Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 24 mai 2013, 19 h 30


FÊTE CHORALE À LA FRANÇAISE
POUR CLÔTURER LA SAISON D’I MUSICI

Le concert de clôture de la saison 2012-2013 de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal se déroulera à la Maison symphonique, le 24 mai prochain, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Véritable Fête chorale à la française, le programme regroupe des œuvres de Ravel, Fauré, Debussy, Canteloube, Chausson et Duruflé. Pour l’occasion, l’Orchestre sera augmenté à 36 musiciens, en plus d’être accompagné par l’ensemble vocal du Studio de musique ancienne de Montréal, l’organiste et pianiste François Zeitouni, la mezzo-soprano Julie Boulianne et le baryton Phillip Addis.

Le superbe Requiem de Maurice Duruflé se situe dans le sillage de celui de Fauré, avec cependant quelques différences telles que l’utilisation de mélodies grégoriennes et une écriture un peu plus moderne. Autour de cette œuvre, nous entendrons notamment trois rares pages chorales de Debussy sur des textes du XVe siècle (Chanson romanesque, Chanson épique, Chanson à boire), la version originale de la Pavane de Fauré ainsi que la toute dernière partition achevée par Ravel, d’inspiration espagnole.

PROGRAMME :

Jean-Marie Zeitouni, chef
Ensemble vocal du Studio de musique ancienne de Montréal
François Zeitouni
, orgue et piano
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Phillip Addis, baryton

Gabriel Fauré
Masques et Bergamasques, Ouverture
Joseph Canteloube
Chants d’Auvergnes Baïlèro (Chant de bergers de Haute-Auvergne) Lo fiolairé (La fileuse)
Gabriel Fauré
Masques et Bergamasques, Madrigal, Op. 35
Maurice Ravel
Don Quichotte à Dulcinée
Gabriel Fauré
Masques et Bergamasques, Gavotte
Claude Debussy
Trois Chansons de Charles d’Orléans
Ernest Chausson
Chanson perpétuelle, Op. 37
Gabriel Fauré
Masques et Bergamasques, Pavane, Op. 50
Entracte
Maurice Duruflé Requiem, Op. 9

À la Maison symphonique de Montréal

Billets: 63 $ – 72 $ (régulier), 56 $ – 64 $ (aîné) ou 37 $ – 43 $ (étudiant)

Billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com)

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

ou via le Réseau Admission (1-855-790-1245 ou www.admission.com

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni , reconnu pour son style expressif et convaincant, en est le directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. S’étant produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal occupe une place considérable tant sur la scène musicale nationale qu’internationale. www.imusici.com