Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mercredi 5 juillet 2006, 19 h 30

Le Festival Mozart Plus de l’Orchestre symphonique de Montréal est présenté depuis plus de 25 ans et l’OSM vous propose un récital de 30 minutes qui suivra le concert !

Louis Lortie et la mezzo-soprano Michaela Schuster

Michaela Schuster est née à Fürth (Bavière) et a été remarquée, sur la scène internationale, pour ses interprétations d’Ortrud dans Lohengrin au Norske Opera d’Oslo et de Sieglinde dans Die Walküre au Teatro Real Madrid et à l’Opéra d’État de Vienne. Elle chantera l’air de concert « Ch’io mi scordi di te ?… Non temer, amato bene », K. 505 de Mozart, qui fut écrit à l’intention de la soprano Nancy Storace. Mozart appréciait cette jeune femme et lui a écrit cet air qui figure parmi ses plus beaux.

Mme Schuster chantera aussi les Wesendonck Lieder de Richard Wagner. Alors qu’il vivait en Suisse, Wagner entreprit une relation avec Mathilde Wesendonck, l’épouse d’un riche marchand, et mit en musique quelques-uns des poèmes de cette dame dans les Wesendonck Lieder.

Louis Lortie interprétera pour sa part deux concertos de Mozart : le Concerto pour piano n° 5 en ré majeur, K. 175/382 et le Concerto pour piano n° 25 en do majeur, K. 503.

Le Concerto pour piano n° 5 en ré majeur, K. 175/382 est le premier d’une série de 23 concertos qui sont presque tous des chefs-d’œuvre. Mozart a composé cette œuvre enjouée et énergique à l’âge de 17 ans. Lors de son installation à Vienne en 1781, il l’emporta en guise de carte de visite.

Le Concerto pour piano n° 25 en do majeur, K. 503 est une œuvre majestueuse. Le premier mouvement évoque le célébrissime motif de la Cinquième Symphonie de Beethoven et semble préfigurer La Marseillaise.

Programmme

Louis Lortie, chef d’orchestre et pianiste
Michaela Schuster, mezzo-soprano
Wolfgang Amadeus Mozart, «Ch’io mi scordi di te ? … Non temer, amato bene», K. 505

Michaela Schuster, mezzo-soprano
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n° 5 en ré majeur, K. 175/382

Louis Lortie, pianiste
Richard Wagner, Wesendonck Lieder

Michaela Schuster, mezzo-soprano
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n° 25 en do majeur, K. 503

Après le concert, le public est convié à un récital de 30 minutes avec Louis Lortie et Michaela Schuster.

À la Basilique Notre-Dame

Billets simples : 15 $, 28 $ et 45 $ taxes incluses. Ces billets incluent, pour ceux qui le souhaitent, le récital offert en postlude.

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site

Le Festival Mozart Plus est présenté grâce à la généreuse contribution
de Power Corporation du Canada. Nous remercions également Hydro-Québec, le commanditaire en titre de l’OSM.