Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Jusqu’au 29 octobre 2005

Une jeune demoiselle (La Fée) est invitée à déjeuner au Salon de Gertrude Stein. Elle marche allègrement vers ce salon si couru, monologuant ses inquiétudes sur la réussite de son entrée. Tous les espoirs vivent en elle. L’impression qu’elle fera sera déterminante. Gertrude Stein ne reçoit-elle pas les plus avant-gardistes de son époque, qu’ils soient poètes, romanciers ou peintres, toujours accompagnée de sa secrétaire Alice B. Toklas.

On lui ouvre. Gertrude Stein et Alice Toklas la reçoivent dans un salon d’une austérité à faire frémir, d’une noirceur presque totale. Pendant toute la pièce elle sera soumise à la conversation unilatérale de Stein ou de Toklas. Quelquefois des deux en même temps.

Je m’attendais à un salon lumineux, de la lumière que les fauves ou les impressionnistes utilisaient dans leurs toiles; nous avons eu droit à un salon sombre, presque noir, décoré de citrons d’un bleu d’encre où l’éclairage ne faisait qu’accentuer la noirceur.

Je m’attendais à un texte truffé de mots d’esprit, de poèmes ou encore de phrases incendiaires; nous avons eu droit à l’intimité d’un vieux couple qui ne peut plus se souffrir et qui ne semble avoir qu’un seul but: s’entre-déchirer, exprimant sa domination par des mots brusques ou sa rébellion par de petites phrases acariâtres.

Je n’ai retenu que l’histoire de ce vieux couple qui se déteste par personne interposée. J’en suis ressortie déçue, une immense tristesse dans l’âme et avec une belle migraine.

La seule scène qui ait trouvé grâce à mes yeux est celle où Valérie Dashwood (la Fée) chemine vers le salon de Stein. Mains blanches sur fond noir, l’effet était intéressant. Mais là encore, l’éclairage laissait croire qu’on était la nuit alors qu’en réalité la Fée était attendue pour le déjeuner.

J’ai peine à croire que Paris soit si sombre à l’heure du déjeuner qu’on s’y pense en pleine nuit ou que le salon de Stein ait été si désolant.

À l’Espace Go
4890 rue Saint-Laurent (près de Saint-Joseph)
Billetterie : 514.845.4890 ou 790.1245 ou sur site

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément