Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Orgue de la Basilique Notre-Dame
Du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre 2011 13e Festival d’automne Orgue et couleurs
– Cinq concerts en soirée
– Cinq concerts apéro
– Cinq concerts midi !

La 13e édition du Festival Orgue et couleurs présentera son événement musical de l’automne du 23 septembre au 2 octobre 2011. Le festival se déroulera dans Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine, mais aussi dans le grand Montréal : à Rosemont-Petite Patrie, à Westmount et dans le Vieux-Montréal.
La 13e édition accueillera des musiciens, chanteurs et organistes chevronnés de la scène nationale et internationale. Au programme : Cinq concerts en soirée à 20 h , révéleront les côtés classique, moderne et ludique de l’orgue. Ce majestueux instrument se fera tour à tour complice en s’associant avec d’autres formations, provocants ainsi des rencontres intimistes ou orchestrales – Cinq concerts apéro à 17 h 30, proposeront des moments de convivialité avec les artistes et leur instrument, agrémentés d’un verre de vin – Cinq concerts midi, mettrons en vedette de jeunes musiciens de la relève.

Le Festival d’automne est soutenu par le Conseil des arts et des lettres de Québec, le Patrimoine canadien, le Bureau des festivals et des événements culturels et le Conseil des arts de Montréal.

VENDREDI 23 SEPTEMBRE
Concerto et Symphonie – Orchestre de chambre Appassionata
20h – Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie-d’Hochelaga

Tout comme Haydn qui inaugurait sa première saison londonienne avec sa symphonie no 92, Appassionata débute sa saison en formation orchestre de chambre pour le concert d’ouverture du 13e Festival d’automne. Ce concert mettra en vedette le violoncelliste virtuose de réputation internationale Yegor Dyachkov. Sous la direction de Daniel Myssyk, ils interprèteront le Scherzo pour cordes de André Prévost (1934-2001), le Concerto pour violoncelle en do M de Joseph Haydn (1732-1809) ainsi que la 92ème symphonie « Oxford » en sol M.

SAMEDI 24 SEPTEMBRE
Trompette et orgue à l’italienne !
20h – Église Très-Saint-Rédempteur

Le trompettiste Frédéric Demers et l’organiste Catherine Todorovski interpréteront des oeuvres de compositeurs italiens baroques (Vivaldi, Viviani, Torelli, Gasparini…). Cette soirée ne manquera pas de sentiments exacerbés : entre passages virtuoses et cantilènes élégiaques, le style baroque sera exactement représenté.

LUNDI 26 SEPTEMBRE
Midi à la carte – Aldéo Jean, orgue
12h – Église Très-Saint-Rédempteur

Aldéo Jean est organiste et chanteur ténor issu du Conservatoire de Montréal. Il est le maître de chapelle et le titulaire de l’orgue de l’Église Très-Saint-Rédempteur. Bach, Frescobaldi et Buxtehude.

Concert apéro – Quatuor Molinari
17h30 – Château Dufresne

Le Quatuor Molinari sera notre premier invité de la série des Concerts apéro. Ce quatuor, fondé en 1997 et qualifié par la presse comme « un ensemble essentiel et prodigieux voire le pendant canadien des Quatuors Arditti ou Kronos », interprétera des œuvres de Claude Debussy (1862-1918), de Jacques Hétu (1938-2010) et de Arnold Schoenberg (1874-1951).

MARDI 27 SEPTEMBRE
Midi à la carte – Jean-Michel Grondin, orgue
12h – Église St-Jean-Berchmans

Jean-Michel Grondin a remporté cette année le 1er Prix du conservatoire. Il donnera le récital sur l’instrument dont il est titulaire.

Concert apéro – Ensemble La Cigale
17h30 – Maison de l’arbre du Jardin botanique

Une des politiques de Orgue et couleurs est de présenter le plus grand choix de style de musique durant son Festival d’automne. Pour ce concert apéro, la Maison de l’arbre du Jardin botanique résonnera de musiques françaises des 17-18e siècles. Elin Soderstrom et Madeleine Owen, à la viole, au luth et au théorbe, interpréteront des œuvres de Marin Marais (1656-1728), de Nicolas Vallet (1583-1642) et de Robert De Visée (1655-1732/33).

Cordes en délire
20h – Cabaret le Lion d’Or

Le violoniste Antoine Bareil et le violoncelliste Sébastien Lépine nous proposent le spectacle-concert Cordes en délire qu’ils produisent depuis deux ans à travers le pays. Musique classique avec interprétation, virtuosité et mise en scène, le concept est décidément parfait pour que chacun y trouve son bonheur. On peut déjà dire qu’ils joueront du Reinhold Glière (1875-1956), du Arthur Honegger (1892-1955) et du Maurice Ravel (1875-1937), mais après ils peuvent nous réserver encore beaucoup de surprises.

MERCREDI 28 SEPTEMBRE
Midi à la carte – Jonathan Oldengarm, orgue
12h – Église Immaculée-Conception

Jonathan Oldengarm est docteur en musique de l’université McGill. Il est depuis 2008 maître de musique et organiste de l’église St. Andrew et St. Paul. Il interprétera sur l’exceptionnel orgue Rudolf von Beckerath de facture allemande, un répertoire de musique baroque allemande tout à fait adéquat pour cet instrument.

Concert apéro – Airs et ouvertures de Handel
17h30 – Église Très-Saint-Rédempteur

Le Duo Caroline Demers (soprano) – Louis Brouillette (orgue) avait déjà été invité pour le Festival d’automne en 2008 et nous avait beaucoup comblés. Cette année, il nous revienne avec un beau programme sur les airs et ouvertures de Handel (1685-1759) tirés des opéras Serse, Giulo Cesare in Egitto, Rinaldo, et du célèbre oratorio Messiah.

JEUDI 29 SEPTEMBRE
Midi à la carte – Julie Pinsonneault, orgue
12h – Église St. Andrew & St. Paul

Julie Pinsonneault a remporté en mai 2011 le concours d’orgue Lynnwood-Farnam. Pour sa seconde participation au Festival d’automne, elle mettra à l’honneur les grands noms de la musique française : Maurice Duruflé (1902-1986), César Franck (1822-1890), Olivier Messiaen (1908-1992) et Louis Vierne (1870-1937).

Concert apéro – Polyphonie parisienne du XIIIe siècle
17h30 – Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours

Continuons les découvertes de musiques de l’ancien temps : l’ensemble vocal Les Scholastiques nous fera ressentir les frissons et l’éternité du chant grégorien. Nos aïeuls ont vibré sur ces polyphonies parisiennes du 13e siècle ; à notre tour, nous irons nous émouvoir sur ces pans de notre Histoire. Nous aurons par ailleurs 3 pièces d’orgue du 15e siècle interprétées par Gisèle Guibord.

Amor y guerra
20h – Église St-Léon de Westmount

L’ensemble vocal Alkémia et l’organiste Denis Gagné proposeront un répertoire axé sur la musique espagnole de la Renaissance. La qualité des recherches musicologiques qu’entreprennent les membres de Alkémia nous assure d’une soirée musicale très fidèle dans l’interprétation du style espagnol.

VENDREDI 30 SEPTEMBRE
Midi à la carte – Marc-André Harnois, orgue
12h – Église St-Esprit de Rosemont

Bach, Duruflé, Liszt et Vierne

Concert apéro – Fugues et figues
17h30 – Église Très-Saint-Rédempteur

Ce concert est le fruit d’une rencontre musicale et amicale entre le quatuor à cordes Claudel-Canimex et l’organiste de grand talent Jean-Willy Kunz. Ce rare alliage sonore nous fera découvrir des œuvres écrites pour cette formation par Clifford Ford (né en 1947) et par Marjan Mozetich (né en 1948), mais aussi une étonnante transcription de la Grosse Fugue op 130 de Ludwig van Beethoven (1770-1827).

SAMEDI 1er OCTOBRE
Grand récital – Susan Landale, orgue
20h – Basilique Notre-Dame

La grande organiste française d’origine écossaise, co-titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, viendra à Montréal nous donner un récital de grande ampleur sur un des plus impressionnants instruments de la ville. Un programme de haute volée est prévu : le magnifique 3e Choral de César Franck (1822-1890), œuvre énergique, sensuelle et exigeante pour l’interprète ; les romantiques Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen » de Franz Liszt (1811-1886) ; 3 Chorales de Jehan Alain (1911-1940), compositeur toujours mystérieux et tellement touchant.

DIMANCHE 2 OCTOBRE
Concert de clôture – Ensemble de musique sacrée Redemptor
15h – Église Très-Saint-Rédempteur

Sous la direction de Aldéo Jean, l’ensemble Redemptor et les chanteuses Claudine Ledoux et Louise Marcotte interprèteront des œuvres de Benedetto Marcello (1686-1739), de Antonio Vivaldi (1678-1741) et de Domenico Zipoli (1688-1726). Pour ce concert de clôture du 13e festival, le public entendra le célèbre Gloria RV 589 de Vivaldi.

AUTOUR DU 13E FESTIVAL
Journées de la culture
Vendredi 30 septembre du Dimanche 2 octobre
Église.point.d’orgues !

Le Conseil du Patrimoine religieux du Québec, notre partenaire sur cet événement, organise des visites guidées de quatre églises de Montréal (Saint-Jean-Baptiste, Saints-Anges-Gardiens de Lachine, St. Andrew & St. Paul, et Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End). Les titulaires des orgues présenteront leur instrument et donneront une courte préstation.

ATELIERS SCOLAIRES
L’orgue raconté aux enfants de 6 à 99 ans
Mardi 11 octobre, 10h
Église Saints-Anges-Gardiens de Lachine

Mercredi 12 octobre, 10h
Église St-Esprit de Rosemont

Ateliers scolaires d’une durée de 60 minutes. Entrée libre, réservation obligatoire.

ADRESSES DES LIEUX DE CONCERTS

Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie-d’Hochelaga
3200, rue Ontario Est, métro Préfontaine

Église Très-Saint-Rédempteur
3530, rue Adam, métro Joliette

Église St-Jean-Berchmans
1871, boul. Rosemont, métro Rosemont

Château Dufresne
2929, avenue Jeanne-d’Arc, métro Pie-IX

Maison de l’arbre du Jardin botanique
4500, rue Rosemont, métro Pie-IX

Cabaret Lion d’Or
1676, rue Ontario Est, métro Papineau

Église Immaculée-Conception
1855, rue Rachel Est, métro Mont-Royal

Église St. Andrew & St. Paul
3415, rue Redpath, métro Guy-Concordia

Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours
400, rue Saint-Paul Est, métro Champ-de-Mars

Église Saint-Léon de Westmount
4311, boulevard de Maisonneuve Ouest, métro Atwater

Église St-Esprit de Rosemont
2851, rue Masson

Basilique Notre-Dame
110, rue Notre-Dame, métro Place d’Armes

Pour la programmation détaillée, visitez le site internetwww.orgueetcouleurs.com
Billetterie orgue et couleurs
514.899.0644, poste 202

Abonnement pour tous les concerts : 150$ réguliers/110$ aînés et étudiants
Tarifs des places : Concerts du soir : 20$/15$
Concerts apéro et clôture : 15$/12$
Midi à la carte : entrée libre / offrande volontaire