Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Et c’est reparti…

La 27e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée est lancée!

Le lancement de la 27e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée s’est tenu à Montréal le 2 décembre dernier au Verre Bouteille. C’est à cette occasion que le nouveau Passeur, Paul Piché, a été dévoilé aux médias et au public, dans une ambiance amicale et festive aux accents gaspésiens. Michel Rivard, premier Passeur du Festival, a transmis symboliquement le « bâton du Passeur », ouvrant la voie à cette nouvelle édition qui réunira les créateurs de chansons du 26 juin au 4 juillet 2009.

La soirée de lancement s’est ensuite poursuivie avec un « Show cool – spécial Petite-Vallée » au cours duquel de nombreux artistes, gravitant autour du Festival, ont offert un peu de leur actualité musicale. Louis-Jean Cormier (du groupe Karkwa) et Marie-Pierre Fournier ont ouvert de bal, suivis de plusieurs anciens participants du Festival qui ont défilé sur la scène intimiste du Verre Bouteille avec entre autres Philémon, Asselin, Ivy, Dominique Bouffard et Hubert Cotton. Étaient également présents sur scène les participants de la sélection officielle 2008 réunis au quasi-grand complet, avec les chansonneurs Bujo, Mélanie Guay, Stéphanie Boulay, Félix-Antoine Couturier, Patrice Michaud, Dominic Lavoie, Geneviève Morissette et la compositrice Julie Valois.

Quant à notre nouveau Passeur, il a offert en primeur une toute nouvelle chanson jamais chantée en public, démontrant ainsi sa grande générosité. Paul Piché s’est dit très heureux de vivre l’expérience Petite-Vallée pour une première fois, saluant le travail et la mission accomplie par la direction du Festival. Rendez-vous du 26 juin au 4 juillet 2009 pour fêter la chanson autour du Passeur et de douze artistes de la relève, qui auront bien sûr, du talent à revendre !

À pas de loup la route est longue / Jusqu’à vous… /… J’appelle / J’appelle au loin
J’appelle (Paul Piché, le Passeur)

Le Festival en chanson de Petite-Vallée invite les artistes, âgés de 18 ans et plus, à déposer leur candidature. Ils ont jusqu’au 1er mars 2009 pour s’inscrire dans l’une ou l’autre des trois catégories en complétant le formulaire qu’ils trouveront sur le site Internet du Festival : www.festivalenchanson.com

Ils peuvent également communiquer avec le Festival : info@festivalenchanson.com ou composer le (418) 393-2394.

Les partenaires du Festival en chanson de Petite-Vallée :

Hydro-Québec, à titre de présentateur officiel du Festival ;

Desjardins, comme collaborateur à la présentation du Festival et commanditaire AMIRAL des auditions;

La Société Radio-Canada, la Télévision, Espace Musique, la Première Chaîne radio et sa station régionale CBGA Gaspésie-les-Îles, ainsi que Galaxie, le Réseau de musique continue de Radio-Canada;

Télé-Québec, par la participation d’un lauréat à l’émission Belle et bum et par la promotion de l’événement;

Autres commanditaires majeurs : Boréale, Brasseurs du nord et Microbec, Cogeco-Câble Inc., Gaspé Toyota, CHAU-TVA, Telus, Artisti, Les Guitares Boucher.

Collaborateurs et organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux :

La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), Tourisme Québec, Musicaction, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère des Régions (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), la CRÉ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Emploi Québec, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, l’ATR de la Gaspésie, les municipalités de Petite-Vallée et de Grande-Vallée;

Le Festival est associé également avec le Réseau Organisateur de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), la SOCAN, la SODRAC, la ChantEauFête de Charlevoix, Artisti, Coup de Cœur Francophone et la SACEF (partenaires du projet le Grand 8).