Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

FÊTE À LA PLAGE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
SOIRÉE CLAIRS-OBSCURS AVEC KARIM OUELLET, ANDREW POLOLOS ET PLUSIEURS AUTRES
Expérimentez le Musée autrement le vendredi 8 juin 2018

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se métamorphose le temps d’une soirée pour présenter LA FÊTE À LA PLAGE le vendredi 8 juin 2018, de 19 h à minuit. Art, cocktails estivaux, gourmandises et prestations musicales feront vivre aux « vacanciers » une expérience muséale exaltée lors de cette 5e édition des soirées CLAIRS-OBSCURS.

Les participants pourront désaltérer leur soif de créativité au cœur de la collection des arts décoratifs, dans le pavillon Liliane et David M. Stewart du MBAM. Le chanteur Karim Ouellet et les DJ Charles Cozy, Andrew Pololos et Honeydrip donneront le ton à cette soirée unique. Tous pourront laisser libre cours à leur imagination dans un atelier d’illustration sous la direction artistique du duo Pénélope et Chloë, plonger dans une installation aquatique signée BAILLAT & OTTOMATA, pour ensuite apprécier la prestation dansée in situ dans les galeries. Entre deux rêveries au soleil, une visite des galeries des collections du MBAM – arts décoratifs et design, archéologie et cultures du Monde, et Art contemporain international – permettra aux participants de se ressourcer. Boissons et bouchées seront offertes à prix abordable durant toute la soirée.

Réservation
Tarif : 12 $ // Gratuit pour les Membres VIP Avant-garde
Billets en vente : en ligne (http://www.mbam.qc.ca/achats-en-ligne/?pid=6616), ou par téléphone, 514-285-2000, option 4.
Les billets sont disponibles en ligne dès maintenant et seront en vente au Musée, à compter de 19 h, le soir de l’évènement. Vestiaire inclus. Nombre de places limité. Premiers arrivés, premiers servis.

Les soirées Clairs-Obscurs
Clairs-Obscurs propose des expériences muséales multidisciplinaires imaginées pour les citadins de 18 à 30 ans. Devenues un incontournable de la scène nocturne montréalaise, ces soirées jettent un éclairage inédit sur les galeries du MBAM et ses collections dans une ambiance à la fois festive et saisissante.
mbam.qc.ca/clairs-obscurs

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/123628275164804/

Devenez membre VIP avant-garde ! (30 ans et moins)
Tarif : 1 an (35 $)
• Accès prioritaire et gratuit aux trois soirées Clairs-Obscurs
• Un accès illimité au Musée des beaux-arts de Montréal
• La possibilité d’assister à des soirées d’avant-première et à d’autres évènements dont la thématique dépend de l’exposition en cours
• Vestiaire et salon réservés aux membres VIP
Pour vous abonner, visitez mbam.qc.ca/achats-en-ligne/abonnements-vip/vip-avant-garde-30-ans-ou-moins/3355/.

Pavillon Michal et Renata Hornstein
Musée des beaux-arts de Montréal
ENTRÉE : 1380, rue Sherbrooke Ouest

Remerciements
La 5e édition des soirées Clairs-Obscurs du MBAM est présentée en collaboration avec Peroni Nastro Azzurro. Le Musée remercie ses nombreux partenaires, garants du succès de ces soirées : Studio Baillat, Moog Audio, ABP Sofa to Go, Forand Évènements, Dare To Care, Urbania, Quadriscan et Publicité Sauvage.

À propos de Karim Ouellet
D’affirmer que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de FOX (Coyote Records) au Québec tient pratiquement de l’euphémisme pour Karim Ouellet. Sacré tour à tour « Francophone Album of the Year » aux JUNO Awards 2014, Prix Félix-Leclerc 2013 pour la chanson L’amour, nommé sept fois plutôt qu’une à l’ADISQ, puis Révélation Radio-Canada 2012-2013, il s’attire les éloges et les louanges qui tombent comme la pluie. Originaire de Dakar et fièrement campé dans un Québec qui l’a vu grandir, Karim Ouellet décline une pop qui flirte du côté de la soul, du reggae, du rock et de l’électronique avec une grâce clairsemée de désinvolture.
www.karimouellet.ca

À propos de Charles Cozy
Membre du collectif Alaiz, Charles Cozy roule sa bosse dans la métropole depuis 2009. Beatmaker introverti, c’est derrière deux tables tournantes qu’il se sent le plus à l’aise. Que ce soit en jouant des chansons oubliées, des morceaux avant-gardistes ou des pièces actuelles, il surprend continuellement sans pour autant négliger le côté festif d’un DJ set. Toujours à la recherche de nouveautés musicales, c’est en 2014 qu’il forme le groupe MELT avec Pomo, Nick Wisdom, Rico Shea et Walla P.
soundcloud.com/charles-cozy

À propos d’Andrew Pololos
Andrew Pololos est un jeune DJ et producteur âgé de 26 ans originaire de Montréal. Il est DJ depuis plus de dix ans et mixe dans les boîtes de nuit tous les week-ends depuis l’âge de 18 ans. Il est actuellement DJ résident au club La Voûte, au New City Gas et au restaurant-bar Soubois et est l’un des DJ officiels de The Yacht Week Europe. Dans les huit dernières années, Andrew a été DJ dans certaines des boîtes de nuit les plus réputées du monde entier et a partagé la scène avec des artistes de renommée internationale.
andrewpololos.com

À propos d’Honeydrip
La DJ Honeydrip est une artiste multidisciplinaire alliant avec brio de nombreux styles musicaux : house, lo-fi, afro, reggaeton, expérimental, et plus encore. Suivez ses airs au doux goût de miel, peu importe où ils vous mèneront.
soundcloud.com/wavesofhoney

À propos de Pénélope et Chloë
Pénélope et Chloë est un duo d’artistes femmes basées à Montréal. Travaillant le médium textile au niveau sculptural, leur travail se concentre sur la naïveté sensible des formes, la figure de l’enfant-grand et la relation plastique entre matière, espace et individu. L’activation sensorielle de leurs sculptures molles anime le dialogue poétique entre fond et forme.
www.penelopeetchloe.com

À propos de Baillat
Studio de design et de production multiplateforme situé à Montréal, Baillat se distingue par une approche graphique audacieuse et raffinée. Multidisciplinaires, nous déployons notre savoir-faire sur tous les formats — imprimé, numérique, motion ou installations physiques — pour l’élaboration d’identités marquantes, qui dépassent l’approche publicitaire traditionnelle. Visionnaires, nous plaçons l’expérimentation au service du client et des projets créatifs auxquels nous nous consacrons. Jean-Sébastien Baillat, fondateur et directeur artistique du studio, œuvre dans le milieu du design graphique et de l’art numérique depuis plus de 15 ans. Le travail du studio s’est démarqué par plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux, incluant un Lion de Canne.
www.baillat.ca

Image créée à partir de : Manufacture royale de porcelaine de Copenhague, fondée en 1775, d’après le modèle de Gerhard Henning (1880-1967), Homme et femme, 1916, décor 1927. MBAM, achat. Photo MBAM, Christine Guest

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Le MBAM est l’un des musées les plus visités au Canada avec 1,3 million de visiteurs. Il figure au 8e rang des musées les plus fréquentés en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq édifices, inclut l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design ainsi que l’art québécois et canadien. Le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l’inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM est par ailleurs doté d’une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie. Le MBAM est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais diffusés à l’international. Enfin, le musée abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui lui permet de mettre en œuvre des projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie. mbam.qc.ca