Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 2 au 11 août 2007

LA MAGIE DE LA DANSE ET DE LA MUSIQUE
SOUS LE CHAPITEAU

En première canadienne, un spectacle que le New York Times a qualifié de « magique et époustouflant ». Une performance en danse « sexy et torride » a dit la critique. Un programme double qui sera certainement l’événement danse le plus spectaculaire de l’été… et en musique, une première mondiale, au Québec! Ce ne sont que quelques-uns des événements majeurs présentés au Grand Chapiteau pendant le 11e Festival des Arts de Saint-Sauveur, qui aura lieu du 2 au 11 août, et dans le cadre duquel seront aussi présentés une soixantaine de spectacles gratuits à Saint-Sauveur ainsi que dans certaines localités avoisinantes des Laurentides.

La directrice artistique du Festival, Anik Bissonnette, résume: « si vous avez envie de célébrer l’été à son plus chaud, avec des voix aériennes et des envolées dansantes, l’édition 2007 du Festival est pour vous. L’année dernière, nous avons bouclé notre première décennie d’existence avec un spectacle qui proposait le meilleur de nos dix premières saisons. Cette année, nous marquons le pas de la deuxième décennie du Festival avec une programmation tout en magie et en mouvement, avec ce qui se fait de meilleur au Québec, au Canada et dans le monde. Préparez-vous à être ébahis! »

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

MOMIX
Jeudi 2 août et vendredi 3 août, 20 h

« Joyeuse, fantastique, magique, incroyable pour les yeux et rocambolesque pour l’esprit ! » Voila comment Le New York Times a décrit Lunar Sea de la compagnie Momix. Un spectacle qui entraîne les spectateurs dans un univers à la Cirque du Soleil, mélangeant mouvements et illusions lorsque la danse classique s’unit à la gymnastique, aux marionnettes et aux jeux de trapèze. Tout cela interprété par une compagnie de niveau international, reconnue pour ses œuvres ingénieuses d’une beauté époustouflante. Une première canadienne.

ALAIN LEFÈVRE
Église Saint-Sauveur-des-Monts
205, rue Principale
Samedi 4 août, 19 h

Le magazine Fanfare le qualifie de «simplement spectaculaire». Récipiendaire de 4 trophées Félix à l’ADISQ, ainsi que de nombreux prix internationaux, Alain Lefèvre est une véritable star de la musique classique. Il sera en spectacle à l’église Saint-Sauveur-des-Monts dans une soirée où vous pourrez savourer le brillant talent musical du grand interprète, dans un des plus beaux endroits pour les concerts de musique classique dans les Laurentides.

LES BALLETS JAZZ DE MONTRÉAL [bjm_danse] & RUBBERBANDANCE
Samedi 4 août, 21 h

Bjm_danse (anciennement Les Ballets Jazz de Montréal) et Rubberbandance sont deux des compagnies les plus excitantes au monde. Les deux comptent dans leurs rangs des danseurs chevronnés entraînés de manière classique qui s’unissent à des chorégraphes inventifs alliant le style classique au contemporain avec un soupçon de hip hop. Le résultat : de la danse flamboyante, accessible, enrichie d’éléments avant-gardistes…une soirée où les frontières sont traversées, les limites surpassées. L’événement en danse à ne pas manquer cet été !

MONTRÉAL DANSE
20 ans d’excellence
Dimanche 5 août, 20 h

Montréal Danse est reconnue dans le monde entier pour ses danseurs exceptionnels qui s’illustrent dans des œuvres incorporant le théâtre à la danse mis en scène par des chorégraphes qui savent se démarquer par leur audace et leur non-conformisme. À Saint-Sauveur, Montréal Danse présentera une rétrospective de ses vingt années d’existence. Pour souligner cet anniversaire, nous sommes heureux d’offrir des billets pour cette soirée inoubliable de danse au prix d’ami de 20 $.

PURCELL ODES
Mardi 7 août, 20 h
Première québécoise
Présenté par Le Devoir

Une première québécoise présentant la performance d’adieu du grand contre-ténor James Bowman, qui sera accompagné d’une chorale de 14 chanteurs ainsi que d’un orchestre de chambre. La troupe comprend la légendaire soprano canadienne Nancy Argenta, le ténor de renom de la Grande-Bretagne Charles Daniels et le bariton Peter Harvey. Une soirée de musique passionnante sous la direction de Daniel Taylor.

OLIVER JONES AVEC NIKKI YANOFSKY
Mercredi 8 août, 20 h

Oliver Jones, un de nos plus grands jazzmen canadiens, s’unit à la jeune chanteuse, Nikki Yanofsky, 13 ans, que l’on a comparée aux Aretha Franklin et Ella Fitzgerald de ce monde. Ce spectacle met en vedette deux artistes hors du commun qui livreront une performance inoubliable avec les grands classiques du jazz. Une soirée où vous pourrez à la fois apprécier l’immense talent d’un maître et les débuts d’une carrière florissante.

ALBERTA BALLET
CARMEN!

Jeudi 9 août, 20 h
Samedi 11 août, 20 h

Le spectacle qui a fait la réputation de l’Alberta Ballet comme étant une des compagnies les plus saisissantes en Amérique du Nord. La première partie présente Who Cares?de Balanchine suivi de Carmen de Jean Grand-Maître, mettant en scène une grande séductrice qui vous entraînera dans un tourbillon de romance et de passion incontrôlable. Au coeur de l’action vous serez emporté par la passion avec ce tour de force de l’Alberta Ballet. La chaleur torride de l’été en spectacle !

BACH AND BEYOND
Première mondiale
Vendredi 10 août, 20 h

Une première internationale mettant en vedette les plus grands maîtres de la musique et de la danse et des interprètes sans pareil. La soprano Karina Gauvin, une voix incomparable, une élégance naturelle et une maîtrise inégalée des interprétations, chantera Cantata Ich Habe Genug ainsi qu’un concerto de Brandenburg. Accompagnée d’une chorégraphie de James Kudelka, interprétée par la fascinante Laurence Lemieux. Une soirée magique, tout en découverte, dirigée par Daniel Taylor.

SCÈNE EXTÉRIEURE

Danse, musique, fanfare, il y aura de tout sur la scène extérieure cette année. Le Festival débute le jeudi 2 août à 18 h avec une performance de l’ensemble Fanfarniente Della Strada, suivie d’un défilé menant jusqu’au Chapiteau où se déroulera le cocktail d’ouverture du Festival. Vous êtes tous les bienvenus!

Le vendredi 3 août, la danse se déploie sur la scène extérieure avec Sans Temps Danse, qui a ajouté du swing à son répertoire de danses traditionnelles. Le dimanche 5 août, le jeune virtuose de la guitare Ricky Paquette, un des meilleurs bluesmen à émerger de la scène québécoise, vient égrener ses rythmes au parc Filion. Lundi, on se retrouve à l’intérieur de l’église Saint-Sauveur-des-Monts pour entendre Viva Voce, un ensemble figurant parmi les meilleures chorales baroques au Québec. Mercredi, retour de la danse avec Système D, qui explore en mouvement de nouveaux territoires. Jeudi, l’ancien et le nouveau se conjuguent avec Les Tireux d’Roches, un groupe qui modernise la flamme du folklore québécois avec une nouvelle énergie. Vendredi soir, Paul Cargnello, vedette montante de la scène montréalaise, inaugure le dernier week-end du Festival avec sa musique. Et le samedi 11 août, Taafe Fanga s’amène avec une explosion de sons et de couleurs, en danse et en musique.

Durant les après-midi, la scène extérieure sera animée par différentes troupes de danse de la relève, en provenance de la région et d’ailleurs au Québec, et qui démontreront leur savoir-faire.

CINÉ DANSE

L’une des innovations les plus populaires de l’an dernier est de retour! Ciné Danse proposera à nouveau des projections sur écran géant, sous les étoiles, au parc Filion.

CAMP DE DANSE

De retour au Festival des Arts de Saint-Sauveur et plus diversifié que jamais !

Bonne nouvelle pour les jeunes amateurs de danse de la région, le camp de danse du Festival des Arts de Saint-Sauveur est de retour du 30 juillet au 11 août. Le camp s’adresse aux jeunes amateurs et interprètes de 10 à 18 ans. Il offre une occasion unique pour eux de s’initier à l’univers de la danse tout en s’amusant.

Sous la direction artistique de Anik Bissonnette, qui y offrira des ateliers spéciaux, les cours sont offerts par des professeurs réputés auxquels se joindront des artistes internationaux invités. Les participants recevront des cours de ballet, de danse moderne, de jazz et de hip-hop, suivis d’ateliers de création chorégraphique et de rencontres avec les artistes participant au Festival.

Encadrés par Suzanne Ross (enseignante expérimentée auprès des jeunes), Mario Radacovsky (danseur étoile et directeur artistique du Ballet de Bratislava) et Lyne Leblanc (directrice de l’école Shake danse), les participants créeront un spectacle qui sera présenté sur la scène extérieure du parc Georges Filion le samedi 11 août, en après-midi.

Les participants auront aussi le privilège d’assister aux répétitions et spectacles des compagnies de danse présentées dans le cadre du Festival et de rencontrer les artistes.
Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant au Festival des Arts de Saint-Sauveur.

NOUVEAUTÉS 2007 AU FESTIVAL

Cette année, le Festival prend de l’expansion en s’associant à d’autres communautés des Pays-d’en-Haut et de la région des Laurentides, avec notamment un partenariat avec le Festival des arts visuels Montagne Rouge de Sainte-Adèle (4 et 5 août) et la commandite d’un événement avec le CAMMAC (Canadian Amateur Musicians Musiciens Amateurs du Canada) au Lac MacDonald (5 août). Le Festival se déploie aussi pour la première fois dans tout le village, avec des représentations à l’Église Saint-Sauveur-des-Monts et via la programmation variée des terrasses musicales offertes par plusieurs restaurateurs participants.

Nous offrons également, pour la première fois, un programme double le samedi soir 4 août. À 19 heures, les festivaliers pourront apprécier un concert du pianiste Alain Lefèvre en l’église Saint-Sauveur-des-Monts… suivi à 21 heures, sous le Chapiteau, d’un programme de danse électrisant mettant en vedette [bjm danse] (Les Ballets Jazz de Montréal) et Rubberbandance. Le tout au prix spécial de 75$ (un rabais de 15$). Cette soirée inclut aussi un repas léger sous le Chapiteau entre les deux performances. Plus pour de détails, composez le 1 866 908 9090 ou visitez le site du festival à Festival des arts de Saint-Sauveur

Les BILLETS sont en vente via Ticketpro, par téléphone au 1 866 908 9090 ou en ligne à ticketpro.ca

Ils sont aussi disponibles au kiosque du parc Filion et au Chapiteau deux heures avant chaque spectacle.