Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 19 février 2007 à 19 h 30

L’organiste de renommée internationale Felix Hell
sera soliste invité de l’Orchestre de chambre McGill

Le jeune organiste allemand réputé Felix Hell se joindra à l’Orchestre de chambre McGill sous la direction de Boris Brott dans l’interprétation d’œuvres tirées du grand répertoire de l’orgue.

Felix Hell, âgé de 22 ans, est considéré l’un des plus spectaculaires organistes actuels. Le plus jeune organiste qui ait jamais été diplômé par le Curtis Institute of Music de Philadelphie, conservatoire de réputation internationale, il a fait ses débuts comme soliste à la Grande Salle du Conservatoire Saratov de Russie, encore à peine âgé de neuf ans. Felix est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus excitants interprètes aux orgues de notre époque. Il s’est produit en récital de par le monde à quelques 400 reprises, en Australie, en Nouvelle Zélande, à Singapour, en Corée, en Espagne, en France, en Italie, en Russie, en Lettonie, en Islande, en Norvège, en Jamaïque, au Canada et enfin aux États-Unis, où il a donné plus de 250 concerts dans 40 états.

Notre programme du 19 février constitue une présentation éclectique de quelques-unes des plus grandes œuvres pour orgue. M. Hell interprétera le merveilleux Concerto pour Orgue, Cordes et Timbales en sol mineur de Francis Poulenc, le Concerto pour Orgue nº 13 en fa majeur, de George Frideric Handel, ainsi que l’Introduction, Passacaglia and Fugue de Healey Willan.

Felix Hell s’exécutera sur les orgues renommées de l’église St. Andrew & St. Paul, fabriquées par la célèbre firme Casavant Frères de St. Hyacinthe, le plus grand instrument du genre de la ville de Montréal.

Cet orgue monumental fut construit en 1932, au moment où se faisait la dédicace de l’église. Il jouit d’une console à quatre claviers, qui régit 112 rangs comprenant plus de 7 000 tuyaux, partagés entre le chœur et la tribune du sanctuaire. L’instrument fut complètement restauré et remis à neuf par Casavant en 1976-1977, et quelques jeux, une nouvelle console et plusieurs séries de tuyaux ont été rajoutées à l’orgue principal en 1992 dont le Zimbelstern et la Trompette-en-Chamade, disposée bien en vue juste au-dessous de la fenêtre de la Black Watch. La traction électropneumatique a été renouvelée selon la technologie la plus actuelle, et un combinateur électronique d’enregistrement à 128 niveaux de mémoire a été intégré à l’instrument.

L’Orchestre de chambre McGill, avec son directeur musical Boris Brott, nous offriront en complément de concert deux œuvres célèbres du répertoire de l’orchestre à cordes : la Sérénade en sol majeur, Eine kleine Nachtmusik, K 525, de Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que la St. Paul’s Suite, Opus 29 de Gustav Holst.

La soirée promet d’être l’une des plus excitantes manifestations orgue et orchestre de la saison courante. À ne pas rater !

À l’église Saint Andrew & Saint Paul
rue Sherbrooke, coin Bishop

Billets individuels : 30 $ |Aînés : 15 $ |Étudiants : 10 $ |Tarifs de groupe : (S.v.p., nous appeler au 514-487-5190)