Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le lundi 7 mars à 13 h 30


Être couturière à Montréal au XVIIIe siècle :
pratique d’un métier trop peu connu

par Suzanne Gousse

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et l’association des bénévoles du Château Ramezay vous invitent à leur programme culturel annuel. Cette année, toutes les conférences portent sur l’histoire des femmes.

Être couturière à Montréal au XVIIIe siècle :
pratique d’un métier trop peu connu

On affirme souvent qu’en Nouvelle-France, les travaux à l’aiguille étaient enseignés à toutes les fillettes. Ce n’est pas faux. Cependant, savoir coudre ne signifie pas pouvoir faire tous les vêtements qui composent la garde-robe des Canadiens. De plus, les vêtements tout faits ne sont disponibles dans la vallée du Saint-Laurent que sur le marché de l’usagé. C’est pour fournir le marché de la traite des fourrures que le prêt-à-porter est apparu à Montréal. En réponse aux besoins des Amérindiens et par l’entremise des marchands et des voyageurs, ces femmes participent – bien que de très loin – au métissage culturel vestimentaire.

La conférence vise à définir la place de la couturière dans une ville tournée vers le commerce des fourrures avec les Pays d’en Haut. Nous tenterons de voir comment on devient couturière, comment le métier se pratique et si une femme peut espérer en tirer un revenu suffisant pour vivre.

Coût : Gratuit pour les membres amis, 5 $ pour les non-membres

Au Château Ramezay
Musée et site historique de Montréal
280, rue Notre-Dame Est
(métro Champ-de-Mars)

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec.

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Renseignements: 514.861.3708 ou www.chateauramezay.qc.ca