Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2009
11 h et 17 h 45

Étoiles de demain avec I Musici
Découvrez aujourd’hui les virtuoses de demain !

Pour une quatrième année consécutive, maestro Yuli Turovsky nous présente avec Étoiles de demain quelques musiciens de la très jeune relève. Ces solistes lauréats de nombreux prix, âgés de seize ans et moins, assument déjà une jeune notoriété dans le paysage musical. Extrait d’opéra, mélodie de Mendelssohn, concertos pour violon, flûte ou clarinette, œuvres pour ehr-hu et classique de la chanson française feront de ce programme une manifestation sans équivoque de la virtuosité sans pareille de la part de ces sept jeunes solistes.

Odes romantiques

Michael Golod, quatorze ans, fait ses débuts, en 2008, au Centre national des arts et interprète The Boy de Mendelssohn. En septembre dernier, Michael prêtait sa voix au Génie de « La Flûte enchantée » de Mozart avec l’Opéra Lyra d’Ottawa. Avec I Musici, il interprétera l’aria Voi che sapete, un extrait des « Nozze di Figaro », un opéra-bouffe composé par Mozart. Également au programme, Sur les ailes du chant, la plus célèbre mélodie écrite par Mendelssohn.

Séduisants concertos pour violons

Médaillée d’or du Festival de musique classique chinoise et du Festival de Musique de l’Association des Éducateurs de Musique du Québec 2009, Ember-Leah Reed participait récemment aux finales du Concours de musique du Canada où elle a obtenu la 3e place. La soliste de huit ans jouera le premier mouvement du Concerto pour violon en la mineur de Vivaldi.

Quant à Jacqueline Chen, sept ans, elle étudie avec Xu Zhi, un professeur de violon dont plusieurs élèves ont mérité nombre de prix en musique au Canada. La récipiendaire du premier prix du Concours de musique du Canada et également médaillée d’or au Festival de musique classique chinoise en 2009, interprétera un extrait du Concerto pour violon no 3 de Seitz.

Concertos de Quantz et de Weber

Née à Paris, Mathilde Noblet vit à Montréal depuis 1997. La flûtiste de quinze ans obtient le premier prix du Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville (2008-2009). Cette année, elle a mérité le prix d’excellence de YAMAHA. Depuis trois mois, Mathilde a intégré l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Pour les concerts de la salle Tudor, elle nous interprétera le premier mouvement du Concerto pour flûte en sol majeur de Quantz. Pour sa part, Nicholas Kerr-Barr joue depuis deux ans à titre de clarinettiste soliste pour l’Orchestre des jeunes de Sherbrooke sous la direction de Julien Proulx, l’un des chefs invités pour la série Piccoli Musici. Premières places au Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville ainsi qu’au Concours de musique du Canada, l’adolescent, âgé de quinze ans, défendra un extrait du Concerto pour clarinette no 1 de Weber.

Pièces chinoises pour ehr-hu

Maintenant âgé de neuf ans, Warren Zhang joue du ehr-hu (ou violon chinois) depuis l’âge de quatre ans. En janvier 2009, il était soliste invité au spectacle du Nouvel An chinois qui se déroulait au Monument-National, à Montréal. Cette année, Warren nous proposera Au galop dans la plaine infinie écrite par Wang Guotong ainsi qu’une pièce folklorique, Fleurs et jeunesse de Wang Luobin (1913-1996), compositeur connu comme le père de chansons typiques du nord-ouest de la Chine.

Étoiles de demain

Isabella Perron est une jeune artiste de neuf ans. En tant que violoniste et chanteuse, elle a été entendue, en 2008, dans plusieurs concerts aux États-Unis. Accompagnée de plusieurs autres jeunes, elle a chanté, l’an dernier, aux côtés d’Ariane Moffatt à La Cour des Grands, une émission animée par Gregory Charles à TVA. Isabella nous offrira pour ces concerts Ogilvy l’Ave Maria de Schubert et un classique de « la môme » : Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf. Quant au jeune chef invité, Stéphane Tétreault, seize ans, il étudie le violoncelle et la direction d’orchestre sous la tutelle de maestro Yuli Turovsky. En 2007, il se distingue en remportant le premier prix au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal-Standard Life. Il se classe parmi les 20 premiers au prestigieux Concours de musique de Genève en 2008. Ce printemps, Stéphane a joué au fameux Carnegie Hall de New York avec le YouTube Orchestra. Avec I Musici, il dirigera les solistes Ember-Leah Reed, Mathilde Noblet, Jacqueline Chen et Warren Zhang. Les Michael Golod, Nicholas Kerr-Barr et Isabella Perron seront quant à eux sous la baguette de Yuli Turovsky.

PROGRAMME

MOZART — Voi che sapete, extrait des Nozze di Figaro
MENDELSSOHN — Sur les ailes du chant, opus 34 no 2
VIVALDI — Concerto pour violon en la mineur, RV 356 (Allegro)
QUANTZ — Concerto pour flûte en sol majeur (Allegro assai)
SEITZ — Concerto pour violon no 3 en sol mineur, opus 12 (Allegro risoluto)
WEBER — Concerto pour clarinette no 1 en fa mineur, opus 73 (Allegro)
GUOTONG — Au galop dans la plaine infinie
LUOBIN — Fleurs et jeunesse
SCHUBERT — Ave Maria
PIAF — Non, je ne regrette rien

Salle Tudor
Magasin Ogilvy
1307, rue Sainte-Catherine Ouest
5e étage.

Renseignements et billetterie: 514 982-6038 ou imusici.com