Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’Orchestre Métropolitain
et Yannick Nézet-Séguin
invitent les mélomanes
à s’évader en Scandinavie

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, donne en novembre quatre représentations du programme Évasions scandinaves. Mettant en vedette le tromboniste Patrice Richer, ce programme sera présenté à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 30 novembre à 15 h. Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, Évasions scandinaves est également présenté dans les arrondissements de LaSalle (église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur : jeudi 27 novembre, 19 h 30), de Pointe-Claire (église Saint-Joachim : vendredi 28 novembre, 20 h) et d’Ahuntsic (Première Église Évangélique Arménienne : samedi 29 novembre, 19 h 30). Le concert de la Maison symphonique de Montréal sera enregistré par ICI Musique pour diffusion le lundi 8 décembre au cours de l’émission Soirées classiques, animée par Mario F. Paquet.

Évasions scandinaves
Évadez-vous en Scandinavie avec Yannick Nézet-Séguin et Patrice Richer, trombone solo de l’Orchestre Métropolitain ! Trois compositeurs des pays nordiques sont du voyage : Grieg, Grøndahl et Sibelius. On les découvre tour à tour dans un ravissant hommage de style XVIIIe siècle, dans un concerto faisant briller tout le talent du soliste, puis dans la romantique, épique et farouche deuxième symphonie de Sibelius, compositeur dont on fêtera en 2015 le 150e anniversaire de naissance.

Au programme :

Grieg : Suite Holberg
Grøndahl : Concerto pour trombone
Sibelius : Symphonie no 2

Patrice Richer, trombone
Patrice Richer commence sa carrière comme pigiste au sein de groupes de différents styles musicaux tels que classique, jazz, latino-américain et pop. En 1990, il remporte le poste de trombone solo de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, avec lequel il se produit comme soliste. De retour à Montréal, il se joint à la formation du Nouvel Ensemble Moderne de 1993 à 2009. Il a notamment été appelé à jouer avec les orchestres symphoniques de Montréal, de Québec et l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa à titre de musicien surnuméraire. Trombone solo à l’Orchestre Métropolitain depuis 2001, il occupe également ce poste à l’Orchestre symphonique de Longueuil et à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Patrice est titulaire de la classe de trombone, professeur de musique de chambre et directeur de l’Ensemble de cuivres du Conservatoire de musique de Montréal. Il enseigne également le trombone à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill.

Conférence préconcert
Une conférence gratuite et bilingue d’une durée de 30 minutes sera présentée une heure avant les concerts donnés à LaSalle et à la Maison symphonique de Montréal. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

Achat de billets
Les mélomanes peuvent se procurer des billets aux endroits où les concerts ont lieu :

Maison symphonique de Montréal
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
514-842-2112
www.laplacedesarts.com

LaSalle
Église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
7675, rue Édouard
514 367-5000
www.billetterie.ccchl.ca

Ahuntsic
Première Église Évangélique Arménienne
11455, rue Drouart
514 872-8749
www.admission.com

Pointe-Claire
Église Saint-Joachim
2, rue Sainte-Anne
514 630-1220
www. ville.pointe-claire.qc.ca

Pour connaître la programmation de la saison 2014-2015 visitez le site de L’Orchestre Métropolitain