Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

L’Orchestre symphonique de Montréal
en partenariat avec l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et en collaboration avec Bombardier présentent Le Festival bel canto

Kent Nagano donnera le coup d’envoi
du Festival bel canto le 15 août à Knowlton
lors du concert d’ouverture

Billets additionnels mis en vente dès maintenant

Le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano, donnera le coup d’envoi du Festival bel canto à Knowlton le 15 août. En première partie du récital de la soprano Jennifer Larmore, il dirigera un orchestre de jeunes musiciens qui interpréteront des œuvres du répertoire belcantiste, notamment de Donizetti.

De plus, l’OSM est heureux d’annoncer que, afin de répondre à une demande accrue des mélomanes, des billets additionnels seront mis en vente dès aujourd’hui.

Rappelons que ce Festival, une présentation de l’OSM et de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome en collaboration avec Bombardier, dédié à l’art du bel canto (« le beau chant »), se tiendra dans le village historique de Knowlton du 15 au 24 août 2008. Dans un cadre champêtre et intime, six concerts répartis sur deux week-ends seront présentés sous un chapiteau pouvant accueillir 600 spectateurs. Outre les deux représentations en version concert de l’opéra Norma, présentées les dimanches 17 et 24 août à 15 h, les festivaliers pourront entendre en récital la mezzo-soprano Jennifer Larmore et le pianiste Antoine Palloc et avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano la soprano June Anderson et quatre jeunes chanteurs de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et la soprano colorature Sumi Jo. Sur une note plus populaire, Gino Vannelli donnera un spectacle de chansons italiennes inspiré de son plus récent album intitulé « Canto » avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke sous la direction de Stéphane Laforest.

Événements gratuits

Afin de rejoindre le plus grand public possible, le Festival intègre à sa programmation concerts de la relève, classes de maître et Opéramania, une série de conférences du musicologue Michel Veilleux. Tous ces événements sont gratuits. Lors de ces concerts, Pascale Beaudin (soprano), Pierre-Étienne Bergeron (baryon) et Marie-Ève Scarfone (piano) de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal interpréteront des airs de Rossini, Donizetti, Verdi et Bellini le 16 août. On pourra entendre le Chœur classique de l’Estrie dans des extraits de chœurs d’opéra du Barbier de Séville de Rossini, I Lombardi alla prima crociata et Nabucco de Verdi ainsi que Norma de Bellini le 23 août. Marianne Fiset, lauréate du Premier Grand Prix du Concours Musical International de Montréal en 2007 et quelques musiciens de l’OSM (flûte, violon, alto et violoncelle) offriront le 23 août des quatuors de Boccherini et Viotti, ainsi que des airs de Bellini et Tre sonetti di Petrarca de Liszt. La soprano canadienne Kimi McLaren offrira quant à elle un récital le 24 août.

Lors des classes de maître, de jeunes interprètes pourront bénéficier des conseils éclairés de trois chanteurs parmi les plus renommés sur la scène internationale, mesdames Jennifer Larmore et June Anderson ainsi que monsieur Massimiliano Murrali.

Cette édition du Festival se déroulera sous le distingué patronage de la soprano italienne Renata Scotto.

Billets en vente dès maintenant au 514-842-9951 ou (sans frais) 1-888-842-9951 ou www.festivalbelcanto.com ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec