Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 10 au 13 juillet 2008

Une 7ème édition avec Cuba, Martin Deschamps et encore plus d’activités gratuites!

Le Festival International de percussions de Longueuil, présenté par Loto-Québec, se fait un plaisir d’annoncer sa 7ième édition qui se déroulera du 10 au 13 juillet 2008, au coeur même du Vieux-Longueuil. Ce sera Martin Deschamps , fier porte-parole de l’édition 2008, qui défendera les couleurs du festival et Bell présentera son spectacle le samedi 12 juillet à 20h30.

Cette année l’organisation a décidé de mettre Cuba à l’honneur en lui offrant une belle part de la programmation de la Scène Loto-Québec aussi bien en musique qu’en danse. Notons la participation d’Asere, véritable référence musicale formée des meilleurs musiciens de style cubain à Montréal, et celle du groupe de musique de salsa de l’heure Habana Café. Puis, ce sera au tour du guitariste torontois Robert Michaels de séduire la foule avec ses danseurs énergiques et sa musique envôutante, à la croisée du flamenco cubain et du jazz latin. L’afro-cubain sera représenté par Jeff Kavanda, percussioniste et chanteur congolais. Enfin, Carribean Report nous promet des effluves jazzés sur fond de rythmes des Antilles. Une programmation rafraîchissante pour mettre en avant la belle et riche diversité culturelle cubaine dans une ambiance conviviale et festive !

Outre les belles performances scéniques, le Festival propose une foule d’autres activités sur le site. Ainsi, les festivaliers sont invités à prendre part aux Ateliers de musique Archambault et aux nouveaux Ateliers de danse LeCourrier du Sud qui s’adressent autant aux néophytes qu’aux amateurs aguerris. Une classe de maître de batterie
avec Mario Roy est aussi au programme !

À cela s’ajoute la Scène Desjardins de la relève où de jeunes musiciens et danseurs nous feront profiter de leurs talents tout en participant à un concours. Des artistes locaux et régionaux se produiront aussi sur la Scène des découvertes McDonald’s tandis que d’impressionantes prestations seront au programme sur la nouvellescène des arts du cirque. Mentionnons aussi les kisoques d’artisanat, l’exposition artistique sur Cuba et les amuseurs publics qui animeront la rue St-Charles.
Les journées Place à la famille 105.7 Rythme FM du samedi et du dimanche regorgent d’activités pour les enfants et leurs parents : spectacles interactifs, Pique-Nique St-Hubert, mur d’escalade, jeux gonflables, train de promenade, ateliers de création d’instruments et plus ! Dimanche, en après-midi, ce sera le grand défilé carnavalesque mené par le Bloco en compagnie du Carnaval de Rio et plusieurs percussionistes ambulants ! Plus de 300 costumes seront gratuitement fournis aux festivaliers désireux d’y participer.
Rappelons que le Festival international de percussions de Longueuil est, pour une deuxième année consécutive, Lauréat régional du Grand Prix du Tourisme de la Montérégie, dans la catégorie Festival et Événement touristique.

Quatre scènes, plus de 500 artistes et des spectacles en programmation continue accessible gratuitement et à tous les âges !

Le Festival reconnaît l’aide financière du Ministère des Affaires Municipales et des Régions, de Tourisme Québec, de la Ville de Longueuil, de l’Arrondissement du Vieux et de nombreux autres partenaires.
«Laissez-vous emporter par l’univers des rythmes ».

Plus de détails sur le site : www.percussions.ca