Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du vendredi 21 au dimanche 30 septembre 2007

ORGUE ET COULEURS présente à Montréal

le 9e FESTIVAL D’AUTOMNE

sous la direction générale et artistique de
Régis Rousseau


Photo: Luc Beauchemin

Le Roi s’amuse !

Le 9e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS est un événement musical où l’orgue occupe l’avant-scène, en compagnie d’autres instruments, à travers divers répertoires et disciplines. Placée sous le signe de la fête, cette 9e édition propose des rencontres inusitées et ludiques entre le plus grand des instruments et les univers du cirque, du conte, des airs folkloriques, de la musique contemporaine, du récital et celui du grand répertoire symphonique. Le Roi des instruments improvisera également sur des airs grégoriens et du jazz et se déhanchera sur des rythmes de valse, de rumba, de tango et de boléro ! Vingt concerts et événements(dont huit gratuits) se dérouleront en soirée et au cours de la journée. En piste !

Sept Grands concerts précédés de la Fanfare du 9e Festival d’automne [25$ & 20$]

Cinq Concerts apéro [15$ & 12$]

Cinq Midis à la carte [entrée libre]

Deux Causeries au Château [entrée libre]

Orgues ouvertes dans plus de 30 églises au Québec [entrée libre]

Plus de soixante artistes : organistes et autres instrumentistes, acrobates, conteuse

dont deux organistes européens; le Français Olivier Vernet et l’Allemand Silvius von Kessel

Huit ensembles de la scène nationale

Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les Chantres-Musiciens, les Voix d’Elles, Buzz quintette de cuivres, le Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal, l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, le Quatuor Molinari, le Trio Sanctuary.

Des compositeurs de divers pays

D’Italie : Vivaldi, Pergolesi, Frescobaldi, Zipoli, Corelli //
De France : Dubois, Schmitt, Rameau, Duruflé, Franck, Fauré, Widor, Du Caurroy, Titelouze, Couperin, Clérambault, De Grigny, Couperin, Pierre Cholley, Julien Bret //
De Suisse : Bovet //
D’Allemagne : Bach, Handel, Bruckner, Krebs, Schütz, Wagner, Andreas Willscher // D’Autriche : Mozart //
D’Angleterre : Purcell, Greene, Blow, James //
Du Québec : Roger Matton, Jean Lesage, Michel Gonneville, Gilles Tremblay, Claude Vivier, Walter Boudreau //
D’Argentine : Piazzolla
De Russie : Chostakovitch //
De Pologne : Górecki //
Des États-Unis : Barber, Robert Elmore, Andrès Laprida.

Toujours ancré dans Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine, le Festival d’automne Orgue et Couleurs rayonnera cette année dans d’autres quartiers montréalais. Ainsi, les Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur, Immaculée-Conception, Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie et Saint-Jean-Baptiste, ainsi que la Salle Redpath de l’Université McGill nous feront découvrir la variété et la richesse des esthétiques des orgues de Montréal. Le Musée du Château Dufresne et le Biodôme de Montréal ouvriront également leurs portes aux festivaliers.

Église Saint-Nom-de-Jésus : 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)
Église Très-Saint-Rédempteur : 3530, Adam (métro Joliette ou Papineau, bus 34 Est)
Église Immaculée-Conception : 4201, Papineau (bus 29 rue Rachel / métro Papineau bus 45 / métro Mont-Royal bus 97 Est)
Église Saint-Jean-Baptiste : 309, Rachel Est (métro Mont-Royal bus 29 Rachel est / bus 30 Saint-Denis)
Église de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie : 1847, Boul. Gouin Est (bus 45 Papineau Nord / métro Henri-Bourassa bus 69 Gouin Est)
Biodôme de Montréal : 4777, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal (métro Viau)
Musée du Château Dufresne : 2929, avenue Jeanne-d’arc (métro Pie IX)
Salle Redpath de l’Université McGill : 3461, rue McTavish (métro McGill / bus 24 Sherbrooke)

DOUZE CONCERTS PAYANTS

Billets en pré-vente (Visa et Master Card acceptées – frais de services et de manutention en sus), et à la porte une heure avant le début de chaque concert payant (argent comptant seulement). BILLETTERIE : 514-899-0938

SEPT GRANDS CONCERTS

Précédés de la Fanfare du 9e Festival d’automne (pour une 2e année)
21, 22, 26, 27, 28, 29 septembre 2007 à 20 h et le 23 septembre à 15 h 30
Églises Saint-Nom-de-Jésus et Saint-Jean-Baptiste – 20$ et 25$

Véritable chapiteau de tous les possibles, les Grands concerts se veulent un lieu de rencontres originales. Le concert d’ouverture du 21 septembre accueillera l’Orchestre Métropolitain du grand Montréal et son chef Yannick Nézet-Séguin avec la présentation de la Symphonie no 8 dite inachevée de Franz Schubert suivie de la Symphonie no 9 de Anton Bruckner, grand symphoniste de l’histoire musicale. Le 22 septembre, place aux plus belles pages du répertoire sacré pour orgue et chœur, présentées par Edgar Fruitier. Le Festival a invité cette année deux organistes virtuoses de la scène européenne : le 23 septembre (15 h 30), le Français Olivier Vernet fera se déhancher l’orgue aux rythmes de la valse, de la rumba et du tango ; et le 29 septembre, l’Allemand Silvius von Kessel rendra un hommage à Wagner. Le 26 septembre, c’est l’heure des contes avec Renée Robitaille, et le 27 septembre, la Société de musique contemporaine du Québec, sous la direction de Walter Boudreau, proposera des œuvres récentes du répertoire contemporain québécois. Et enfin, le 28 septembre l’orgue composera avec les prouesses de jeunes artistes de cirque. Et ce n’est pas tout !

Pour une deuxième année, chaque Grand concert débutera avec la Fanfare du 9e Festival d’automne, une courte pièce pour orgue et deux trompettes, qui a pour titre L’Homme exposé, en hommage aux 40 ans de l’Expo67, écrite spécialement pour cette édition par le compositeur et trompettiste Louis Babin.

CINQ CONCERTS APÉRO

24, 25, 26, 27, 28 septembre 2007, 17 h 30 – 12$ et 15$
Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur et Biodôme de Montréal

Dans une ambiance intimiste, les cinq Concerts apéro offrent un moment de détente, où l’orgue s’amusera tant avec la voix qu’avec la clarinette, le violon ou le violoncelle, et où les harpes feront sûrement frétiller les poissons du Saint-Laurent marin… Le lundi 24 septembre (Élégies), le Quatuor Molinari, la soprano Aurelia Calabrese et les organistes Chantal Boulanger et Marc D’Anjou seront de leur siècle ; le mardi 25 septembre (Barroco), l’organiste Danielle Dubé, les sopranos Dominique Cimon et Isabelle Lacroix s’accorderont au violon de Christian Vachon ; le mercredi 26 septembre (Arpa Latina), le duo de harpistes Gisèle Guibord et Robin Grenon envoûteront l’espace du Saint-Laurent marin au Biodôme de Montréal ; le jeudi 27 septembre (Mysterium), le Trio Sanctuary unira le jazz au grégorien ; et enfin le vendredi 28 septembre (Voce umana), les sons d’orgue de Louis Allard envelopperont la voix du ténor Bernard Cayouette.

ACTIVITÉSGRATUITES DE JOUR

CINQ MIDIS À LA CARTE

24, 25, 26, 27, 28, septembre 2007, midi – Entrée libre
Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur, Immaculée-Conception, Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie, Salle Redpath de l’Université McGill

Cing organistes sur cinq orgues dans cinq lieux différents…
Un menu de choix pour découvrir la diversité des facteurs d’orgue et la richesse des instruments de Montréal, la ville aux cent clochers ! Les orgues des Casavant, Wilhelm, Wolf, Beckerath et Warren-Wolff seront mis à l’honneur lors de ces récitals : le lundi 24 septembre Marc-André Doran (œuvres de Bach, Franck et Matton) ; le mardi 25 septembre Réal Gauthier (œuvres de Frescobaldi et Vivaldi-Bach) ; le mercredi 26 septembre Laurent Martin (œuvres de Titelouze, Couperin, Clérambault) ; le jeudi 27 septembre Catherine Todorovski (œuvres de Bach, Buxtehude, Krebs) ; le vendredi 28 septembre Louis Brouillette (œuvres de Blow, Greene, James).

DEUX CAUSERIES AU CHÂTEAU

Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2007, 13 h 30 – Entrée libre
Musée du Château Dufresne, 2929, avenue Jeanne-d’arc
Pour mieux connaître et apprécier les récitals des Midis à la carte, l’organiste Régis Rousseau présentera les esthétiques et les particularités de chacun des orgues de cette série. Un voyage musical dans le temps et à travers cinq nations.

ORGUES OUVERTES

Dimanche 30 septembre 2007, entre 10 h et 17 h – Entrée libre

Dans le cadre des Journées de la culture 2007, cet événement populaire dévoile les mystères de l’orgue. Plus de 30 églises à Montréal, Sainte-Anne-de-Bellevue, Joliette, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Québec, Saguenay et Rimouski ouvrent leurs portes et leurs tribunes d’orgue à tous. Une rencontre avec les organistes et la découverte, en musique et en paroles, de cet instrument majestueux. [Différents horaires dans chaque église : www.orgueetcouleurs.com // 514-899-0938 // www.journeesdelaculture.qc.ca ]

Le FESTIVAL D’AUTOMNE est né il y a neuf ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans la foulée de la restauration du grand orgue Casavant de l’église Saint-Nom-de-Jésus, pour mettre en valeur ce magnifique instrument aux 6 200 tuyaux et faire connaître davantage le répertoire diversifié de l’orgue à un plus large public. C’est dans cette perspective de démystification de l’instrument que ORGUE ET COULEURS présente depuis 2002 d’autres activités au long de l’année : les Matchs d’improvisation à l’orgue, le marathon Les 24 heures du banc et l’activité Les ogres de l’orgue. L’organisme présente également depuis l’été 2003 les Concerts populaires de Montréal. En octobre 2006, une délégation de Orgue et couleurs se rendait en France à l’invitation du 11e Festival international Toulouse les Orgues pour la présentation d’un match d’impro France/Québec et pour des récitals.

b>BILLETTERIE : 514-899-0938
ACHATS EN LIGNE ET INFO-FESTIVAL : www.orgueetcouleurs.com
grille horaire et programmation)

ORGUE ET COULEURS a reçu, du Regroupement indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis du Québec (RIDEAU), les prix Initiative 2001 pour le FESTIVAL D’AUTOMNE et Initiative 2003 pour la Ligue d’improvisation à l’orgue; du Conseil québécois de la musique, le prix Opus 2001-2002 Directeur artistique de l’année (Régis Rousseau) et le prix Opus 2002-2003 Diffuseur de l’année pour le 4e FESTIVAL D’AUTOMNE; de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le prix de la « Meilleure représentation à l’étranger » pour son projet Musicora/Paris 2003.

ORGUE ET COULEURS bénéficie du soutien et de la collaboration de plusieurs partenaires dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Patrimoine canadien, le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Service du développement culturel de la ville de Montréal et le Conseil des arts du Canada.