Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 14 juin au 5 août 2006

La 7e édition du Festival international Montréal en Arts (FIMA) se déroulera en plein coeur du quartier gai de Montréal. Une occasion unique de découvrir plus de 150 créateurs venus d’Amérique et d’Europe. Le FIMA déploie ses ailes pour une nouvelle envolée estivale!

FRACTIONS – du 14 juin au 5 août 2006

En partenariat avec la galerie Dentaire, L’Écomusée du Fier Monde, la galerie CRU, le FIMA expose également des artistes mondialement reconnus. Placée sous le thème du corps, la manifestation artistique FRACTIONS dissèque les corps pour en retirer « la substantifique moelle ».

La programmation s’annonce savoureuse avec en tête d’affiche l’artiste international Alessandro Bavari. Le FIMA est fier de présenter son œuvre photographique, en étroite collaboration avec la galerie urbaine Jungle Art, de Paris. Alessandro Bavari vit et travaille en Italie. Ses œuvres sont exposées à travers le monde, E-U, Finlande, Japon, Australie et de nombreux prix ont honorés son travail en Art numérique en tant que père d’une nouvelle génération d’artistes. À voir absolument à la Galerie Dentaire. Svetla Velikova et Serge Daigneault exposent à la galerie CRU du 14 juin au 8 juillet. Dans ses peintures à l’atmosphère mystique, Svetla Velikova, née en Bulgarie, s’approprie l’art de l’iconographie. La côtoiera dans cette exposition Serge Daigneault. Cet autodidacte apprivoise la matière de façon intuitive et nous dévoile son univers poétiques. Vous aurez droit à l’exposition Border/Line à L’Écomusée du Fier Monde, du 14 juin au 8 juillet. Une jolie manière de constater que la création québécoise est en pleine forme.

L’ART EN PLEIN AIR – du 29 juin au 2 juillet 2006

Moderne et contemporain dans le Parc Amherst – L’espace d’art moderne et contemporain, situé dans le Parc Amherst, accueille quant à lui deux expositions sous les chapiteaux. Dans l’une, sous la facture FRACTIONS, vous verrez les artistes montréalais Jean-Louis Émond, Brigitte Henry, Anne-Marie Bélanger et Marie-Andrée Rho réinventer le corps sous forme de sculptures, d’installations, de performances et de créations numériques. Dans l’autre, vous retrouverez les gagnants de l’édition 2005 Marie-Danielle Leblanc (grand prix du festival), Daniel Erban (prix excellence) et Francis Auclair (prix du public) aux côtés d’artistes découvertes dont le Londonien Ylias Kirkan et, les québécois Chantale Bouchard, Pierre Durette et Cara Déry.
Plus de 150 artistes sur la rue Sainte-Catherine – Les artistes réinvestissent la rue : peintres, photographes, sculpteurs, designers, céramistes d’art… Parmi eux, nous pouvons compter sur la présence des gagnants de 2005 : Marie-Hélène Bellavance (prix découverte), Amélie Proulx (prix en arts visuels), Alexandre Semenov et Mathieu Gnocchini (mention d’honneur du jury, section métiers d’art). Pour une deuxième année consécutive, un jury composé de professionnels de l’art remettra un prix en métiers d’art ainsi que deux prix en arts visuels.

Artisans de la pierre – Arti-Pierre rassemble des artisans spécialisés dans la taille et la sculpture de pierre naturelle. Ils ont participé à plusieurs projets de restauration patrimoniale européenne sur des bâtiments tels le Louvre, Notre-Dame de Paris, le château de Chambord ou la Cathédrale de Strasbourg. A l’occasion du FIMA, ils sculpteront des corps avec des outils traditionnels de taille. La démonstration de plusieurs techniques se fera en direct au parc de l’Espoir.

La nuit venue, le FIMA se métamorphose au Métro Lounge : ambiance électro, DJ et projections durant les happenings délirants du festival. Autre évènement attendu du festival, le célèbre Cabaret Le Boudoir présentera son spectacle burlesque au théâtre Le National les 29 et 30 juin. Une trentaine d’artistes sont invités à ce cabaret saphique, rétro, créé par Miriam Ginestier et accompagné au piano par Mimi Blais et une collaboration spéciale de Nathalie Claude.

À tous les passionnés de l’art et de la culture, la programmation 2006 annonce la naissance d’une manifestation éclatante!

EXPOSITIONS EXTÉRIEURES – du 29 juin au 2 juillet
L’art en plein air – rue Sainte-Catherine
jeudi, vendredi, samedi de 11h a 20h30,
dimanche de 11h à 19h

FRACTIONS – dans le Parc Amherst
jeudi, vendredi, samedi de 11h a 20h30,
dimanche de 11h à 19h

EXPOSITIONS INTÉRIEURES – 14 juin au 5 août

FRACTIONS
Galerie Dentaire, 1239, rue Amherst

www.galeriedentaire.com
14 juin au 8 juillet

EXPOSITIONS EXTÉRIEURES – du 29 juin au 2 juillet

L’art en plein air – rue Sainte-Catherine
jeudi, vendredi, samedi de 11h a 20h30
dimanche de 11h à 19h

FRACTIONS – dans le Parc Amherst
jeudi, vendredi, samedi de 11h a 20h30
dimanche de 11h à 19h

EXPOSITIONS INTÉRIEURES – 14 juin au 5 août

FRACTIONS –
Galerie Dentaire, 1239, rue Amherst

www.galeriedentaire.com
14 juin au 8 juillet

Écomusée du Fier Monde, 2050, rue Amherst
www.ecomusee.qc.ca

Galerie Cru, 1709, rue Amherst
www.cruespacegalerie.com

OFF FESTIVAL

Le Boudoir – 29 et 30 juin
Théâtre Le National,
1220, rue Sainte-Catherine Est
Diffusé par OUT – billets et infos :
www.leboudoir.org

Le H d’happening – vendredi 30 juin
Métro Lounge, 1285, rue Amherst
www.parkingbar.com

Infos sur le site