Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

François Pérusse participe à la création de Mirage 2006. Il est parti à Las Vegas pour des sessions de travail avec l’équipe de création

L’humoriste, auteur-compositeur, interprète et musicien québécois François Pérusse participe à la création de Mirage 2006, le prochain spectacle fixe du Cirque du Soleil qui évoque l’extraordinaire aventure musicale des Beatles.

Il part demain pour Las Vegas pour des sessions de travail avec l’équipe de création. Mirage 2006, conçu et mis en scène par Dominic Champagne, sera présenté cet été en grande première mondiale à l’hôtel The Mirage, à Las Vegas.

C’est à titre de créateur des montages audio humoristiques que François Pérusse réalisera des montages audio à partir d’extraits de propos impromptus et inédits échangés par les Beatles lors de sessions d’enregistrement ou autres circonstances diverses dans les années 1960.

« Il s’agit davantage de montages créatifs que d’un travail d’écriture, explique François Pérusse. Bien sûr, le résultat est teinté de mon humour, mais j’ai tâché de faire ressortir la verve des Beatles eux-mêmes. »

François Pérusse a dû répertorier et écouter des centaines d’heures de dialogues pour arriver à une vaste sélection de morceaux choisis dans laquelle il a puisé pour créer des dialogues fluides en fonction du scénario du spectacle.

L’humoriste s’est attelé à cette tâche titanesque avec délectation. « Quand Dominic Champagne m’a proposé ce projet, j’ai tout de suite allumé, raconte-t-il. C’est ce à quoi je m’amuse depuis 25 ans! Et heureuse coïncidence, ma vie musicale est basée sur les Beatles. »

Passé maître dans l’art du calembour et de l’humour absurde, François Pérusse, qui célèbre ses 15 ans de carrière, a fait sa marque avec les capsules radiophoniques Les 2 minutes du peuple diffusées au Québec (Énergie), en France (Rire & chansons) et en Suisse (Couleur 3).

De 1991 à 2003, il a notamment fait paraître neuf Albums du peuple (1 360 000 ventes) et un DVD (100 000 ventes). Il est aussi le créateur de trois séries d’animation humoristique La série du peuple (2000), Le Jour Nul, bulletin d’information satirique sur l’actualité (1999 à 2001) et On s’écoute parler (mars 2006 – TVA).