Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Finir l’été en beauté : le spectacle est sur l’Avenue

 Après avoir invité les Montréalais à découvrir et profiter de ses installations-jardins, l’Avenue propose, pour cette seconde partie de l’été, le spectacle poétique nocturne du bosquet des lucioles, ainsi qu’une programmation éclectique de performances de rue et interventions surprises, allant de la danse contemporaine et brésilienne, au patinage artistique, hip hop, dj, déambulatoires, cirque, jeux de société et quiz, que le promeneur pourra découvrir au hasard d’une balade sur l’avenue du Mont-Royal.

Dès la tombée de la nuit : le spectacle des lucioles
S’assoir sur un banc en pleine ville, et regarder des milliers de lucioles virevolter tout en entendant des sons de grenouilles et de grillons : voilà un moment poétique à souhait à vivre dès maintenant jusqu’au 6 septembre, à l’installation du Jardin Nocturne (angle Boyer). C’est ainsi que l’installation que l’on pouvait apprécier de jour – une petite forêt de chênes, d’érables, de bouleaux et de plants de bleuets avec coffrage de planches récupérées des frênes malades de l’agrile du frêne – se transforme maintenant la nuit en un bosquet de lucioles agrémenté d’un environnement lumineux et sonore englobant. Cette œuvre multimédia, réalisée tout en finesse, on la doit à Érick Villeneuve de Nova-Lux qui produit et crée de nombreux spectacles et divertissements multimédias à grande échelle, présentés aux quatre coins du globe. Quant au Jardin nocturne, il est signé Jean Beaudoin (Intégral Jean Beaudoin) qui dirige un atelier de conception d’espaces permanents et éphémères se révélant par le design urbain, l’architecture, la mise en lumière et la signalétique.

Spectacles et interventions surprises
Aussi jusqu’au 6 septembre, l’Avenue offre un grand nombre de spectacles de rue et interventions surprises qui se déroulent pour le plaisir des promeneurs. On pourra découvrir, entre autres, E.X.T.R.A.V.A.G.A.N.Z’ A.R.T.S, aux confins du cirque, du théâtre de rue, de l’art visuel et de la manipulation de marionnette, dont les personnages spectaculaires prennent vie lors de performances déambulatoires, d’animations participatives et de spectacles; Kozmic Skaters avec du roller Dance déambulatoire; et Cirqu’Avélo de la compagnie Marguerite à bicyclette, une œuvre de cirque auto-suffisante en énergie, participative, sous la forme d’un spectacle de rue avec trois personnages fictifs, délicats et poétiques où mots et prouesses viennent sensibiliser le spectateur à adopter des comportement écoresponsables. Sans oublier la présentation des épreuves de la compétition La Fin des faibles, la plus ancienne et prestigieuse compétition de rap internationale née à New York il y a vingt ans et présentée au Québec depuis 2011, qui prendra aussi place durant le dernier weekend d’août avec des démonstrations de professionnels et épreuves freestyle bag pour les gens qui y seront. (Dans le contexte sanitaire, pas de date précise, ni d’heure pour éviter les grands rassemblements).

Rappelons également que l’exposition extérieure de photographies grands formats Confidences du vivant qui réunit les deux artistes Katherine Melançon et Normand Rajotte, est présentée jusqu’au 6 septembre, entre les rues Henri-Julien et Fullum.

L’avenue du Mont-Royal restera piétonne jusqu’au 17 septembre 2021.

www.mont-royal.net