Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 4, 5 et 6 mai 2012


LES JOURNÉES DU QUINTETTE À VENT PENTAÈDRE
AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL

Pentaèdre, ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Montréal, présente en collaboration avec l’institution, la première édition du Festival de quintette à vent, les 4, 5 et 6 mai prochains, à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal, situé au 4750, avenue Henri-Julien.

Au menu de ce nouvel événement : quatre concerts et un concours Pentaèdre-Jean-Françaix ! De quoi rassasier les mordus de quintettes, auditeurs et praticiens!

Trainant dans son baluchon depuis plusieurs saisons des oeuvres d’inspiration latino-américaine qui mettent superbement en évidence les couleurs brillantes et virtuoses du quintette à vent, Pentaèdre a eu envie,

pour inaugurer ce premier Festival de quintette à vent, de poursuivre l’exploration de ce riche mais méconnu répertoire. Danièle Bourget, flûtiste de l’ensemble, a eu carte blanche pour la conception de ce programme, choisissant de faire découvrir des pages vivantes et colorées provenant d’Argentine, du Mexique et de Cuba avec des oeuvres de Villa-Lobos, Enriquez, Piazzolla et Del Aguila.

Invité de ce premier festival organisé par Pentaèdre, le célèbre Quintette à vent de Marseille, ensemble fondé en 1987 et composé de cinq musiciens solistes des Orchestres de Marseille et Bordeaux, offrira un concert dédié au répertoire français qu’il défend ardemment partout en Europe depuis sa fondation. Les compositeurs Lucien Guérinel et Henri Tomasi seront particulièrement à l’honneur, sans oublier toutefois la magnifique musique de Mozart dans une transcription de l’opéra Don Giovanni.

Jean Françaix, esprit ludique, compositeur fécond dont l’oeuvre fait la part belle aux instruments à vent, a laissé un catalogue d’oeuvres virtuoses et variées. Son premier quintette à vent figure depuis sa création parmi les pages les plus jouées du répertoire pour cette formation. Ayant touché à presque toutes les combinaisons instrumentales incluant des vents, l’oeuvre de Françaix demeure encore aujourd’hui un continent trop peu exploré. C’est donc à cette mission que Pentaèdre, en compagnie de Francis Perron au piano, s’emploiera dans ce concert, donnant également en création une oeuvre du pianiste et compositeur québécois bien connu Gabriel Thibaudeau écrite à leur intention. Le concert permettra également aux auditeurs de découvrir et d’entendre les lauréats du 1er concours Pentaèdre-Jean Françaix, réservé uniquement aux instruments à vent ! Un quintette c’est bien, mais deux c’est mieux! Pour clôturer avec panache son festival de quintette à vent, Pentaèdre et le quintette à vent de Marseille s’uniront pour présenter des oeuvres rarement entendus pour dixtuor, ou double-quintette. Des plaines russes aux mystères de Perse, en passant par les turpitudes de l’espiègle Sophie de la Comtesse de Ségur, tout y passera, provoquant un véritable festin de sons et de couleurs.

Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre, ensemble en résidence au Conservatoire, explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de musique pour vents. Sous la direction artistique de Louis-Philippe Marsolais (également au cor) depuis 2005, Pentaèdre est formé de, Danièle Bourget (flûte); Martin Carpentier (clarinette) ; Normand Forget (hautbois); Mathieu Lussier (basson), cinq artistes-musiciens talentueux dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnus.

AU PROGRAMME DU FESTIVAL

L’Amérique latine – 4 mai – 19 h 30
Marseille en concert – 5 mai

A. RozankovicCQM – 25 ans ensemble pour la musique
L. Guérinel – Six Bagatelles
M. Enriquez – Pentamusica
D. Milhaud – La Cheminée du Roy René
M. del Aguila – Quintette à vent no 2
W.A. Mozart / L. Marliac – Don Giovanni
H. Villa Lobos – Quintette en forme de Choros
L. Guérinel – Médiatissées
A. Piazzolla – Estaciones Potenas
H. Tomasi – Cinq Danses Profanes et Sacrées

Billets: 30$ (25$ aînés, 10$ étudiants)

Hommage à Jean Françaix – 6 mai – 15 h 30
À deux, c’est mieux – 6 mai – 19 h 30

Les Rendez-vous du dimanche

J. Françaix – Neuf Pièces Caractéristiques
J. Françaix – oeuvres interprétées par N. Gilbert – La danse étrange de S. Ivanovitch

Les gagnants du concours Pentaèdre-Jean-Françaix

G. Enescu – Dixtuor
G. Thibaudeau – Suite Portugaise (création)
A. Caplet – Suite Persane
J. Français – L’heure du Berger
F. Poulenc/J. Françaix – Musique pour faire plaisir

Billets: 10$ Billets: 30$ (25$ aînés, 10$ étudiants)

Au Conservatoire de musique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien

Billets sur www.admission.com
au 1-855-790-1245
et à la billetterie du Conservatoire (514 873-4031 # 313)

Laissez-passer disponibles pour les 3 concerts de soirée : 60 $ régulier – 48 $ aînés – 24 $ étudiants
Réservations (forfait laissez-passer) : 514-270-2558