Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2006

Fantômes ferroviaires à Saint-Constant

Ce chef de gare qui agite son fanal sur le quai de cette gare abandonnée existe-t-il vraiment? D’où vient ce bagagiste au visage sinistre portant des vêtements d’un autre siècle? Pourquoi ce mécanicien marche-t-il d’un air hagard, comme s’il ne croyait toujours pas ce qu’il a vu? La vie ferroviaire a ses secrets, ses légendes, ses histoires bizarres et ses fantômes!

Le samedi 28 et le dimanche 29 octobre, EXPORAIL invite petits et grands à plonger dans l’univers fantastique des contes et légendes ferroviaires, en présence de quelques
fantômes pas rassurants… mais très causants! Ils vous feront remonter dans le temps à travers leurs histoires incroyables. Ils vous feront rire ou frissonner. Ils vous feront voir sous un autre angle la collection de véhicules du Musée; celui de l’expérience vécue par des hommes et des femmes d’aujourd’hui ou d’il y a plus de cent cinquante ans. Pour cet événement, EXPORAIL est ouvert le samedi 28 octobre et le dimanche 29 octobre de 10 h à 17 h.

Lors de votre visite ne manquez pas les grands classiques du Musée! Comme une balade dans le tramway 1959 ou en train grandeur nature le dimanche, sans oublier les démonstrations spectaculaires de la locomotive à vapeur John Molson ou du pont tournant, plus les visites guidées. Dans le pavillon principal d’Exporail, visitez nos expositions : La gare, Cent ans de science en agriculture et Les tramways de Montréal.

UN MUSÉE UNIQUE EN SON GENRE

Exporail, le Musée ferroviaire canadien, un des plus grands musées ferroviaires au monde, est reconnu comme le seul musée ferroviaire de calibre international au Canada. Sa formidable collection met en valeur des locomotives, des wagons, des tramways et des artefacts de toutes sortes. Exporail est un musée en mouvement! Les visiteurs peuvent faire un tour de tramway montréalais de 1928, de chemin de fer miniature, ou encore de train passager le dimanche, et également admirer la maquette des trains miniatures.

Les activités régulières du Musée sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient également de l’appui des villes de Delson et de Saint-Constant. Le ministère des Affaires municipales et des Régions a contribué financièrement à ce projet. Le Musée reçoit également l’appui d’Emploi-Québec. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Développement économique Canada et du ministère du Patrimoine canadien, via le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens, participe à la réalisation d’Exporail et de ses projets spéciaux. Exporail est une initiative de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire canadienne.

Exporail est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, du 6 septembre au 29 octobre,
De novembre à mai, Exporail est ouvert les week-ends et les jours fériés de 10 h à 17 h.

RENSEIGNEMENTS : 450 632-2410 ou sur le site