Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 16 au 19 juillet 2009

Un rendez‐vous de rythmes ensoleillés
avec Luck Mervil!

Le Festival international de percussions de Longueuil, présenté par Loto‐Québec, est heureux d’annoncer sa 8e édition qui se déroulera du 16 au 19 juillet 2009 sur la rue St‐Charles au coeur du Vieux‐Longueuil. Le Festival est fier d’accueillir, en tant que porte‐parole officiel, le chanteur Luck Mervil qui présentera sa performance le samedi 18 juillet à 21h. Durant le spectacle, le guadeloupéen Joël Nankin, artiste peintre de calibre international, créera une toile en direct.

Les danses et rythmes guadeloupéens apporteront chaleur et couleurs à la Scène Loto‐Québec. Les artistes d’ADI Amis des Îles et le groupe K’Koustik partageront avec le public un cocktail musical aux saveurs traditionnelles guadeloupéennes. La perle des Antilles se retrouvera au coeur du Festival grâce au carnaval Maskakle et à la prestation de bossanova de Kalalou.

La Scène Desjardins de la relève dévoilera de nombreux jeunes talents en musique et en danse, futurs grands noms des arts percussifs. La riche diversité culturelle et artistique sera au rendez‐vous sur la Scène des découvertes Journal de Montréal qui accueillera artistes locaux et régionaux ainsi que sur la Scène des diversités qui offrira des spectacles inusités. Notons que la programmation scénique sera animée par FM 103,3 La radio allumée.

Cette année encore le Festival propose gratuitement de nombreux ateliers qui éveilleront la créativité de ses participants.

Curieux ou amateurs aguerris pourront s’adonner notamment au gwoka, au gumboots ou à la danse africaine dans le cadre des Ateliers de danse Le Courrier du sud. Les festivaliers pourront aussi apprendre à manier des instruments de percussions durant les Ateliers de musique de l’École Samajam. Les journées Place à la famille 105.7 Rythme FM du samedi et du dimanche regorgeront d’activités pour les enfants et leurs parents. Des spectacles interactifs, les Pique‐Niques St‐Hubert, des jeux gonflables, un train de promenade et plus encore feront le plaisir des tous petits.

Durant ces quatre jours festifs, des kiosques d’artisanat, une exposition sur la Guadeloupe ainsi qu’une foule d’amuseurs publics feront vibrer la rue St‐Charles. Le moment culminant du Festival aura lieu le dimanche après‐midi où percussionnistes ambulants, festivaliers et danseurs costumés se réuniront pour le grand Défilé Carnavalesque.

Lauréat régional 2007 et 2008 du Grand Prix du Tourisme de la Montérégie dans la catégorie Festivals et Événements touristiques, le Festival international de percussions de Longueuil c’est quatre scènes, plus de 500 artistes et une programmation continue offerts gratuitement pour tous les âges. Notons que plus de 52 000 personnes ont participé aux festivités lors de la dernière édition.

Le Festival remercie particulièrement la ville de Longueuil, le Ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire et le Ministère du Tourisme pour leur soutien financier ainsi que le Comité du Tourisme des îles de La Guadeloupe pour sa participation à cette édition.

Festival international de percussions de Longueuil
sur la rue St‐Charles au coeur du Vieux‐Longueuil.
www.percussions.ca