Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Festival Orford 2008 – Célébrez avec nous !

La nouvelle cuvée de concerts du Festival Orford 2008 propose une invitation à la célébration des grands artistes et des grandes cités du monde, et rendra hommage à ceux qui
nous ont quittés.

Pour lancer ces célébrations du Festival Orford 2008, le vendredi 20 juin, Vic Vogel et Le Jazz Big Bandrendront un vibrant hommage à un de nos grands jazzmen disparus récemment, Oscar Peterson, dans un concert enlevant intitulé Merci Monsieur Peterson. Neuf semaines plus tard, le samedi 16 août, Viva España ! Le feu et la fougue du flamenco et la splendeur de la voix de la soprano Marianne Fiset s’uniront à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales pour une soirée de clôture haute en couleur.

Tout au long de cette saison 2008, de grands noms de chez nous participeront à la fête. Le samedi 21 juin, André Laplante au piano et Brian Manker au violoncelle brilleront lors du concert En présence des grands maîtres. Le vendredi 27 juin, Angèle Dubeau et La Pietà célèbrera son 10e anniversaire avec nous.

Le vendredi 4 juillet, Les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie nous offriront Les Variations Goldberg.

Le samedi 5 juillet, le retour remarqué du pianiste Anton Kuerti à qui nous avons offert carte blanche. Il nous présentera son ami de longue date, Beethoven et Les Variations Dalbelli dans un concert intitulé Les choix de Kuerti. Les festivités se poursuivront le samedi 12 juillet avec les pianistes Jacques Rouvier et Anny Hwang qui rendront hommage à leur maître, Vlado Perlemuter. Le vendredi 18 juillet, à travers la beauté captivante de la voix de Kimy McLaren, accompagnée de Martin Robidoux au clavecin et d’Elin Söderström à la viole de gambe, nous sera racontée La petite chronique d’Anna Magdalena Bach, deuxième épouse de Johann Sebastian Bach.

Le samedi 19 juillet, place au jazz avec Big O, little o et le Trio Oliver Jones qui rendra un hommage personnel à son ami de toujours, Oscar Peterson, et le vendredi 25 juillet, Peter Stumpf et les étudiants du stage de quatuors à corde d’André Roy présenteront Quatuors en concert. Le samedi 26 juillet, Albert Millaire, accompagné du Trio Hochelaga, nous offrira une lecture de la correspondance qu’entretenait Madame von Meck avec deux grands maîtres, Debussy et Tchaïkovki.

Le vendredi 1er août, à la demande générale, nous présenterons en rappel l’époustouflant concert à six pianos intitulé De l’Europe à l’Amérique avec Olivier Godin, Claire Ouellet, Marianne Patenaude, Lorraine Prieur, Sandra Murray et Francis Perron.

Louis Lortie offrira trois concerts exceptionnels qui nous transporteront dans les grandes villes musicales d’Europe. Le samedi 2 août, il nous fera découvrir les beautés de Prague dans un concert intitulé Visions de Prague. Le vendredi 8 août, il proposera un concert multimédia intitulé Mort à Venise avec la participation du cinéaste Mathieu Roy qui nous montrera Venise sous l’angle de ses canaux, de sa peinture et de ses abstractions, et enfin le dimanche 10 août à 14h30, le concert Vienne la magnifique ! offrira un charmant tour de ville pour découvrir toutes les splendeurs de Vienne. Soyez du voyage !

Plusieurs primeurs seront aussi au programme. De France, le samedi 28 juin, Michel Strauss et Maria Belooussova offriront en première canadienne l’oeuvre Les ombres de Giverny, spécialement composée pour nos deux solistes et le festival de Giverny. Le vendredi 11 juillet, en primeur au Québec et au Centre d’arts Orford, Le New Zealand String Quartet accompagné du pianiste Wonny Song présenteront un programme mettant en vedette Brahms et Mendelssohn.

Une place de choix sera réservée à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales avec trois concerts. Vous seront présentés le samedi 9 août le Double concerto de Brahms sous la direction de Franz-Paul Decker et les artistes invités Laurence Lesser au violoncelle et Masuko Ushioda au violon, et le vendredi 15 août, le Concerto en sol de Ravel sous la direction de maestro Josep Vicent et l’artiste invité Ivàn Martin au piano. Enfin, la soirée de clôture brillera de tous les feux de Viva España ! en présence de la soprano Marianne Fiset.

LES BEAUX CONCERTS DE LA RELÈVE –
PRIX ÉTOILE GALAXIE
ORFORD SUR LA ROUTE
LES MARDIS BLEU CLASSIQUE

Les stagiaires de l’académie de musique du Centre d’arts Orford seront aussi de la fête dans le cadre des Beaux concerts de la relève – Prix Étoile Galaxie. Ces concerts représentent une chance unique de découvrir en primeur les étoiles de demain. Les célébrations se transporteront également en divers lieux enchanteurs des Cantons-de-l’Est
avec la série de concerts Orford sur la route et Orford sur la route – Hors –saison, ainsi que Les Mardis Bleu Classique présentés tous les mardis après-midi dans le décor champêtre de Bleu Lavande. Consultez la grille horaire de ces trois séries de concerts dans notre brochure de programmation ou sur notre site internet.

LA FÊTES DES VENDANGES
ET LA FLAMBÉE DES COULEURS

Nouveau cette année, le Centre d’arts Orford se joindra aux célébrations automnales des Cantons-de-l’Est en présentant quatre concerts dans le cadre de La fête des vendanges et de La flambée des couleurs . Durant le week-end de la fête du travail, le samedi 30 août, Karina Gauvin en concert accompagnée du pianiste Michael McMahon et le dimanche 31 août, nous célé brerons la fin de l’été avec Le Joe Sullivan Big Band. Une soirée qui sera très HOT ! À l’Action de grâce, le samedi 11 octobre, Entrez dans la danse avec l’opératique Natalie Choquette . Le dimanche 12 octobre, Aline Kutan, soprano et Michael McMahon, pianiste clôtureront la saison 2008 du Centre d’arts Orford avec Merveilleuse Coloratura, un grand moment de colorature et de théâtre hors du commun.

Profitez de nos forfaits Repas et concert, de nos divers abonnements et obtenez des rabais alléchants.

Consultez le site internet www.arts-orford.org… pour tous les détails ou contactez la billetterie du Centre d’arts Orford ou par téléphone au 819-843-3981, 1 800 567-6155.

Centre d’arts Orford
3165 chemin du Parc
Orford</font