Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 28 au 30 juillet 2011


Festival international de musique baroque de Lamèque
PROGRAMMATION 2011

Du 28 au 30 juillet 2011, des artistes prestigieux de la scène internationale en primeur au Canada, les meilleurs instrumentistes canadiens dans le domaine de la musique ancienne, ainsi que le chœur et l’orchestre de la Mission Saint-Charles prêteront leurs voix, leurs énergies et leurs talents aux auditeurs du Festival international de musique baroque de Lamèque afin de leur offrir une fin de semaine de la plus belle musique qui soit.

Le Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 juillet 2011, invite les mélomanes de partout à participer à la programmation complète de sa 36e édition. La 36e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, placée sous le thème de « D’ici & d’ailleurs», présentera de grands artistes d’ici comme la soprano Pascale Beaudin et le baryton Normand Richard ainsi que de grandes voix d’ailleurs comme la mezzo-soprano française Marie Lenormand et l’alto américaine Elizabeth Shammash. Exploration des aspects parfois sombres du baroque avec les cantates d’une austère beauté des prédécesseurs de Jean-Sébastien Bach , exploration de la brillante et imagée musique d’Antonio Vivaldi avec la colorée violoniste virtuose Aisslinn Nosky, cette édition toute en contrastes mettra également en vedette le lauréat du premier Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay, le spectaculaire flûtiste à bec Vincent Lauzer. Le chœur et l’orchestre de la Mission Saint-Charles ouvriront avec grandeur et panache le festival avec une création du directeur artistique du festival Mathieu Lussier sur un texte du poète acadien et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick Herménégilde Chiasson. Une soirée complète sera également consacrée à l’œuvre de ce dernier durant laquelle celui-ci lira de larges extraits de son œuvre, accompagné de sonates baroques pour violoncelle et clavecin, interprétées par la violoncelliste américaine Elinor Frey et le claveciniste australien Erin Helyard. Quatre magnifiques concerts qui promettent de rester dans les mémoires par leurs couleurs et leurs émotions.

PROGRAMME

1er concert
Le jeudi 28 juillet 2011, 20 heures
Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

« Les Pères de Bach »
oeuvres de J.S. Bach, Kuhnau, Bruhns, Buxtehude et Lussier
Pascale Beaudin, soprano
Elizabeth Shammash, alto (États-Unis)
Jacques-Olivier Chartier, ténor
Normand Richard, baryton
chœur et orchestre de la Mission Saint-Charles
Pierre Lavoie, direction

2e concert
Le vendredi 29 juillet 2011, 20 heures
Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

« Béatitudes : la musique des mots »
une soirée avec Herménégilde Chiasson
œuvres de Abel, J.S. Bach, Frey et Geminiani

Herménégilde Chiasson, récitant
Elinor Frey, violoncelle
Erin Helyard, clavecin (Australie)

3e concert
Le samedi 30 juillet 2011, 15 heures
Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

« Vincent Lauzer : 1er prix du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay»
œuvres de Mealli. Corelli, Vivaldi, Berardi et Vitali
Vincent Lauzer, flûte à bec

Mélisande Corriveau, violoncelle
Erin Helyard, clavecin (Australie)
Mathieu Lussier, basson

4e concert
Le samedi 30 juillet 2011, 20 heures
Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

« Vivaldi : 4 portraits, 4 saisons »
concertos, airs et cantate, ainsi que « Les Quatres Saisons »
Marie Lenormand, mezzo-soprano (France)
Mathieu Lussier, basson
Orchestre de la Mission Saint-Charles
Aisslinn Nosky, violon et direction

Les billets pour les concerts de la 36e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 28 au 30 juillet 2011, sont en vente au bureau du festival. L’accès aux concerts est gratuit pour tous les enfants de 12 ans ou moins qui sont accompagnés d’un adulte.

Pour plus d’information sur nos concerts, les artistes, la programmation ou l’achat de billets, visitez le site internet du festival à www.festivalbaroque.comwww.festivalbaroque.com, ou composez le 1-877-377-8003.