Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Michel Rivard, devient le passeur pour les artistes de l’avenir qui ont le goût de vivre le nouveau Festival en chanson de Petite-Vallée

Le Festival en chanson de Petite-Vallée prend un nouveau virage : les « parrains » seront désormais des « passeurs », les « faiseurs » de chansons, des « chansonneurs » et le concours se limitera à la sélection des candidats.

Un concours qui accompagne les artistes qu’il sélectionne.
Dorénavant, le concours se limitera à la sélection des candidats. Huit chansonneurs, deux compositeurs et deux paroliers seront invités à vivre au bord de la mer cette fête de la chanson. Autrement dit, une fois arrivé à Petite-Vallée, il n’y a plus de compétition. Ateliers, encadrement professionnel, spectacles, rencontres professionnelles, partage et confrontations d’idées sont bien sûr au programme. Il y aura encore des prix et des bourses mais surtout il n’y aura PLUS D’ÉLIMINATION.

Je suis celui qui frappe dans la vie
à grands coups d’amour

Toujours vivant
Michel Rivard

Un nouveau nom pour les créateurs : Chansonneur
Définition maison : Chansonneur
– Oiseau rare qui chante des chansons originales. Lors de ses migrations estivales, il s’arrête une dizaine de jours sur le littoral nord-gaspésien pour se ressourcer. Le chansonneur prend généralement son envol en solo, en duo ou en trio. L’artiste chansonneur peut être auteur-compositeur-interprète, artiste collaborateur ou interprète de matériel original.

Et plus que jamais, le Festival en chanson de Petite-Vallée soutiendra ces heureux élus en leur offrant une semaine de perfectionnement en compagnie d’artistes qui les accompagneront dans leur quête. Daniel Lavoie, Marie-Claire Séguin, Edgar Bori et Martin Léon seront à la base de l’équipe cette année.

Le goût de l’eau
C’est la mémoire du ciel
Sur le bout de la langue
C’est un peu d’éternel
C’est le chant des bateaux
Le vent qui les appelle
Oh le goût de l’eau

J’AI LE GOÛT DE L’EAU

C’est avec ces mots de Michel Rivard que le Festival en chanson de Petite-Vallée invite les artistes, âgés de 18 ans et plus, à déposer leur candidature. Ils ont jusqu’au 1er mars 2008 pour s’inscrire dans l’une ou l’autre des trois catégories en complétant le formulaire qu’ils retrouveront sur le site Internet du Festival : www.festivalenchanson.com. Ils peuvent également communiquer avec le Festival : info@festivalenchanson.com ou composer le (418) 393-2394.

Les partenaires du Festival en chanson de Petite-Vallée :

•Hydro-Québec, à titre de présentateur officiel du Festival ;

•Desjardins, comme collaborateur à la présentation du Festival et commanditaire AMIRAL des auditions;

•La Société Radio-Canada, la Télévision, Espace Musique, la Première Chaîne radio et sa station régionale CBGA Gaspésie-les-Îles, ainsi que Galaxie, le Réseau de musique continue de Radio-Canada;

•Télé-Québec, par la participation de deux lauréats à l’émission Belle et bum et par la promotion de l’événement;

•Autres commanditaires majeurs : Telus, Boréale, Brasseurs du nord et Microbec, Cogeco-Câble Inc., Gaspé Toyota, CHAU-TVA, Artisti, Les Guitares Boucher.

Collaborateurs et organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux :

•La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), Tourisme Québec, Musicaction, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère des Régions (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), la CRÉ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Emploi Québec, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, l’ATR de la Gaspésie, les municipalités de Petite-Vallée et de Grande-Vallée;

•Le Festival est associé également avec le Réseau Organisateur de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), la SOCAN, la SODRAC, la ChantEauFête de Charlevoix, Artisti, Coup de Cœur Francophone et la SACEF (partenaires du projet le Grand 8).