Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

FIDELIO
de Ludwig van Beethoven
Maison symphonique de Montréal
25 octobre 2019 à 19h30 / 27 octobre 2019 à 15h

L’OPÉRA DE MONTRÉAL ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
PRÉSENTENT UNE TOUTE PREMIÈRE COPRODUCTION

Les 25 et 27 octobre prochains, l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain lanceront conjointement l’année célébrant le 250e anniversaire de Beethoven, en présentant une toute première coproduction : l’opéra Fidelio en version concert. Yannick Nézet-Séguin dirigera l’unique opéra du compositeur pour la première fois, une occasion rare de réunir sur la scène de la Maison symphonique plusieurs des plus grands chanteurs de notre temps, dont Michael Schade, Luca Pisaroni et Lise Davidsen. Cette première coproduction démontre la forte connexion entre les deux organismes et confirme une collaboration en pleine croissance.

« Nous sommes toujours fiers de travailler avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, notre orchestre principal, et nous nous réjouissons de recevoir à Montréal ces très grands noms de la scène lyrique actuelle. », affirme Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « Nos deux organismes ont un réel désir de continuer à faire évoluer ce lien fort qui nous unit, afin d’emmener les Montréalais vers des sommets musicaux toujours plus hauts. », dit Corrigan.

« Après de multiples collaborations avec l’Opéra de Montréal, nous voici à unir nos forces autour d’une toute première coproduction. Elle est à l’image du rapport très étroit qui s’est tissé entre nos deux organismes au fil du temps. Quelle fierté d’offrir au public montréalais l’unique opéra de Beethoven, dont le génie sera célébré à travers le monde tout au long de l’année 2020! Je suis heureux d’avoir réuni ces voix prestigieuses sur la scène de la Maison symphonique et de retrouver mes musiciens de l’Orchestre Métropolitain. », ajoute Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain.

FIDELIO : AMOUR, COURAGE ET LIBERTÉ
Léonore s’est déguisée en homme et s’est présentée sous le nom de Fidelio pour se faire engager comme aide-geôlier dans la prison où son mari Florestan est injustement incarcéré sur ordre du cruel Don Pizzaro. Dans cette périlleuse entreprise, Fidelio a suscité l’amour de Marzelline, la fille du geôlier qui repousse maintenant son fiancé. La courageuse et persévérante épouse parviendra à sauver son mari de la mort que lui réserve Pizarro, son ennemi politique dont la traîtrise sera mise à jour.

UNE DISTRIBUTION D’ÉTOILES INTERNATIONALES
…à laquelle viennent se greffer quelques-unes des très belles voix d’ici :

Chef   Yannick Nézet-Séguin, Canada
Coproduction  Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain

Leonora  Lise Davidsen, Norvège
Florestan  Michael Schade, Canada
Rocco   Raymond Aceto, États-Unis
Pizarro   Luca Pisaroni, Italie
Fernando  Alan Held, États-Unis

Marzelline  Kimy McLaren, Canada
Jaquino   Jean-Michel Richer, Canada
Prisonnier 1  Spencer Britten, Canada
Prisonnier 2  Jean-Philippe McClish, Canada

Avec le Chœur de l’Opéra de Montréal

Operademontreal.com/programmation/fidelio
Orchestremetropolitain.com/fr/concert/fidelio-de-beethoven/

Bios courtes des solistes principaux

La saison dernière, la soprano Lise Davidsen a fait ses débuts au Bayreuth Festival dans le rôle d’Elisabeth dans Tannhäuser, avant de reprendre ce rôle à l’Opernhaus de Zurich et à l’Opéra d’État de Bavière. Parmi ses autres performances marquantes, mentionnons le rôle de Liza dans La Dame de pique à l’Opéra de Stuttgart, ses débuts au Royal Opera House – Covent Garden dans The Ring Cycle et ses débuts en tant que Sieglinde dans La Walkyrie avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Cette saison, elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Liza dans La Dame de pique.

Considéré comme l’un des plus grands ténors du monde, Michael Schade se produit dans de prestigieuses compagnies d’opéra et salles de concert. Il couvre un vaste répertoire à l’opéra, au récital, en concerts et sur disque. Un des artistes favoris du Festival de Salzbourg depuis près de deux décennies, il y a chanté dans La Création, Les Saisons, et Die Schöne Müllerin. Il se produit également au Metropolitan Opera, à l’Opéra de Munich, au Canadian Opera Company et à l’Opéra d’État de Vienne, dans des œuvres allant de Die Meistersinger von Nürnberg à Il combattimento di Tancredi e Clorinda.

Raymond Aceto est bien établi au sein de grandes compagnies d’opéra à l’échelle mondiale. Au cours des dernières saisons, il s’est produit entre autres à l’Opéra de San Fransisco dans les rôles de Fafner et Hunding dans The Ring Cycle et de Ramfis dans Aida ainsi qu’à l’Opéra de New Orleans dans le rôle de Méphistophélès dans Faust. Il chante également régulièrement au Metropolitan Opera, plus récemment dans les rôles de Zaccaria dans Nabucco, Il Commendatore dans Don Giovanni, et Sparafucile dans Rigoletto.

Luca Pisaroni s’est imposé comme l’un des chanteurs actuels les plus charismatiques et polyvalents. La saison dernière, il est retourné au Teatro Real dans le rôle de Méphistophélès dans Faust, a fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans L’Italiana in Algeri, est revenu au Metropolitan Opera pour ses débuts dans le rôle-titre de Don Giovanni, a créé le rôle du jeune Lorenzo da Ponte dans la première mondiale de The Phoenix au Houston Grand Opera, et a fait ses débuts dans le rôle d’Escamillo dans Carmen au Royal Opera House – Covent Garden.

Alan Held, basse américaine, est reconnu comme « l’un des acteurs majeurs du milieu lyrique actuel ». Il s’est notamment produit au Metropolitan Opera, à l’Opéra d’état de Vienne, au Royal Opera House – Covent Garden, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra national de Bavière, au Teatro alla Scala, au Teatre del Liceu, à l’Opéra d’État de Hambourg, à l’Opéra lyrique de Chicago, à l’Opéra de San Francisco et bien d’autres. Parmi ses nombreux rôles figurent Wotan dans Der Ring Des Nibelungen de Wagner, Amfortas dans Parsifal, Scarpia dans Tosca, Jochanaan dans Salomé, Kurwenal dans Tristan und Isolde et Don Pizzaro dans Fidelio, pour ne nommer que ceux-ci.

Dates
25 octobre 2019 à 19 h 30
27 octobre 2019 à 15 h
Maison symphonique de Montréal

VENTE DE BILLETS
BILLETS À LA PIÈCE
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Operademontreal.com / Orchestremetropolitain.com
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112

L’Opéra de Montréal
Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.

À propos de l’Orchestre Métropolitain
Depuis sa fondation en 1981, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) a pour mission de partager sa passion pour la musique symphonique et de la mettre à la portée de tous. Fort de sa relation privilégiée avec le public, de la qualité de ses concerts et de ses enregistrements, l’OM a su faire sa marque pour devenir un ambassadeur majeur du Québec et se forger une réputation des plus enviables sur la scène internationale. À la barre de l’Orchestre depuis 20 ans, son directeur artistique et chef principal, Yannick Nézet-Séguin, a développé un lien hors du commun avec ses musiciens. En septembre 2019, l’Orchestre Métropolitain a annoncé le renouvellement à vie du contrat de son chef.

Pour tout connaître de la saison 2019-2020 de l’OM : http://www.orchestremetropolitain.com
Pour connaître les activités de Yannick Nézet-Séguin : http://www.yannicknezetseguin.com