Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 8 au 26 mars 2016


FRATRIE
Un voyage en territoires intimes

Mise en scène: Didier Girauldon

Texte: Marc-Antoine Cyr

Avec Marc Beaudin, Guillaume Clausse,
François Praud et Bastien Relat

Conception: David Bichindaritz, Magali Charrier,
Christoph Guillemet, Constance Larrieu, Frédérique Payot et Camille Vallat
Une production de la Compagnie Jabberwock

Véritable objet d’orfèvrerie, Fratrie, œuvre du Québécois Marc-Antoine Cyr (Je voudrais crever, Les Flaques, Quand tu seras un homme), sera présentée par la Compagnie Jabberwock du 8 au 26 mars 2016 à la Salle Fred-Barry. Finaliste au Prix Michel-Tremblay, la pièce a été créée en France l’année dernière et est publiée chez Quartett éditions, France. Le metteur en scène Didier Girauldon est complice de l’auteur sur trois de ses pièces.

Marc-Antoine Cyr esquisse avec grande pudeur les relations tendres et cruelles qui lient les protagonistes. Il a « voulu faire une réflexion sur l’enfance de l’homme. Comment un garçon construit-il son identité en relation avec ses frères ? Comment cette tribu du commencement ira-t-elle déterminer ses rapports humains, sociaux, amoureux ? Habiter une fratrie, c’est se faire souvent un guerrier. C’est devoir imposer sa force. C’est cacher sa faille. C’est partir à la conquête de vastes territoires intimes. » explique-t-il. Une fenêtre s’ouvre sur la vie de ces quatre frères qui explorent, le temps d’un voyage à rebours dans leur histoire, les fondements de ce qui les liera et les séparera tout au long de leur vie d’hommes.

La pièce
Une maison, un toit. Dehors, une tempête, un hiver. Le père est tombé comme mort dans la neige. À l’intérieur de la maison, quatre frères, qui devront apprendre à vivre seuls, sans père et sans repères. Parmi eux, Léo, le troisième, cache un secret, un poème, une voix. Léo ne sait pas pourquoi, mais il lui semble que si le père est tombé comme ça, c’est un peu sa faute à lui. Parce que Léo n’est pas comme les autres. Et quelque chose lui est arrivé dehors, dans les branches. Alors il se cache là, parmi ses frères, dans « nous quatre », en espérant que l’hiver finisse par passer.

Le metteur en scène
Didier Girauldon est comédien et metteur en scène. En 2011, afin de poursuivre la recherche autour de l’écriture scénique et participative qu’il mène depuis une dizaine d’année, il créée à Tours la Compagnie Jabberwock. Il traduit, adapte et met en scène des textes d’auteurs anglophones, et s’associe durablement avec l’auteur québécois Marc-Antoine Cyr.

FRATRIE
Du 8 au 26 mars 2016

À la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
4353 rue Ste-Catherine Est
entre Viau et Pie IX

Billetterie (514) 253-8974
www. denise-pelletier.qc.ca