Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 6 avril 2014, 15 h 30


QUATUOR CLAUDEL-CANIMEX, cordes
ÉTIENNE DUPUIS, baryton
Salle Bourgie

Place à l’inédit! Le baryton Étienne Dupuis et le Quatuor Claudel-Canimex présentent des trésors méconnus de la musique de chambre pour voix et quatuor à cordes. Acclamé pour son récent rôle de Joseph de Rocher dans l’opéra Dead Man Walking de Jake Heggie, présenté à l’Opéra de Montréal, Étienne Dupuis a le vent dans les voiles. Très en demande, sa carrière en pleine ascension le mène sur les plus grandes scènes à travers le monde.

L’Avant-Scène Opéra résume bien les causes de sa popularité : « Sa splendide voix de baryton traduit à la perfection les affres d’un personnage que son jeu rend particulièrement touchant ». Depuis, les rôles s’enchaînent pour le jeune interprète, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, et la popularité du jeune premier ne semble pas prête de s’essoufler : Lescaut dans Manon Lescaut de Puccini, Figaro dans Le barbier de Séville de Rossini, Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart… Aussi à l’aise à l’opéra que dans les œuvres plus intimes, il donne vie au texte qu’il exprime avec émotion.

Fort d’une expérience de 25 ans, l’extraordinaire cohésion du Quatuor Claudel-Canimex permet une complicité exceptionnelle convenant parfaitement à la voix de baryton. Depuis sa formation en 1989, le Quatuor Claudel-Canimex a reçu de façon continuelle un accueil chaleureux du public et s’est mérité l’éloge de la critique, en faisant sien un répertoire qui s’étend du baroque jusqu’aux maîtres contemporains. On admire tout particulièrement la spontanéité et virtuosité collective du groupe, sa cohésion exceptionnelle ainsi que son beau souffle romantique. Très présents sur la scène musicale québécoise et canadienne, l’ensemble s’est taillé une place de choix parmi les quatuors à cordes canadiens. Les quatre membres du Quatuor Claudel-Canimex jouent sur de superbes instruments du facteur français Jean-Baptiste Vuillaume, gracieusement prêtés par la firme Canimex. De plus, l’ensemble fait partie des artistes classiques qui s’intéressent activement au répertoire contemporain. Ainsi, il crée et interprète régulièrement des œuvres de plusieurs compositeurs canadiens.

Artistes au talent admirable, Étienne Dupuis et le Quatuor Claudel-Canimex témoignent de l’heureux mélange des sonorités chaudes du quatuor à corde et de la voix suave de baryton. Joignez-vous à nous lors de cet événement unique, qui révéla à l’auditeur les trésors insoupçonnés que recèle ce répertoire à la fois enchanteur et riche en superbes découvertes.

PROGRAMME
• Ralph Vaughan Williams (872-1958): Quatuor à cordes no. 1 en sol mineur
• Samuel Barber (1910-1981): Dover Beach, op. 3
• Geoffrey Bush (1920-1998): Farewell, Earth’s Bliss
• George Butterworth (1885-1916): Love Blows as the Wind Blows

Salle de concert Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Billetterie: Salle Bourgie