Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 20 au 23 juin 2008

SIROP, SOIE, SAFRAN :
rencontres musicales inédites

Festival de musique Montréal Baroque
Dans le Vieux-Montréal

* Prix du Conseil des Arts de Montréal *
— Lauréat musique 2007 —
Prix Opus 2007
— Interprète de l’année —
à Susie Napper, fondatrice du Festival
et à Margaret Little pour leur duo de violes de gambe « Les Voix Humaines »

De l’envoûtant Orient à l’enchanteur Occident, les musiques baroques de toutes les cultures animeront les rues du Vieux-Montréal du 20 au 23 juin prochain.

Intitulée Sirop, Soie, Safran, la 6ème édition du Festival Montréal Baroque, célèbre la diversité culturelle importée par les vagues d’immigration avec un programme où se côtoient musiques anciennes bien connues et sonorités moins familières. Cantates de Bach avec Daniel Taylor, extraits d’un opéra Kun avec Qian Yi, récital de tabla du Pandit Sharda Sahai, musiques anciennes des quatre coins du monde se rencontrent au Festival Montréal Baroque, du 20 au 23 juin prochain dans le Vieux-Montréal.

SIROP – En hommage à la ville de Québec, qui célèbre son 400ème anniversaire, le Festival s’ouvre avec les Charbonniers de l’Enfer partageant la scène avec la violoneuse québécoise Lisa Ornstein, le fiddler néo-écossais David Greenberg et l’ensemble La Nef dans La traversée miraculeuse.

Sous l’effigie de l’érable, le festival aura sa journée Glenn Gould avec des conférences, la projection de films, un concert démonstration de Rachelle Taylor, le tout culminant avec un concert de Cantates de Bach avec le contre-ténor Daniel Taylor, la soprano Monika Mauch et la Bande Montréal Baroque sous la direction d’Eric Milnes.

Pour le grand spectacle de clôture, l’érable à sucre cèdera la place à la canne à sucre avec Versailles-Vaudou, mettant en scène l’histoire fascinante d’Haïti en musiques, danses et chants français et vaudous.

SOIE – En première montréalaise, la soprano chinoise Qian Yi chantera l’amour selon la tradition de l’opéra Kun du XVIIè siècle. Les Voix Humaines et la soprano Samantha Louis-Jean lui répondront avec des chants d’amour français de la même époque.

Suivant la ‘route de la soie’, Les Boréades et le consort des Voix Humaines nous enchanteront avec de la musique vénitienne virtuose, alors que l’ensemble Budowitz et la ‘caller’ Avia Moore inviteront le public à danser lors d’une soirée Klezmer du XIXème.

SAFRAN – Descendant direct du premier virtuose de tabla né aux Indes en 1775, le Pandit Sharda Sahai ravira aussi bien les connaisseurs que les néophytes dans un récital de tabla et de sarangi.

Le jeune ensemble montréalais Notturna nous transportera dans les soirées musicales des employés de la British East India Company telles que relatées dans des lettres datant du XVIIIè siècle.

À ces saveurs et textures s’ajoutent plusieurs originalités du Festival dont son concert matinal, sa foire qui propose de nombreux spectacles gratuits pour toute la famille et son défilé d’ouverture avec, cette année, des joueurs de raras haïtiens. Événement haut en couleurs, Sirop, Soie, Safran alliera grands concerts d’artistes renommés et activités d’animation, de formation et d’initiation, le tout dans un esprit festif et créatif.

Le Festival Montréal Baroque a vu le jour en 2003, suite à l’initiative de la gambiste et violoncelliste montréalaise Susie Napper, récipiendaire des Prix OPUS ‘Personnalité de l’Année’ en 2002 et ‘Interprète de l’année’ en 2007 (avec Margaret Little pour leur duo de violes de gambe Les Voix Humaines). Toujours sous sa gouverne, Montréal Baroque a connu de francs succès avec ses salles combles, sa revue de presse élogieuse, son appui des trois paliers de gouvernement et de l’entreprise privée ainsi que ses nombreuses collaborations avec la SRC, la CBC et Disques ATMA Classique.

La programmation du Festival, ainsi que la billetterie électronique, sont disponibles sur le site Web www.montrealbaroque.com.