -Pierre Bourgault -SYN- Atelier d’exploration urbaine- jenna maclellan -Sylvie Cotton-Victoria Stanton -Stefan St-Laurent -Mathieu Carron -Louis Perron-Christian Barré -Martin Savoie- Échelle Inconnue-Isabelle St-Pierre -Denis Gadoury -André Lemelin -Robert Seven-Crows Bourdon -Paul Bradley- Eveline Ménard-Samuel Allo- Luc Desnoyers-Marie-Michèlle Ross -Daniel Cross-Guy Sioui Durand -Mohamed Lotfii -Quiconque Claques-Twisted Flames-Les Walkyries-IntOrchao-Les Rescapés du Bataclan-Dawish-Comicmac-Pouliche Magique-Denyse Juncutt -Vincent Lemieux-Why Alex Why?-Ghislain Poirier -Le Husky-Pépé et sa guitare -Sweatshop Tango Urbain Desbois -Urbains Desbois -Les Voies Ferrées -Kumpa’nia -The New Kings -Ève Cournoyer – Xavier Caféine -Les réfugiés de la planète bleue-Punk Le Vote- La Vidéo Paradiso -The Red Roof Poets -Le centre de jour St-James -Projets Autochtones du Québec -François Gourd Stéphane Crète –Réservoir-La Brunoise-le Café du TNM-Holder-Le Commensal-Le Pistou-Arrêt de bus Traiteur-Pied de Cochon-Toqué-La Colombe-Dante-La Coop Généreux-Food not Bomb-Pistou la Binerie Mont-Royal Moisson Montréal-La Maison du Père-,l’Accueil Bonneau Le Chic resto Pop -R4- Consortium Écho-logique- Équita- Nova Envirocom-Ecolog

Fondée en 1997 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, l’ATSA crée des interventions urbaines visant la réflexion et la prise en charge citoyenne de problématiques sociales, environnementales et patrimoniales.

Source : État d’Urgence : Annie Roy, cofondatrice de l’ATSA – info@atsa.qc.ca – www.atsa.qc.ca
Volet Conte : Isabelle St-Pierre, Productions Vif-Argent isabellestpierre@b2b2c.ca