Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Les plus grands artistes au monde viennent à Montréal chaque année rendre hommage à Johann Sebastian Bach.
Cette musique d’une beauté indescriptible a trouvé au Festival Bach de Montréal un chez-soi bien à elle.

Le Festival Bach Montréal
Neuvième édition
du 22 novembre au 5 décembre

Consultez la programmation ici
Enchantant tant les passionnés de musique classique et baroque que les amateurs avides de découvertes, le Festival Bach Montréal a su, par la qualité incontestable de sa programmation, devenir un moment attendu, tant des festivaliers que des musiciens. Madame Alexandra Scheibler, fondatrice et directrice artistique de l’événement, son équipe et leurs précieux partenaires, sont heureux de dévoiler aujourd’hui les détails de la neuvième édition qui se tiendra du 22 novembre au 5 décembre prochains.

Une fois encore, le Festival Bach Montréal offre une programmation vaste et étoffée, ponctuée de propositions incontournables telles que le concert en prélude le 14 novembre de l’ensemble Europa Galante — la Ferrari de la musique baroque italienne! —, la venue du maître du pianoforte Kristian Bezuidenhout, la conférence From Bacteria to Bach and Back du fameux philosophe américain Daniel Dennett, les deux concerts de la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei qui offrira les Variations Goldberg, une œuvre qui l’a marquée, ou l’interprétation des Suites pour violoncelle seul de Bach par le jeune prodige allemand Isang Enders.

Aussi, une grande première cette année : à la demande populaire, le Festival propose à son tout jeune public – entre 8 et 88 ans! – son premier concert Bach. Le spectacle Bach clandestin avec les membres de l’Orchestre symphonique de l’Agora leur sera ainsi présenté à l’Église Saint-Andrew et Saint-Paul, le samedi 28 novembre en après-midi.

Pour cette neuvième mouture, ensembles et solistes de partout dans le monde, parmi les plus acclamés, sont attendus dans la métropole. Au total, on offrira vingt-quatre spectacles, dans douze salles, dont la Maison symphonique où aura lieu le concert d’ouverture, le 22 novembre, avec l’extraordinaire ensemble de musique ancienne allemand l’Akademie für Alte Musik Berlin (AKAMUS), de retour à Montréal.

Du 22 novembre au 5 décembre 2015 — concerts en prélude le samedi 14 novembre et en postlude les 16 et 17 décembre — place à la neuvième édition du Festival Bach Montréal où l’on célèbre l’héritage inestimable qu’est l’œuvre grandiose de Johann Sebastian Bach. « Le Festival Bach Montréal est un témoignage de la valeur intemporelle de l’une des plus grandes réalisations de l’esprit humain. Je souhaite un excellent festival à tous! », conclut Madame Scheibler.

Le parcours de l’événement, en bref

Manifestation aujourd’hui incontournable pour les principaux interprètes de Bach du monde entier, le Festival Bach Montréal lançait sa première édition en 2005, attirant alors 3500 spectateurs, avec un taux d’occupation de ses salles de 47 %. Depuis, année après année, l’événement réunit immanquablement des artistes exceptionnels du Canada et de l’étranger, devenant un événement musical parmi les plus courus de la ville.

Le public montréalais a en effet répondu très favorablement à l’invitation des organisateurs. Sa présence grandissante et assidue et ses applaudissements enthousiastes en témoignent! Aussi, dès l’édition 2007, avec un taux d’occupation de 90 %, les trois quarts des représentations faisaient salle comble.

Lors de la dernière édition, c’est près de 16 000 festivaliers qui ont apprécié la beauté et la qualité des œuvres de Bach et des diverses interprétations qu’en ont faites les 750 artistes, musiciens et choristes du monde entier présents.

Les organisateurs, avec en tête la fondatrice et directrice artistique Alexandra Scheibler, sont extrêmement fiers d’avoir pu, en quelques années seulement, créer un des plus importants festivals dédiés à Bach en Amérique du Nord. Signalons que seulement 10 % du financement de l’événement est gouvernemental. La grande majorité des fonds nécessaires provient de commanditaires privés ou corporatifs, ainsi que de la vente des billets.

Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal sont partenaires officiels du Festival, et Ton Koopman est son parrain d’honneur.

« (…) Festival Bach, une manifestation qui s’est très rapidement imposée comme un rendez-vous majeur de l’automne montréalais, avec un profil clair et parfaitement agencé, entre visites de vedettes internationales et une remarquable mise en valeur de nos talents »
– Le Devoir, Christophe Huss, 10 novembre 2013

Prélude le 14 novembre
Festival du 22 novembre au 5 décembre
Postlude les 16 et 17 décembre