Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 6 janvier 2007

Format 12 x 12

Format L78 l’espace galerie tient la deuxième édition de sa grande exposition étudiante collective Format 12×12.

Près d’une centaine d’étudiants en arts de niveau post-secondaire présenteront leurs oeuvres de même format mais de saveurs différentes, tant au niveau du style que du médium utilisé. L’événement a pour but d’amasser des fonds destinés aux Centres jeunesse du Québec. L’année dernière, la galerie avait rassemblé les oeuvres de 78 étudiants en arts de partout à travers la province. Une donation avait été versée au Club des Petits déjeuners du Québec.

Format 12 x 12

Le format proposé aux exposants, un carré de 12 pouces de côté, fait de ces oeuvres un cadeau original et abordable à glisser sous le sapin.

Offrir ou acquérir une oeuvre lors de cette exposition, c’est également contribuer au bien-être de plusieurs enfants, car 20 % des ventes réalisées pendant l’exposition sera versé aux Centres jeunesse. Pour les gens qui se sentiront encore plus généreux, un tirage spécial sera organisé lors du vernissage : en achetant des billets, les participants couront la chance de remporter l’oeuvre exposée de leur choix. Les fonds accumulés lors de ce petit jeu constitueront un bel ajout au don final. Noël étant un jour de réjouissance pour tous, les artistes auront également droit à leur bonbon ! En effet, six des exposants seront sélectionnés pour une exposition duo à la galerie pendant l’été 2007. Deux seront déterminés par les visiteurs de l’exposition, deux par la galerie et enfin, deux par les artistes exposants présents au vernissage.

À propos des Centres jeunesse du Québec

Les centres jeunesse ont le mandat d’intervenir auprès des jeunes de moins de 18 ans qui vivent une situation dangereuse pour leur sécurité ou leur développement. Cette menace peut venir de leur entourage : négligence, abandon, abus physiques ou sexuels. Mais elle peut aussi venir de leurs propres comportements : délits criminels, fugues, tentatives de suicide, abus de drogues.
Les centres jeunesse interviennent également auprès des parents de ces jeunes, de leur famille et de leur entourage pour les aider à traverser ces situations difficiles et éviter qu’elles ne se reproduisent.

De plus, ils offrent leurs services aux jeunes mères en difficulté d’adaptation, aux personnes à la
recherche de leurs antécédents biologiques et aux parents adoptifs. Les centres jeunesse viennent en aide à plus de 100 000 jeunes et leur famille, chaque année.

À propos de Format L78 l’espace galerie : un lieu aux couleurs d’espoir

Pour les promoteurs de Format L78 l’espace galerie, appuyer les Centres jeunesse du Québec était une évidence. La démarche de la galerie s’inscrit dans la mission de l’organisme. La relève, tout comme les enfants, se nourrit d’espoir. Pour percer dans le milieu des arts visuels, il faut être habité par une volonté artistique poignante qui vise à faire une différence. La mission de Format L78 l’espace galerie tient à respecter chaque démarche afin d’y cultiver l’intégrité. Tout comme les Centres jeunesse, cette valorisation du respect et de l’intégrité teintent l’ensemble des démarches et le choix des artistes exposant à la galerie. Puisque les artistes proviennent de l’ensemble du Québec, il importe aussi à Format L78 l’espace galerie d’encourager un organisme qui s’implique à cette échelle et qui fait aussi une différence marquante au plan local.

Des idées cadeaux à saveur de solidarité

Des étudiants en arts visuels unissent leurs talents à Format L78 l’espace galerie au profit des Centres jeunesse du Québec.

Format L78 l’espace galerie a pour mission de promouvoir les artistes de la relève.

Format L78 l’espace galerie
2160A Beaubien Est (intersection de Lorimier)
métro Beaubien – autobus 18 vers l’Est)
Téléphone: 514-722-2278

Visitez leur site