Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 20 février au 3 mars 2007, 20 h
Relâche dimanche et lundi

La TOHU reçoit Feria Musica et Le Vertige du Papillon / L’événement cirque du 8e Festival Montréal en Lumière !

Pour la première fois, la TOHU présentera un spectacle à l’occasion du Festival Montréal en lumière. Et quelle première ! Le Vertige du Papillon, de la compagnie belge Feria Musica, sera l’événement cirque de cette 8e édition.

Ce spectacle chaleureusement accueilli à travers le monde propose un mariage inédit de cirque, de danse et de musique. La TOHU poursuit ainsi sur sa lancée et permet au public montréalais d’apprécier toute la diversité des arts du cirque.

(Photos: Pascal Ducourant)

Le Vertige du Papillon : un spectacle total

Chorégraphié par Fatou Traoré, Le Vertige du Papillon nous fait voir et apprécier l’interaction de tous les instants entre sept acrobates-voltigeurs et quatre musiciens. Ces artistes marient en un tournemain musique, danse et jonglerie, tissu ballant, mât chinois ou voltige. Dans un espace scénique garni de trappes et d’issues secrètes, ils donnent vie à une poésie de l’aérien, où s’opposent harmonie et turbulence, envol et déséquilibre, chute et rebond, tous véhicules d’émotion.

Créé à Lille en 2004, Le Vertige du Papillon rejoint les publics de partout à travers le monde. Il a été vu ces derniers mois à Madrid, Bruxelles, Limoges et Barcelone. Après un passage au Japon, début 2007, il s’arrêtera à la TOHU, lors du Festival Montréal en Lumière, pour repartir aussitôt vers Hong Kong. Un parcours jalonné de succès et d’éloges…

« Nul doute, entre les Circassiens et les musiciens, l’alchimie s’opère… »
— L’Observateur

« Saluons les acrobates et voltigeurs. Qu’il s’agisse d’ascension comme de chute, ils nous offrent des combinaisons étranges et des figures nouvelles. »
— L’Express

« Cirque, danse, mouvement parfait. Le spectateur est emporté… La musique, live, vient elle aussi faire vriller ou rétablir l’équilibre. »
Le Midi Libre

Compagnie de cirque-théâtre basée à Bruxelles, Feria Musica a été fondée en 1995 par Philippe de Coen, trapéziste, et Benoît Louis, compositeur. Leur but : mêler leurs arts — cirque et musique — pour en dégager un regard neuf. Avec des spectacles comme Liaisons dangereuses (1997), Calcinculo (2000) et maintenant Le Vertige du Papillon, Feria Musica va au-delà de l’habile enchaînement de numéros. Elle sait créer, au travers d’une dramaturgie et d’une chorégraphie baignées dans un univers musical, une tension entre les personnages et le public.

La TOHU reçoit Feria Musica lors du Festival Montréal en Lumière.

À la TOHU,
2345 rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 est)
Métro D’Iberville (autobus 94 nord)

Le prix des billets varie de 26,25$ à 39$ pour les adultes et de 15,75 à 31$ pour les enfants (12 ans et moins).

Billetterie de la TOHU au (514) 376-TOHU (8648) ou encore via le Réseau Admission au (514) 790-1245 ou 1-800-361-4595 ou sur le site Admission

Informations supplémentaires sur le
site de la TOHU… ou sur le site de Feria Musica

La TOHU bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de SSQ Groupe financier, partenaire principal. Cet événement reçoit le soutien de La Presse, MétroMédia, Musimax, le Ministère des Affaires municipales et des Régions, le Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Fondation BNP Paribas.